Le Pass Sanitaire européen

Depuis le 1er juillet, le « Pass Sanitaire européen » permet désormais de voyager dans les 27 pays de la Communauté Européenne ainsi que dans six autres pays frontaliers. En format papier ou numérique, ce « Pass Sanitaire européen » vous permet de franchir les frontières européennes que vous soyez vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19 grâce à un QR code européanisé ! En effet, si le QR code de l’attestation de vaccination française prouve que vous avez achevé votre parcours vaccinal, que vous avez été testé négatif depuis moins de 72 heures ou que vous êtes guéri depuis au moins 15 jours, il sera nécessaire de l’actualiser pour que vous puissiez voyager car il vous sera demandé par les compagnies de transport (avion, train, bateau) et aux postes frontières.

Ce QR code européen reprend les données d’identification (nom, date de naissance) et les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d’injection), ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif). Il permettra surtout d’éviter la quarantaine dans les pays où elle est encore appliquée. Une période de transition de six semaines (jusqu’au 12 août) est prévue pour que tous les pays concernés aient le temps d’adapter le « pass » chez eux. En attendant, un certificat de vaccination au format papier peut encore être présenté à la frontière à condition qu’il soit donc au format européen. Ce « pass » est identique pour les 27 Etats membres de l’Union européenne et pour six autres pays voisins que sont Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco et Norvège, Suisse.

Du « pass » français au « pass » européen

Le plus simple est de télécharger l’application « TousAntiCovid ». Lorsque vous avez été vacciné, testé ou guéri une attestation papier vous a été remise avec un QR-code. Si vous avez perdu cette attestation, vous pouvez la récupérer sur le téléservice de l’Assurance maladie « Certificat Covid numérique UE« . Une fois l’application chargée et mise à jour, allez dans « Mon Carnet », sélectionnez  « Ajouter un certificat » puis scannez votre QR-code. L’application transforme automatiquement le QR code français (2D Doc) en QR code européen « Certificat COVID Numérique UE ». Si vous avez déjà téléchargé votre QR Code dans l’application TousAntiCovid, il sera mis à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet 2021.

Ce document peut également servir de  justificatif  pour accéder à certains événements publics de plus de 1000 personnes comme des concerts ou des rencontres sportives.