S’émerveiller, sentir, choisir, se poser, découvrir des ruses graphiques pour transcrire le végétal, l’animal, l’espace, la lumière… Il ne s’agit pas forcément de représenter de façon réaliste ce que vous voyez mais avant tout d’apprendre à regarder vraiment, puis de restituer vos perceptions sur le papier. Et révéler ainsi vos capacités artistiques insoupçonnées, si si.
Sylvie Patte sera avec vous tout au long de ce voyage. La première journée de ce voyage commencera par une matinée de safari dans le parc de Tarangire et d’une après-midi libre dans un lodge au cours de laquelle Sylvie vous familiarisera avec les différentes techniques de dessin (crayon, aquarelle, pastel) et réfléchir à la mise en page de votre carnet de voyage en y incluant d’autres médias (texte, haïkus, images, végétaux, collage…).
Les jours suivants, les séances de dessin animalier se feront en direct pendant les safaris accoudés sur le toit ouvrant du 4×4. Le guide saura aussi vous aménager des haltes devant des points de vue à couper le souffle où il vous sera possible de dessiner en dehors du véhicule. Et puis, en journée au lodge, assis sur la terrasse de votre chambre, vous pourrez profiter des couchers de soleil pour croquer l’immensité des paysages tanzaniens.
Pour ceux et celles qui désirent prolonger leur voyage (en effet, pourquoi ne pas profiter de l’occasion !), il est tout à fait possible de prévoir quelques jours supplémentaires dans le parc du Serengeti ou une escapade balnéaire à Zanzibar.
JOUR 01 : PARIS CDG / DOHA
Rendez-vous à l’aéroport de PARIS CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de KILIMANDJARO (via DOHA) sur vols réguliers de la compagnie QATAR AIRWAYS.
JOUR 02 : DOHA / KILIMANJARO / ARUSHA
Arrivée à l’aéroport de KILIMANJARO en début d’après-midi et accueil par notre représentant local. Transfert vers Arusha, une petite ville animée qui vous plongera d’entrée dans l’Afrique colorée, remuante et trépidante.
Installation au MOYONI AIRPORT LODGE pour le dîner et la nuit
JOUR 03 : ARUSHA / MANYARA NATIONAL PARK / KARATU
Petit-déjeuner au lodge
Dans la matinée, départ pour une journée de safari dans le parc national de Manyara
Petit par sa superficie, ce parc offre une grande variété de paysages. Il est peuplé de nombreuses espèces (buffles, girafes, éléphants, hippopotames) et est particulièrement célèbre pour ses concentrations d’oiseaux dont plusieurs milliers de pélicans, d’ibis ou de flamants roses.
Déjeuner « pique-nique » sous les acacias
Dans l’après-midi, route vers Karatu et installation au NGORONGORO FOREST TENTED LODGE pour le dîner et la nuit.
JOUR 04 : KARATU / CRATERE du NGORONGORO / NDUTU
Après le petit-déjeuner, départ vers le cratère du NGORONGORO pour une journée de safari consacrée à la découverte de ce lieu étonnant.
Au dernier recensement, y ont été dénombrées 55 espèces de mammifères : zèbres, gazelles de Thomson, gazelles de Grant, gnous, élans, cobes, buffles, chacals, hyènes, lions, éléphants, rhinocéros, hippopotames et babouins, sans parler de nombreuses espèces d’oiseaux.
Déjeuner pique-nique dans le cratère
En fin d’après-midi, route vers la région de NDUTU et installation au NDUTU WILDLANDS CAMP pour le dîner et la nuit.
Ce lodge est un campement mobile qui suit le parcours de la migration. Cela vous permet d’observer, depuis votre tente, ce formidable phénomène naturel. Le campement vous permet donc de profiter toute l’année de la concentration de gnous, de zèbres, d’éléphants et de girafes mais également d’autres animaux comme les lions, les hyènes, les gazelles, ou les buffles. Le campement dispose de lumineuses chambres sous la tente, meublées avec goût. Le restaurant panoramique sert une cuisine raffinée. Prenez le temps de vous y relaxer en observant les animaux.
JOUR 05 : NDUTU
Petit-déjeuner au lodge puis départ pour une nouvelle grande journée de safari pour observer la GRANDE MIGRATION.
Près de 1 500 000 gnous, 400 000 gazelles (Thompson et Grant) 200 000 zèbres, élans et impalas parcourent des centaines de kilomètres chaque année pour se nourrir. La migration se fait dans le sens des aiguilles d’une montre dans le Serengeti en Tanzanie et le Masaï Mara au Kenya. Ils migrent durant toute l’année, constamment à la recherche de pâturages. Le calendrier précis de la migration est entièrement dépendant de la configuration des pluies. Il se peut donc que des décalages de quelques jours voire quelques semaines viennent perturber vos projets.
En fin d’après-midi, retour au NDUTU WILDLANDS CAMP pour le dîner et la nuit.
JOUR 06 – NDUTU / NGORONGORO / KARATU
Petit-déjeuner au lodge et départ pour une journée de safari dans la NGORONGORO CONSERVATION AREA (NCA)
La NCA (809,440 ha) s’étend sur de vastes étendues de prairies, de brousses et de forêts d’altitude, des plaines du parc national du Serengeti au nord-ouest jusqu’au bras Est de la vallée du Grand Rift. Elle a été établie en 1959 en tant que zone d’usage multiple des terres, la faune sauvage coexistant avec des pasteurs Massaï semi-nomades pratiquant l’élevage du bétail. Elle comprend le spectaculaire cratère du Ngorongoro, la plus grande caldeira du monde, avec ses vastes pâturages ainsi que les gorges d’Olduvai, un profond ravin de 14 km de long.
Déjeuner « pique-nique » en cours de safari puis, dans l’après-midi, route vers Karatu et installation au NGORONGORO FOREST TENTED LODGE pour le dîner et la nuit.
JOUR 07 : KARATU /ARUSHA/ KILIMANJARO / DOHA
Dans la matinée, route vers Arusha, vous profiterez de cette journée pour aller à la rencontre des populations locales en allant visiter un village traditionnel masaï et une école primaire du village de KARATU (visites optionnelles : nous consulter).
Déjeuner dans une ancienne plantation de café.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport du KILIMANJARO pour votre vol à destination de PARIS-CDG (via DOHA) sur un vol régulier de la compagnie QATAR AIRWAYS.
JOUR 08 : PARIS – CDG
Nuit et petit-déjeuner en vol. Arrivée à PARIS-CDG dans la matinée et récupération de vos bagages.
Sylvie Patte sera avec vous tout au long de ce voyage. La première journée se fera dans un lodge situé face à un lac à proximité du parc national de Tarangire afin de vous familiariser avec les différentes techniques de dessin (crayon, aquarelle, pastel) et réfléchir à la mise en page de votre carnet de voyage en y incluant d’autres médias (texte, haïkus, images, végétaux, collage…).
Les jours suivants, les séances de dessin animalier se feront en direct pendant les safaris accoudés sur le toit ouvrant du 4×4. Le guide saura aussi vous aménager des haltes devant des points de vue à couper le souffle où il vous sera possible de dessiner en dehors du véhicule. Et puis, en journée au lodge, assis sur la terrasse de votre chambre, vous pourrez profiter des couchers de soleil pour croquer l’immensité des paysages tanzaniens.
Safari World Image mettra à votre disposition outils et matériaux de base mais n’hésitez pas à emmener votre matériel à condition qu’il ne soit pas trop encombrant.
Nous contacter à ce sujet.
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :