Certes, le Victoria Falls Safari lodge n’est pas une des adresses des plus intimistes (une version plus exclusive vient d’être ouverte : le Victoria Falls safari club). Avec 72 chambres, il fait même partie des plus grands lodges du Zimbabwe. Pourtant, il s’en dégage un charme indéniable grâce à ses phacochères en liberté sur les pelouses, ses oiseaux partout dans les arbres, sa construction toute en hauteur et à son architecture en bois et toit de chaume. Son « must » est sans conteste sa vaste terrasse/bar/restaurant/piscine qui domine toute la savane environnante et surplombe un point d’eau où éléphants, buffles et antilopes viennent se désaltérer en nombre. Le spectacle est juste inoubliable le matin tôt, à l’heure du petit-déjeuner, et le soir, au moment de l’apéritif !
L’hébergement
Chaque chambre dispose d’une petite terrasse qui permet de profiter du spectacle en plus petit comité. Si certaines des chambres peuvent paraître vieillottes avec leur décoration africaine de bois sombre et de tissus colorés, un vaste programme de rénovation est en cours afin de leur donner un aspect plus moderne et contemporain.
Les chambres standards peuvent être configurées en lit double ou twin. Les chambres Deluxe, plus spacieuses et équipées d’un mini-bar, ont une vue privilégiée sur le point d’eau. Cinq d’entre elles peuvent recevoir un lit supplémentaire pour un enfant de moins de 12 ans. Enfin, les suites sont en duplex avec un étage réservé à un salon avec vue, minibar et autres facilitées et un étage dédié à la chambre et à la salle de bain.
La restauration
Le Victoria Falls Safari Lodge propose plusieurs choix de restauration. Le restaurant MaKuwa-Kuwa ouvre sur la terrasse avec vue. Menu à la carte avec spécialités locales et cuisine international. Une version snack est possible au Buffalo Bar près de la piscine. Le soir, tentez l’expérience du Boma, situé à 500m du lodge. Le Boma propose une vraie cuisine locale avec tous les ingrédients cultivés dans le pays et préparés de façon traditionnelle. Vous y trouverez par exemple un grand bol de vers mopane, chenilles grillées considérées comme une friandise. Un certificat vous sera décerné pour toute chenille croquée. Un spectacle de danse et de musique locale ajoute à l’ambiance du lieu. Sachez que vous ne serez pas obligé de participer à l’expérience collective de tam-tam ou de vocalise mais bon, ça reste bon enfant, convivial et plutôt bien fait.
Le Victoria Falls Safari club
Le lodge propose de plus à ses clients une version club de ses prestations. Le Victoria Falls Safari Club est une petite structure 5* d’une vingtaine de chambres haut de gamme faisant face à un point d’eau situé plein ouest. Tranquillité assurée donc et couchers de soleil garantis. Les plus de ce club sont dans les nombreuses prestations comprises dans le prix du séjour :
– le minibar dans la chambre ;
– un goûter journalier de 15h30 à 16h30 ;
– l’apéritif journalier de 17h30 à 18h30 ;
– une mini conférence de 45 minutes sur la vie de Livingstone (en anglais) les lundis, mercredis et vendredis à 9h30 ;
– un massage de la tête ou des pieds sur la durée de votre séjour ;
– un accès au Victoria Falls Safari Lodge pour assister au repas des vautours tous les jours à 13h00 ;
– une navette gratuite toutes les heures vers la ville de Victoria Falls et l’entrée des chutes (qui se trouvent à 10-15 minutes de route du Club) ;
– le WIFI gratuit.
Le Victoria Falls Safari Club se compose d’un lobby central avec un restaurant de qualité et un bar avec terrasse donnant sur le parc du Zambèze et le point d’eau où viennent boire les animaux. Deux piscines avec sundeck complètent l’offre de relaxation du club. Les chambres se répartissent en 16 chambres luxury club et 4 Club suites, encore plus spacieuses, toutes équipées de lits king size et d’un balcon ouvrant sur la savane et ses animaux qui viennent boire au point au lever ou au coucher du soleil.
LES POINTS FORTS
Un lodge abordable pour tout budget
Navette gratuite pour les chutes Victoria
La terrasse avec vue sur la savane et le point d’eau
Le Doma, pour l’expérience culinaire et son ambiance festive
LA MEILLEURE SAISON
Les mois d’hiver, de mai à octobre, sont généralement secs. Les chutes Victoria ne sont pas alors à leur paroxysme. En revanche, il sera plus facile de s’en approcher et de faire la promenade jusqu’au bout. L’été, de novembre à avril, est plus chaud et humide. Les chutes dégagent alors tellement de vapeur d’eau qu’il est quasiment impossible de les photographier et nombre d’activités sont suspendues. Les mois de septembre, d’octobre, de mai et de juin sont sans doute les plus propices pour admirer les chutes dans les meilleures conditions.
NOTRE CONSEIL
Passer deux nuits au Victoria Falls Safari Lodge vous donnera largement le temps de découvrir les chutes et le fleuve Zambèze ainsi que les nombreuses activités proposées (survol en hélicoptère, saut à l’élastique, rafting, zip line, croisière…).
L’agence SAFARI WORLD IMAGE propose plusieurs idées de safari au Zimbabwe à découvrir sur son site : www.safariworldimage.com
Vous pouvez ensuite continuer votre découverte du pays en visitant la région des Matopos pour y admirer les peintures rupestres des San (Amalinda lodge et Big Cave Camp), et réaliser votre rêve de safari au Zimbabwe dans le parc national de Hwange où nous vous proposons plusieurs très beaux lodges : The Hide, Somalisa Camp et Linkwasha Camp.
Les chutes Victoria
Les chutes Victoria forment la frontière naturelle entre le Zimbabwe et la Zambie. Ici les eaux du fleuve Zambèze se jettent dans une étroite faille sur une longueur de 1 700 m et d’une hauteur de 108 m. Localement, elles ont été baptisées Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde », à cause du panache de vapeur et du bruit qu’elles provoquent. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Au moment de la saison des pluies, le nuage d’eau pulvérisée peut s’élever à plus de 400 m de haut lorsque le Zambèze s’écoule à plus de 9 100 m3 d’eau par seconde. Les embruns sont alors tels qu’il est impossible de bien voir les chutes. En revanche, cette humidité a donné naissance à une véritable forêt tropicale riche en fleurs et en espèces endémiques. Le chemin qui longe les chutes conduit à plusieurs plateformes d’observation et à la statue de Livingstone. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures et un vêtement étanche.
Sans doute le plus célèbre de tous les explorateurs africains, David Livingstone est né en Ecosse en 1813. Après des études de théologie à Glasgow, il s’embarque pour le Cap en 1840. Il n’aura alors de cesse d’explorer l’Afrique australe. En 1849, il traverse le désert du Kalahari. En 1851-1852, il explore le cours du Zambèze. Il découvre les chutes Victoria le 17 novembre 1855. Malgré tous les honneurs reçus, il repart en exploration et arrive au lac Malawi en septembre 1859 puis, en 1864, il repart en direction du lac Tanganyika (Tanzanie). Malade et abandonné par ses porteurs, il décide de rester sur les bords du lac, à Ujiji. C’est là que, en 1869, Henry Morton Stanley, journaliste envoyé par le journal New York Herald, le retrouve et lâche cette phrase célèbre : « Docteur Livingstone, I presume ? ». Nous sommes le 28 octobre 1871. Les deux hommes restent quelques mois ensemble au cours desquels ils explorent le nord du lac mais, lorsque que Stanley repart en Angleterre, Livingstone refuse de le suivre. Il mourra de dysenterie le 1er mai 1873 sur les rives du lac Bangwelo (Zambie). Un mémorial se dresse aujourd’hui à l’endroit où son cœur est enterré. Son corps, embaumé et ramené à Londres, est enterré au milieu de la nef centrale de l’abbaye de Westminster.
Croisière sur le Zambèze
Un des grands classiques de tout séjour à est la croisière sur le fleuve Zambèze juste avant le coucher de soleil. Cela dure une bonne heure et, outre ce moment magique, il est possible d’observer des hippopotames, des crocodiles, des buffles et de nombreux oiseaux sur les rives.
Survol en hélicoptère
Plus spectaculaire et d’une durée de 15 à 20 mn, le survol en hélicoptère permet d’avoir une vue d’ensemble des chutes et de la faille terrestre dans laquelle elles s’engouffrent.
Autres sports
Les plus aventureux sauteront à l’élastique du haut du pont enjambant le Zambèze. Les autres préféreront sans doute faire du kayak, se baigner non loin des chutes ou de tester la tyrolienne installée après le pont.
Adresse utile en France :
Ambassade du Zimbabwe : 10, Rue Jacques Bingen. 75017 Paris Email : zimembassy@zimparis.gov.zw
Tél. : 01 56 88 16 00
L’ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Le consulat est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
Adresse utile sur place :
Ambassade de France : 3 Princess Drive, Newlands, HarareP.O.Box 1378.
Téléphone et numéro d’urgence (24h/24, 7 jours sur 7) : + [263] 867 7007154
Horaires d’ouverture au public : Du lundi au jeudi : 8h30 – 13h00 / 14h00 – 17h00 Le vendredi : 8h30 – 13h00 Site officiel : https://zw.ambafrance.org
Formalités : Votre passeport doit être valable six mois après la date du retour. Visa d’entrée nécessaire pour les ressortissants français à demander à l’ambassade (formulaire à remplir avec deux photos et 70 € en espèces). Il est aussi possible de l’obtenir à l’aéroport en arrivant moyennant 50 $ environ. Attention, dans tous les cas, il faut avoir deux pages vierges face à face dans votre passeport. Les enfants mineurs porteurs d’un passeport ordinaire individuel sont également soumis à l’obligation de visa, ceux figurant sur le passeport de leurs parents en sont dispensés. Il convient de prévoir le montant exact en billets en cas de paiement à l’aéroport.
Santé : Aucun vaccin obligatoire. Un traitement antipaludéen est à envisager si vous allez vers les chutes Victoria ou le lac Kariba. L’eau du robinet est potable mais, par prudence, préférez l’eau minérale. Ne pas se baigner dans l’eau douce en raison des risques de bilharziose.
Argent : L’unité monétaire est le dollar zimbabwéen (ZWD). 1 euro = 6,8 ZWD mais le dollar américain est partout utilisé. Mieux vaut en apporter et si possible des billets récents. Les principales cartes de crédits sont bien acceptées dans les hôtels et les restaurants. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 1 h (sauf le mercredi : fermeture à 13h) et le samedi, de 8h30 à 11h.
Langue : Anglais et nombreux dialectes selon les ethnies rencontrées.
Décalage horaire : + 1 h hiver. Pas de décalage en été.
Electricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.
Téléphone : Pour téléphoner de la France vers le Zimbabwe : composez le 00 + 263 + numéro de votre correspondant précédé de l’indicatif de la région ou de la ville (Harare : 4).