Rendez-vous en début de soirée à l’aéroport de PARIS-CDG pour votre départ à destination d’ENTEBBE (via NAIROBI) sur un vol régulier de la compagnie Air France (AF 814 –21h00).
Nuit en vol
Arrivée à Nairobi en matinée et connexion pour votre vol à destination d’Entebbe (AF 8084) où vous serez accueilli par notre représentant local pour un transfert en véhicule privatisé vers les MARAIS DE MABAMBA et votre lodge.
Installation et déjeuner au NKIMA LODGE
Dans l’après-midi, première découverte des célèbres marais de MABAMBA.
____________________
LES MARAIS DE MABAMBA sont l’une des 33 zones ougandaises importantes pour les oiseaux et, depuis 2006, une zone figurant sur la liste Ramsar des marécages d’importance internationale. Ces marais de papyrus, situés sur les rives du Lac Victoria, sont le domicile de plusieurs couples de Bec-en-sabot du Nil, le plus célèbre résident aviaire de l’Ouganda. Cette espèce charismatique, le seul représentant de sa famille, figure parmi les oiseaux d’Afrique les plus recherchés. Lors de la visite des Marais de Mabamba, vous pourrez les rencontrer en pagayant à travers les canaux. Bien d’autres espèces, parmi les 260 qui peuvent être vues dans cette réserve, sont aussi appréciées des ornithologues : pélicans gris, cormorans africains, hérons goliath, aigles pêcheurs africains, busards grenouillards, canards à bec jaune, martins pêcheurs malachites, vanneaux à ailes blanches, guêpiers à collier bleu, coucals à nuque bleue, gonoleks des papyrus, serins du Koli, gobemouches des marais, guifettes leucoptères, jacanas africains et chloropètes aquatiques…
____________________
Dîner et nuit à NKIMA LODGE
Jour 03 : MARAIS DE MABAMBA / PARC NATIONAL DU LAC MBURO
Petit-déjeuner à l’hôtel puis, en début de matinée, nouvelle balade à la découverte des MARAIS DE MABAMBA pour observer d’autres espèces vivant dans ce biotope particulier.
Déjeuner au Lodge.
En début d’après-midi, transfert en véhicule privatisé vers le sud-ouest de l’Ouganda, en direction du PARC NATIONAL DU LAC MBURO.
____________________
LE LAC MBURO se situe au cœur du parc national du même nom. Ce lac, dit secondaire en raison de sa superficie peu étendue -à peine 370 km²-, est cependant célèbre pour sa faune et sa flore. Marécageux, cet endroit est riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles avec 68 espèces animales et 315 espèces d’oiseaux (aigle pêcheur, crocodile du Nil, élans, léopards, mangouste rouge, impala…).Vous y admirerez des collines verdoyantes, des forêts luxuriantes, des affleurements rocheux, des lacs volcaniques et des marais foisonnants…autant d’atouts qui font oublier sa petite taille. Que dire alors de sa faune qui présente une étonnante variété d’espèces dont de nombreuses espèces menacées.
____________________
Arrivée et installation à l’hôtel MIHINGO LODGE
En fin d’après-midi, safari croisière dans le parc national du lac Mburo. Pour découvrir le parc, rien de tel que d’opter pour une croisière en bateau pour admirer crocodiles et hippopotames au plus proche de leur habitat naturel.
Dîner et nuit à l’hôtel MIHINGO LODGE
Petit-déjeuner à l’hôtel pui, en début de matinée, safari avec votre guide-chauffeur dans le parc national du lac MBURO.
Déjeuner en cours d’excursion
En début d’après-midi, route vers la forêt tropicale de Bwindi, la maison des gorilles de montagne. Arrivée en fin d’après-midi à votre lodge au milieu d’un cadre naturel exceptionnel.
____________________
LA FORET IMPENETRABLE DE BWINDI : Classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO en 1994, la forêt tropicale humide de Bwindi, vieille de plus de 25 000 ans, est une des plus grandes réserves de Biodiversité au monde. C’est une forêt majestueuse et dense qui abrite plus 160 espèces d’arbres, 357 espèces d’oiseaux (90% des espèces de la vallée du Rift y sont présentes), 50 espèces de reptiles et 200 de papillons dont plusieurs endémiques. Du côté des mammifères, on recense quelque 120 espèces dont 11 de primates et 6 d’antilopes. Parmi les espèces protégées, on trouve le chimpanzé, l’éléphant et surtout le gorille des montagnes, dont Bwindi héberge la moitié de la population mondiale (environ 340 individus). En langue locale Lukiga, Bwindi signifie « impénétrable » car ses 327 km² de végétation dense s’étendent dans une faille profonde formée de pentes raides et de vallées encaissées et d’arêtes qui forment la frontière Est de la vallée du Rift Albert.
Bwindi fut proclamée réserve forestière des 1942 et accède, comme Mgahinga au rang de parc National en 1991. Jadis avant que les agriculteurs ne commencent à défricher la région de Kisoro, elle faisait partie d’une large ceinture forestière qui s’étendait jusqu’aux monts Virunga. Cinq rivières d’importance prennent leur source à Bwindi pour aller nourrir le Lac Albert. Situé entre 1 200 et 2 600 mètres d’altitude et avec près de 2 400 mm de précipitations annuelles, Bwindi est une véritable forêt pluvieuse. Les pluies se concentrent plus particulièrement de mars à mai et de septembre à novembre. Bien qu’il soit nécessaire de s’équiper, il est possible de partir toute l’année à la rencontre des Gorilles.
____________________
Dîner et nuit au BWINDI JUNGLE LODGE
Petit-déjeuner au lodge et départ pour la forêt de Bwindi
____________________
A LA RENCONTRE DES GORILLES : Après le petit-déjeuner et le briefing des guides de l’Autorité Ougandaise de la Faune, vous partirez pour l’observation des gorilles dans le sanctuaire de la forêt. Vous rejoindrez un groupe de huit personnes maximum auquel sera attribué une famille de gorilles. Vous devrez emporter un repas froid, de l’eau suffisante et une veste en cas de pluie tandis que les gardes vous donneront un bâton de marche. Si vous n’êtes pas sûr de votre condition physique, vous pouvez embaucher un porteur et lui donner un pourboire pour vous aider à porter le sac. La rencontre avec les primates reste imprévisible car ils se déplacent librement dans la forêt. En revanche, dès que le contact est établi, la rencontre avec les gorilles est une expérience inoubliable. Elle durera une heure. Après la randonnée, vous retournerez à votre lodge pour le dîner et la nuit.
____________________
Dîner et nuit au BWINDI JUNGLE LODGE
Petit-déjeuner au lodge puis départ matinal pour le PARC NATIONAL DU QUEEN ELISABETH
____________________
LE PARC NATIONAL DU QUEEN ELISABETH est situé au Sud-Ouest de l’Ouganda. Il englobe les lacs Edouard et George et une vaste savane aarborée. Le Canal de Kazinga, qui connecte ces deux lacs, est situé en plein centre du parc et constitue une attraction majeure tout comme les lions qui grimpent dans les arbres où ils recherchent de la fraîcheur aux moments chauds de la journée. Vous verrez aussi des troupeaux de buffles, des éléphants, des antilopes et bien d’autres animaux.
___________________
Déjeuner en cours de safari puis Game drive au coucher du soleil
Dîner et nuit au ISHASHA JUNGLE LODGE
Petit-déjeuner au lodge
Nouvelle journée de safari dans LE PARC NATIONAL QUEEN ELISABETH avec une croisière en bateau sur le Canal Kazinga pour observer la faune venant s’y baigner. La faune y est nombreuse avec 600 espèces d’oiseaux et 95 espèces de mammifères.
Dîner et nuit au MYEYA SAFARI LODGE
Petit-déjeuner au Lodge
Game drive matinal dans le parc et, après le déjeuner, route vers la forêt de Kibale au pied des monts du Ruwenzori, peuplés de villages colorés et de plantations de thé.
Dîner et nuit au ISUNGA LODGE
Petit-déjeuner au lodge et départ matinal pour une randonnée dans la jungle de Kibale à la recherche des primates (chimpanzés, colobes…).
____________________
LE PARC NATIONAL DE KIBALE se trouve au sud de l’Ouganda. D’une superficie de 766 km², il est situé entre 1100 et 1600 m d’altitude. Kibale est l’un des derniers endroits d’Afrique à protéger deux forêts, l’une de plaine, l’autre de montagne, classées en 1932 avant de devenir un parc national en 1993. Avec le parc national Queen Elizabeth, il constitue un corridor de plus de 180 km de long indispensable au déplacement des animaux. C’est donc un endroit important pour l’éco-tourisme et les safaris car il est célèbre pour sa population de chimpanzés et ses 12 autres espèces de primates.
____________________
Route vers Fort Portal pour le dîner et la nuit au ISUNGA LODGE
Petit-déjeuner à l’hôtel puis route vers KAMPALA et transfert vers votre hôtel pour vous changer (Chambre en day-use). Déjeuner en cours de route.
En début de soirée, transfert vers l’aéroport d’ENTEBBE. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de PARIS-CDG (via AMSTERDAM) sur vols réguliers de la compagnie AIR FRANCE / KLM (AF 8251 à 23h35). Nuit en vol.
Arrivée à Amsterdam à 06h55 puis connexion pour votre vol AF 8229 vers Paris à PARIS 08h00.
Arrivée à PARIS-CDG à 9h55. Récupération de vos bagages.
NOTRE PRIX COMPREND :
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
Décalage horaire : + 2 h hiver/+ 1 h été
Langue : La langue officielle est l’anglais.
Visa : Passeport valable six mois après la date de retour. Le visa coûte 50 USD et s’obtient lors de l’arrivée à l’aéroport d’Entebbe et aux postes frontières. Il existe aussi un visa commun avec l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda et qui vaut 100 USD.
Monnaie : Le shilling ougandais (UGX). 1 euros = 1 492,3 shillings environ. Il est conseillé de changer euros et dollars dans les banques de Kampala car après ce sera beaucoup plus difficile. Peu de distributeurs automatiques bancaires.
Santé : Les vaccins contre la fièvre jaune, la polio, le tétanos et la typhoïde sont conseillés tout comme ceux contre l’hépatite A et B. Traitement antipaludéen indispensable.
Electricité : 240 V. Les prises électriques sont anglaises donc adaptateur indispensable.
Téléphone : Pour appeler l’Ouganda depuis la France, composez le 256 (indicatif du pays), puis l’indicatif des villes principales (Kampala : 41 ; Fort Portal : 49 ; Masaka : 48) + le numéro.