Se rendre au Hoanib Skeleton Coast Camp est déjà une aventure en soi. Nulle route n’y mène et seuls de petits avions peuvent atterrir sur la piste de terre tracée au beau milieu du désert. Le lodge en lui-même se trouve niché dans un canyon, dos aux collines et face à une petite forêt d’acacia régulièrement fréquentée par les animaux.
Le camp se compose de 7 tentes aménagées pour deux personnes (lits jumeaux transformables en lit king size) et d’une tente familiale de deux chambres (seuls les enfants de plus de 6 ans sont acceptés). Chaque chambre possède sa propre salle de bain en suite. La décoration y est sobre et moderne et c’est un miracle de trouver un tel confort dans ce désert parmi les plus arides du monde. Une terrasse ombragée permet de profiter du paysage. L’eau chaude et l’électricité sont assurées à 100% par des panneaux solaires alors que l’eau des salles de bain est puisée à plusieurs dizaines de mètres sous le sable. En revanche, pas de système d’air conditionné (trop gourmand en énergie) mais de simples ventilateurs.
Les parties communes se composent d’un restaurant où il est possible de prendre ses repas en terrasse ou à l’intérieur lorsque les nuits sont fraîches (les séjours sont en pension complète). Tout à côté, le coin salon/ bibliothèque, équipé de confortables sofas faisant face à une cheminée, se prolonge lui aussi par une belle terrasse menant à la piscine.
LES POINTS FORTS
Un lieu unique pour découvrir un milieu unique.
Le désert du Namib, omniprésent, avec ses éléphants et rhinocéros qui ont su s’adapter à cet environnement hostile.
L’extraordinaire côte des Squelettes avec ses épaves et ses colonies de phoques.
LA MEILLEURE SAISON
Basse saison (de la mi-janvier à la mi-juin et du début novembre à la mi-décembre), haute saison (de la mi-juin à fin octobre et de fin décembre à la mi-janvier). La saison des pluies, qui se déroule de fin décembre à fin mars, reste un moment magique pour découvrir le désert quand les rivières éphémères se remplissent d’eau.
NOTRE CONSEIL
Vu la situation du lodge et son éloignement, l’idéal est d’y passer un minimum de trois nuits, d’autant qu’à partir de trois nuits, le survol de la Côte des Squelettes en avion et sa découverte en 4×4 sont compris dans le coût du séjour !
Le parc national de la Côte des Squelettes
Créé en 1971, ce parc est un des plus sauvages d’Afrique. Certaines parties n’ont même jamais été vraiment explorées ! Compris entre la rivière Ugab, au sud, et la rivière Kunene, au nord, le parc a une superficie de près de 10 000 km² et protège un tiers de la côte namibienne, partie connue sous le nom de la Côte des Squelettes. Il est vrai que les ossements y sont nombreux, essentiellement ceux de phoques, nombreux sur les plages, et de baleines, vestiges d’une ancienne industrie baleinière. On dit même que des squelettes de marins seraient encore enfouis sous les sables, victimes de l’échouage de leur navire. Poussés par les courants et trompés par le brouillard, de nombreux bateaux sont en effet venus se planter directement dans le sable de cette plage interminable.
En revanche, ce brouillard, né de la confrontation du courant froid de Benguela, remontant de l’Antarctique, et de la chaleur du désert, est aussi porteur de vie. C’est grâce à lui que survivent ici plus d’une centaine d’espèces de lichens, le kokerboom (espèce d’aloès) et l’étrange weltwischia, plante pouvant vivre plus de 1 000 ans. De nombreux animaux (autruches, oryx, springboks, éléphants, rhinocéros noirs, girafes, lions, hyènes brunes, zèbres de Hartmann…) survivent quant à eux, grâce à une autre particularité du désert, celle des rivières éphémères qui apportent jusqu’à la mer les eaux de pluie tombées à des centaines de kilomètres plus à l’est, vers le parc d’Etosha.
Safari
Le lodge possède plusieurs Toyota Land Cruiser d’une capacité de 7 personnes (trois ont même deux sièges sur le toit) qui vous emmèneront le long de la rivière Hoanid, vers les sources de Mudorib et d’Amspoort, les points d’eau de Présidential, et les oasis de Klein et de Auses Spring (réputées pour leurs nombreux oiseaux), à la recherche de ces étonnants éléphants et rhinocéros qui ont su s’adapter aux conditions extrêmes du désert. Les safaris ont lieu tôt le matin et en fin d’après-midi lorsque la chaleur se fait moins prenante.
Safari à pieds
Les environs immédiats du lodge sont propices à l’observation des animaux grâce à la présence de plusieurs points d’eau. Les paysages en eux-mêmes méritent toute votre attention. Leur origine volcanique est à l’origine d’une étonnante palette de couleurs et l’érosion y a modelé des formes fantastiques. La nuit, une courte promenade à côté du lcamp vous permettra d’observer les étoiles de l’hémisphère sud
Survol en avion de la côte
Compris dans tout séjour de trois nuits et plus, le survol en avion de la côte est un must. L’avion décolle de la piste près du lodge, longe la côte pendant plusieurs dizaines de minutes avant de se poser à Möwe Bay. Là, un 4×4 vous emmènera à l’assaut des dunes géantes de Klein Oasis, visiter les colonies de phoques quelques épaves de navires. Attention, cette excursion est dépendante des conditions météorologiques, elle ne pourra en effet se faire par temps de brouillard.
Participer aux programmes de recherche
Le lodge accueille régulièrement des scientifiques venus observer la faune et la flore. Un programme d’étude s’est focalisé sur les lions du désert. Le « Namibia Desert Lion Conservation » a permis d’équiper plusieurs animaux avec des colliers émetteurs afin de suivre leurs déplacements et éviter ainsi qu’ils ne s’approchent trop près des villages et des troupeaux.
ADRESSES UTILES EN FRANCE
Ambassade de Namibie : 42 rue Boileau. 75016 Paris. Tel : +33 (0) 1 44 17 32 65
Email : namparis@embassyofnamibia.fr. www.embassyofnamibia.fr
ADRESSES UTILES EN NAMIBIE
Ambassade de France : 24 Willemien Street. PO Box 20484. Windhoek. Tél : +264 (61) 27 67 00. www.na.ambafrance.org
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, au contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.
Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.
3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.
Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau.
Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.
220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.
Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles.L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.
Le Rand Namibien (NAD) : 1 € = 18 NAD.
Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.
Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés. Sur les excellentes routes namibiennes, on conduit à gauche et il y a peu de circulation. De nombreuses pistes (graviers) sont bonnes, mais dangereuses. Les voitures de location sont équipées de « mouchard ». Si vous avez un accident alors que le « mouchard » vous prévenait d’une vitesse excessive, vous serez en faute et aurez à payer les dégâts occasionnés au véhicule.
Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pic de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.
Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.
Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.