Circuit en Namibie : le désert du Namib

Avec ses dunes rouges, jaunes et orange parmi les plus hautes du monde, dont certaines se jettent dans l’océan Atlantique, le désert du Namib est sans aucun doute un des déserts les plus incroyables du monde. Situé au sud-ouest de la Namibie, il est considéré comme le plus vieux désert du monde avec des conditions climatiques qui n’auraient pas changées depuis 60 millions d’années ! Les températures oscillent entre 0 et 50° et il n’y pleut que 50mm par an ! Attraction majeure de la Namibie, le désert du Namib est une destination en soi qui mérite respect et attention.

Tout circuit en Namibie, séjour ou safari passe par le désert du Namib. Mais comment y échapper ? Avec ses 1 500km de long et une superficie de 81 000km², il occupe la majeure partie du pays et abrite des sites naturels incontournables tels que Sossusvlei, Dead Vlei, le canyon de Sesriem, la côte des squelettes (Skeleton coast) et Cape Cross, où le navigateur portugais Diogo Cão fit ériger une croix en 1486. Une des particularités de ce désert côtier sont les brumes marines qui, en apportant un peu d’humidité (entre 1 et 10 l/m² d’eau par jour) permettent à une faune et une flore uniques au monde de survivre dans ce milieu aride. Ces brumes, qui apparaissent essentiellement  durant l’hiver austral (de mai à septembre), naissent de la confrontation du courant froid de Benguela, qui arrive de l’Arctique, et des masses d’air chaud du désert.

séjour en Namibie

Lors de votre circuit en Namibie, votre guide vous montrera sûrement la Welwitschia mirabilis, plante endémique au désert du Namib et au Kaokoland voisin. Cette plante, qui ne possède que deux très longues feuilles, peut vivre jusqu’à 2 500 ans. Parmi les autres plantes poussant dans le désert, il y a le nara (sorte de melon rond épineux), le dollar-bush (arbuste qui doit son nom à ses feuilles rondes en forme de pièce d’un dollar) et le kokerboom. Sans oublier de nombreuses variétés de lichens colorés qui s’accrochent à la moindre pierre. La faune du désert vous permettra de combler votre rêve de safari en Namibie. Certes, rien à voir avec le Botswana, la Zambie ou la Tanzanie. Et pourtant, dans le désert, vous trouverez des éléphants, des rhinocéros, des lions, des girafes, des oryx, des hyènes, des renards et nombre de reptiles. Sur la côte, d’importantes colonies d’otaries à fourrure (celle de Cape Cross compterait 100 000 individus) profitent des largesses de l’Atlantique où les bancs de sardines et d’anchois sont nombreux. De nombreux lodges se sont installés dans le désert du Namib qui vous permettent d’en découvrir toutes les richesses (Serra Cafema Camp, Kulala Desert Lodge, Hoanid Skeleton Coast Camp…)

safari en Namibie