Le Shipwreck lodge s’est installé dans la concession de « Skeleton Coast » (146 600 ha), entre les rivières Hoarusib et Hoanib, à 45 km de la baie de Möwe. Y accéder est déjà toute une aventure. Que vous veniez par avion lors d’un « fly safari » ou en voiture, vous devrez laissez votre véhicule à Möwe et embarquez à bord des 4×4 du lodge. Ici la piste joue les sirènes. Il suffit que le vent se lève pour que le sable efface toute trace et que vous vous trouviez subitement dans la peau d’un aventurier parti chercher fortune parmi les épaves de bateaux échoués. Le 4×4 trouve sa voie entre les dunes, en dévale certaines, grimpe sur une dernière qui soudain dévoile la mer au loin. Et puis, il y a ces formes étranges alignées sur la côte, une dizaine de carcasses de bois qui rappelle la forme de bateaux démembrés par les éléments. Vous voici arrivé au Shipwreck lodge, composé de dix chalets, dont deux familiaux (le lodge est ouvert aux enfants de tous âges), et d’un élément central accueillant le lobby et le restaurant.
Le cabinet d’architecture Nina Maritz Architects, installé à Windhoeck, s’est inspiré de l’aventure des marins du Dunedin Star, navire échoué en 1942 sur la côte des Squelettes. En attendant d’hypothétiques secours, les survivants du naufrage se sont construit des abris en récupérant tout ce qu’ils pouvaient sur la plage. De là ces étonnantes structures d’où jaillissent des poutres en bois semblables à des étraves de bateaux. Les chalets (85m²) se composent d’une vaste chambre pourvue de grandes baies vitrées ouvrant sur le large et d’une salle de bain avec douche. Le tout est en bois, comme dans une cabine de navire d’antan, en plus confortable avec plein de coussins et de plaids aux couleurs chaudes, un poêle et de jolis objets. Une terrasse complète l’ensemble. Le chalet principal reprend la même idée de cabine de bateau, cette fois-ci version mess des officiers avec fauteuils profonds, cheminée, bibliothèque, bar et autres installations propices à la détente. Tous les éléments du lodge ont été préfabriqués et assemblés sur place afin de réduire l’impact de la construction sur la nature environnante. La structure sera aussi facilement démontable à la fin de la concession, en 2040 ! Les matériaux ont été choisis pour leur résistance aux conditions extrêmes du désert et de la mer. Le lodge fonctionne à l’énergie solaire, l’isolation est faite avec de la fibre de bouteilles plastiques recyclées et les eaux usées sont traitées et remployées pour les divers usages du lodge.
Un lodge exclusif de 20 personnes
Une situation exceptionnelle
La possibilité de découvrir un des endroits les plus sauvages du monde
Eco-lodge au design étonnant
Séjour en pension complète
Une météo capricieuse due au brouillard côtier et au vent
Si le Shipwreck lodge est ouvert toute l’année, la meilleure saison pour s’y rendre court de septembre à mars, pendant l’été austral. C’est à cette époque que le Cassimbo est le moins fréquent et, lorsqu’il se forme en début de journée, se dissipe rapidement. Les températures sont douces mais sachez qu’elles peuvent êtres très différentes entre celles du matin, fraîches en bord de mer avec le brouillard, et celles de l’après-midi, beaucoup plus chaudes surtout si vous partez en expédition dans le désert.
De par son éloignement et son accès, le Shipwreck lodge mérite d’y passer au moins deux nuits afin de pouvoir profiter des lieux mais surtout d’avoir le temps de partir à la découverte de cet environnement naturel particulièrement sauvage et chargé d’histoire. Nous vous le proposons en « fly safari » car cette formule permet d’y accéder rapidement et donc d’optimiser votre séjour sur place.
Les alentours immédiats du Shipwreck Lodge sont propices aux promenades. Dunes de sable et plage interminable (Attention, la baignade n’y est pas possible à cause des courants et de la température de l’eau) se découvrent à toute heure de la journée, chaleureuses sous le soleil ou mystérieuse par temps de brouillard. De votre terrasse ou de celle du lobby, vous pourrez observer quelques animaux (renards, gazelles…) et le vol de nombreux oiseaux. Il est également possible de prévoir un déjeuner sur la place en fonction des conditions météo.
Cette excursion d’une journée vous emmène à la découverte de la colonie de phoques de la baie de Möwe, forte de plusieurs milliers d’otaries à fourrure ou lions de mer. Si la plus importante colonie se trouve à Cape Cross (250 000 phoques), celle de Möwe a l’avantage d’être moins fréquentée. Les eaux froides de l’Atlantique, particulièrement poissonneuses, explique ces importantes populations d’otaries. En route, vous vous arrêterez près des épaves du Suiderkus et du Karimona, deux des nombreux bateaux échoués sur cette côté en raison des courants et du brouillard, des ruines de la mine de diamant de Westies et de marais riches de plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux.
Au coucher du soleil, direction les dunes rugissantes ! Le 4×4 vous laissera à un point d’eau appelé « Oasis ». A partir de là, vous serez libre de gravir les immenses dunes de sable fin qui semblent s’étirer à l’infini. Pas un bruit enfin, pas tout de suite. Au fur et à mesure de votre ascension, un bruit sourd commencera à apparaître qui deviendra de plus en plu fort, comme un avion passant au-dessus de vos têtes. Et pourtant, il ne s’agit en réalité que du bruit provoqué par vos pas dans le sable dont les milliards de grains, en roulant les uns sur les autres, créent comme un rugissement !
Une journée sera tout juste suffisante pour découvrir les richesses naturelles de la vallée de la rivière Huarusib, une des rares à avoir de l’eau presque toute l’année. Outre la beauté de ses formations géologiques façonnées par l’eau et le vent, la vallée abrite une faune unique au monde, celle de lions, d’éléphants, de rhinocéros noirs et de girafes adaptés aux conditions de vie extrêmes du désert.
Le lodge organise également des sorties en quad, tôt le matin, sur la crête des dunes environnantes. L’occasion de profiter de vues incroyables et d’une nature sans cesse changeante sous l’action du vent.
ADRESSES UTILES
EN FRANCE
Ambassade de Namibie : 42 rue Boileau. 75016 Paris. Tel : +33 (0) 1 44 17 32 65
Email : namparis@embassyofnamibia.fr. www.embassyofnamibia.fr
EN NAMIBIE
Ambassade de France : 24 Willemien Street. PO Box 20484. Windhoek. Tél : +264 (61) 27 67 00. www.na.ambafrance.org
VISA
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, au contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.
VOYAGER AVEC DES MINEURS
Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.
3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
DECALAGE HORAIRE
Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.
SANTE
Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau.
Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.
ELECTRICITE
220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.
LANGUES OFFICIELLES
Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles.L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.
ARGENT
Le Rand Namibien (NAD) : 1 € = 18 NAD.
Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.
CONDUIRE EN NAMIBIE
Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés. Sur les excellentes routes namibiennes, on conduit à gauche et il y a peu de circulation. De nombreuses pistes (graviers) sont bonnes, mais dangereuses. Les voitures de location sont équipées de « mouchard ». Si vous avez un accident alors que le « mouchard » vous prévenait d’une vitesse excessive, vous serez en faute et aurez à payer les dégâts occasionnés au véhicule.
QUOI EMMENER
Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pic de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.
POURBOIRE
Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.
TELEPHONE
Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.