Zimbabwe, campagne de vaccination à Victoria Falls

Au carrefour de la Namibie, de la Zambie et du Botswana, la ville de Victoria Falls est une des principales portes d’entrée du Zimbabwe et l’une de ses destinations touristiques majeures. En mars 2021, le gouvernement zimbabwéen décidait donc d’y mener une campagne de vaccination exemplaire avant de l’étendre au niveau national. Lancé le 19 mars, le programme de vaccination contre le Covid-19 a déjà couvert 74 % des 26 000 habitants âgés de 18 ans et plus. Au total, grâce au vaccin Sinopharm, près de 20 000 habitants de Victoria Falls ont reçu une première dose de vaccin. 1 514 ont également reçu leur deuxième dose. Ce chiffre est bien supérieur à l’objectif de  60 % fixé par le gouvernement pour atteindre l’immunité de groupe. La phase de la deuxième dose a commencé le 20 avril avec le même niveau d’enthousiasme de la part de la communauté, avec des files d’attente aux sites de vaccination, et cela devrait se poursuivre tout au long de la semaine. Idem dans les principaux lodges. Au Victoria Falls Safari Lodge, 133 employés, soit 75 % de l’équipe, sont déjà vaccinés.

Le ministère de la santé s’est réjoui de cette coopération entre le gouvernement, la municipalité de Victoria Falls et le secteur privé qui, selon son porte-parole, est un exemple pour tout le reste du pays et l’Afrique : « Nous avons beaucoup de raisons de le dire au monde ! Nous sommes enthousiasmés par ces développements et nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt, dans notre pays, désormais une des destinations les plus sûres de l’Afrique australe ».

Le Zimbabwe est en effet un pays particulièrement attachant. Certes, la situation politique et économique n’a pas toujours été très stable. Mais avec le départ, et le décès du président Mugabe, l’avenir du pays s’annonce plus serein. L’occasion donc de redécouvrir cette destination avec, bien sûr, les chutes victoria, les plus grandes et les plus belles du monde, découverte en 1855 par Livingstone. Sans oublier le parc national de Hwange , connu pour son exceptionnelle population d’éléphants, le lac Kariba, les ruines de la cité mystérieuse de Great Zimbabwe, et l’étonnante région des Matopos où se cachent léopards et rhinocéros. De nombreux lodges de très belle tenue, situés dans des lieux incroyables, permettent de réaliser différents circuits et safaris en toute quiétude. Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure pour célébrer dignement la fin de ce troisième confinement ?