Desert Rhino Camp

Safari en Namibie à la rencontre des rhinos du désert

Profitez d’un safari en Namibie, aux confins du désert, pour découvrir comment deux des plus grands mammifères de la planète ont appris à s’accommoder aux conditions extrêmes de leur environnement. Entre cailloux chauffés à blanc et épineux indigestes, rhinocéros noirs et éléphants sont devenus les champions de la survie !

Installé dans la concession privée de Palmwag, dans la région du Damaraland, le Desert Rhino Camp est idéal pour réaliser un safari à la rencontre des rhinocéros et des éléphants du désert namibien. Le camp ne peut accueillir que 16 personnes à la fois car il ne dispose que 8 tentes safari. Six d’entre elles sont équipées de deux lits jumeaux (avec possibilité de transformation en « king size bed »), les deux  autres ayant un lit double « queen size ». Une dernière tente est réservée aux chauffeurs, aux pilotes ou aux guides. Attention, il n’y a pas de tente familiale. Les enfants entre 6 et 16 ans doivent donc partager la même chambre.

Les tentes elles-mêmes sont disposées de manière à garantir une parfaite intimité avec les tentes voisines. A l’intérieur, la pièce principale accueille la chambre avec une salle de bain attenante et des toilettes séparées. Les lits sont pourvus de moustiquaires et la petite terrasse, de chaises longues parfaites pour la détente. Il n’y a pas d’air conditionné, seul un ventilateur assure l’aération de la tente. Les tentes sont équipées de prises électriques de 220V capables de recharger les batteries des appareils photos et smartphones mais il est conseillé d’apporter des batteries de rechange et des adaptateurs. L’électricité est  l’eau chaude sont assurées par des panneaux solaires. Un groupe électrogène est là est cas de panne.

Des chemins empierrés conduisent des chambres à la grande tente commune qui abrite le restaurant grand ouvert sur le désert. Les repas s’y prennent le soir à la lueur des bougies et des lampes-tempête. Comme vous serez au Desert Rhino Camp en pension complète, le chef mettra un point d’honneur à vous préparer une cuisine est fraîche et variée, ce qui est un exploit quand on connait l’éloignement de la ville la plus proche. Des dîners dans le désert peuvent être organisés sur demande. Sous la même tente, vous trouverez un coin bibliothèque et un point internet gratuit  ! La grande terrasse qui la prolonge vers l’extérieur accueille une piscine et de nombreuses chaises longues. Le soir, autour du feu, les rangers se feront un plaisir de vous faire découvrir les étoiles de l’hémisphère austral.

 

LES POINTS FORTS

Sans doute le seul endroit au monde où observer les rhinocéros et les éléphants du désert

Peu de capacité d’accueil donc tranquillité assurée

Un servie haut de gamme tant au niveau de l’hébergement qu’au niveau des safaris

 

LA MEILLEURE SAISON

Basse saison (de la mi-janvier à la mi-juin et du début novembre à la mi-décembre), haute saison (de la mi-juin à fin octobre et de fin décembre à la mi-janvier). La saison des pluies, qui se déroule de fin décembre à fin mars, reste un moment magique pour découvrir le désert quand les rivières éphémères se remplissent d’eau.

 

NOTRE CONSEIL

Un séjour de trois jours/deux nuits est parfait pour découvrir la faune et la flore de la réserve de Palmwag. Les rhinocéros et les éléphants étant nombreux, il est facile de les localiser et de les observer.

 

La concession de Palmwag

Le Desert Rhino Camp se trouve au cœur de la réserve de Palmwag, un territoire de 450  000 hectares compose de collines rocailleuses, de montagnes érodées parsemées d’euphorbes et de grandes plaines désertiques où poussent l’étonnante welwitschia, plante rampante pouvant vivre plusieurs siècles. Ici et là des bouquets d’arbres et des points d’eau permettent à la faune (zèbre des montagnes, girafes, koudous, springboks, lions, guépards, hyènes…) de se maintenir dans ces conditions extrêmes.  C’est ici pourtant que vivent les plus grandes populations namibiennes de rhinocéros noirs et d’éléphants adaptés à la vie du désert.

Partir en safari

Au Desert Rhino Camp, les safaris se font à bord de véhicules Toyota de 10 places même si seulement 7 ou 8 personnes seront effectivement à bord afin de garantir un maximum de confort à la fois physique mais aussi pour observer au mieux les animaux. Les départs se font très tôt afin d’éviter les grandes chaleurs avec un petit-déjeuner léger. Au retour, moment de détente dan votre tente, déjeuner, après-midi libre à la piscine ou à écouter des conférences sur la vie dans le désert. Ensuite, tea time et départ pour un autre safari en fin d’après-midi.

Safari à pieds

Partir à pieds à la rencontre des rhinocéros noirs reste toujours un moment excitant et unique. Un ou deux guides non armés vont accompagneront et, pour des raisons de protection et de tranquillité des animaux, l’approche se fera toujours en groupe et jusqu’à une certaine distance afin de ne pas effaroucher les rhinos. Attention, les enfants de moins de 13 ans ne peuvent pas participer à ces marches et ceux jusqu’à 16 ans ne seront admis que si le guide le veut bien  !

Survol en avion de la côte

Grâce au petit aérodrome situé non loin du camp, il est possible de prévoir le survol en avion du désert du Namib et de la côte des Squelettes. A demander au moment de la réservation.

Participer aux programmes de recherche

Le lodge accueille régulièrement des scientifiques venus observer la faune et la flore. Le programme d’étude « save the rhino trust » a pour ambition de mieux comprendre l’adaptation de ces mammifères dans ces contrées hostiles afin de faciliter sa survie et mieux le protéger.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
La NAMIBIE PRATIQUE

ADRESSES UTILES EN FRANCE
Ambassade de Namibie : 42 rue Boileau. 75016 Paris. Tel : +33 (0) 1 44 17 32 65
Email : namparis@embassyofnamibia.fr. www.embassyofnamibia.fr

ADRESSES UTILES EN NAMIBIE
Ambassade de France  : 24 Willemien Street. PO Box 20484. Windhoek. Tél : +264 (61) 27 67 00. www.na.ambafrance.org

VISA

Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée,  au contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.

VOYAGER AVEC DES MINEURS

Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants  :

1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique  : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.

2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal  : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.

3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

DECALAGE HORAIRE

Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.

SANTE

Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau.

Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.

ELECTRICITE

220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.

LANGUES OFFICIELLES

Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles.L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.

ARGENT

Le Rand Namibien (NAD) : 1 € = 18 NAD.

Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la  banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.

CONDUIRE EN NAMIBIE

Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés. Sur les excellentes routes namibiennes, on conduit à gauche et il y a peu de circulation. De nombreuses pistes (graviers) sont bonnes, mais dangereuses. Les voitures de location sont équipées de « mouchard ». Si vous avez un accident alors que le « mouchard » vous prévenait d’une vitesse excessive, vous serez en faute et aurez à payer les dégâts occasionnés au véhicule.

QUOI EMMENER

Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pic de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.

POURBOIRE

Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.

TELEPHONE

Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.

Vous aimerez aussi :

Kubu Kubu Tented Camp

Immersion dans le Serengeti pour un safari migration en Tanzanie

Ocean Paradise Resort & Spa

Séjour à Zanzibar

Kulala desert lodge

Circuit en Namibie aux portes du désert du Namib

Baraza resort & spa

Les Mille et Une nuits de Zanzibar