La réserve privée de Kulala Wilderness court sur 37 000 ha en bordure du désert du Namib. Deux lodges y ont été installés : le Kulala Desert Lodge, particulièrement adapté aux familles, et le Little Kulala Lodge, établissement plus haut de gamme. Situés à quelques kilomètres l’un de l’autre, ils sont pour particularité d’être autonomes grâce à des panneaux solaires et écologiquement neutres, tout y étant recyclés et démontables.
Le Kulala Desert Lodge se compose de 23 bungalows montés sur des plateformes en accueillant une tente spacieuse protégée par un toit de paille. Chaque bungalow comprend une chambre avec un lit « king size » et une salle de bains avec douche, lavabos et toilettes. A l’extérieur, une terrasse équipée permet de profiter de la brise du soir et des magnifiques couchers de soleil sur les dunes du désert du Namib. A l’arrière, un escalier mène à une autre terrasse qui peut accueillir un lit afin de passer la nuit à la belle étoile. Trois de ces bungalows sont aménagés pour recevoir une famille de quatre personnes.
Le lobby et le restaurant sont situés au centre du lodge. Dans ce bel espace ouvert, le bar est le lieu de rencontre incontournable. C’est là que le soir, avant ou après le dîner, les convives échangent leurs impressions de voyages ou discutent du programme du lendemain avec leur guide. Si le temps le permet, les dîners sont servis en terrasse face au désert. Ici, le chef et sa brigade font des miracles car tous les plats sont cuisinés avec des produits frais et varient chaque jour, une prouesse dans ce lieu reculé. Entre deux excursions dans le désert ou un safari dans la propriété, vous pourrez aussi vous délasser autour de la piscine.
LES POINTS FORTS
Un lodge entre sable et ciel
Des bungalows spacieux et confortables
L’accès direct aux dunes du désert du Namib
Un ciel d’une pureté extraordinaire, idéal pour observer les étoiles
LES POINTS FAIBLES
Peu d’animaux à voir lors des safaris proposés
En fonction des saisons, il peut y avoir foule sur les dunes de Sossusvlei
LA MEILLEURE SAISON
Le Kulala Desert Lodge est ouvert toute l’année. L’hiver, de mai à septembre, les températures sont parfaites pour escalader les dunes mais les nuits sont généralement très fraîches. En revanche, en été, d’octobre à décembre, le désert du Namib se transforme en fournaise. Les visites se font alors très tôt le matin. Nous vous conseillons de voyager de janvier à avril, lors de la petite saison des pluies. Les températures sont clémentes et les pluies sont rares. Il suffit alors de quelques gouttes pour que le désert se couvre de fleurs.
NOTRE CONSEIL
Afin de profiter au mieux du lodge et du désert du Namib, nous vous proposons de passer deux nuits au Kulala desert Lodge. Vous aurez ainsi le temps de découvrir les dunes de Sossusvlei et le paysage étonnant de Dead Vlei, de faire un tour en ballon ou de parcourir le désert à cheval ou à pieds, de nuit, à la recherche d’une faune adaptée aux dures conditions de vie.
Safari dans la réserve de Kulala Wilderness
D’une superficie de 37 000 ha, la réserve privée de Kulala Wilderness a été pendant des décennies une ferme dédiée à l’élevage de bovins et d’ovins. Dès son achat en 1996, Wilderness a engagé un important travail de nettoyage afin d’effacer toutes traces de cette ancienne activité en faisant disparaître toutes les clôtures et en délocalisant les animaux domestiques. L’idée : redonner à cette terre semi-désertique son écosystème d’origine afin que la faune sauvage puisse y revenir d’elle-même. Le pari est réussi comme en témoigne la présence toujours plus marquée d’autruches, de springboks, d’oryx, d’hyènes tachetées et d’hyènes brunes, de renards, de chacals et de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Kulala Desert Lodge propose de partir à la rencontre de cette faune grâce à des safaris en 4×4, à pieds le long de la rivière Tsauchab ou encore à cheval. Autant de possibilités qui vous permettront de mieux comprendre cet écosystème particulier, d’admirer sa micro faune d’insectes et de reptiles (safari à pieds de nuit à la recherche des scorpions…), agrémentées, selon le moment de la journée d’une pause café ou d’une pause apéro face à des paysages magnifiques.
Gravir les dunes de Sossusvlei
Bénéficiant d’un accès privilégié avec le parc du désert du Namib, le Kulala Desert Lodge permet de partir à la rencontre des plus hautes dunes du monde qui s’alignent le long de la rivière Tsauchab dont les eaux souterraines, et seulement alimentées par les orages de la saison humide, permettent à de nombreuses espèces animales et végétales de subsister dans cet univers hostile. Les départs se font tôt le matin ou en fin d‘après-midi lorsque les températures permettent de gravir les dunes de plus de 300m de haut sans trop souffrir de la chaleur. Par groupe de 6 à 8 personnes, vous partirez accompagné d’un guide qui prendra le temps de vous expliquer la formation des dunes, leur composition en oxyde de fer –ce qui leur donne cette couleur rouge si caractéristique – avant de vous encourager à fouler le sable des ces dunes parfois vertigineuses, aux courbes subtiles. Une ascension d’une petite heure dans un sable fin qui vous offrira un panorama somptueux sur le désert du Namib et sa forêt de dunes qui ondulent jusqu’à la mer.
Admirer les arbres fossilisés de Dead Vlei
S’il est un lieu particulièrement photogénique, c’est bien celui-ci. Dead Vlei vous est connu sans que vous ne soyez jamais venu en Namibie. Peut-être est-il d’ailleurs une des raisons qui vous ont poussées à venir ici. Imaginez une vaste étendue blanche cernée de hautes dunes orange et parsemée d’étranges silhouettes d’arbres morts : c’est Dead Vlei. Un univers étrange, fascinant, presque irréel dû à un caprice de la nature. Jadis la rivière Tsauchab était en eau presque toute l’année et de nombreux arbres poussaient sur ses rives. L’actuel site de Dead Vlei était un méandre de cette rivière. Son cours s’étant asséché, les arbres sont morts peu à peu tandis que le vent les enserrait dans le sable du désert. L’extrême aridité du Namib a littéralement figé ces arbres sur place. Ils font partie du patrimoine naturel national et il est interdit de grimper dessus afin de ne pas casser les branches.
Se perdre dans le canyon de Sesriem
Long de trois kilomètres, façonné pendant des millions d’années par les eaux de la rivière, le canyon de Sesriem est une autre merveille géologique accessible depuis le lodge.
Passer la nuit à la belle étoile
La pureté du ciel du Namib en fait un des lieux privilégiés au monde pour observer les étoiles de l’hémisphère sud. Les guides du Kulala Desert Lodge vous aideront à reconnaître les constellations incontournables. Ce sera ensuite à vous, moelleusement allongé sur votre lit installé sur le roof top de votre bungalow, de les retrouver et d’en imaginer de nouvelles.
Survol en montgolfière
Survoler le désert en ballon restera sans doute comme une de vos plus belles expériences. Si le départ se fait aux aurores, le spectacle du soleil se levant sur les dunes du Namib est juste éblouissant. Le vol dure environ une heure et se termine par un petit-déjeuner au champagne à peine posé au sol. Cette activité ne fonctionne pas le 25 décembre, le 1er janvier et du 15 janvier au 15 février.
ADRESSES UTILES EN FRANCE
Ambassade de Namibie : 42 rue Boileau. 75016 Paris. Tel : +33 (0) 1 44 17 32 65
Email : namparis@embassyofnamibia.fr. www.embassyofnamibia.fr
ADRESSES UTILES EN NAMIBIE
Ambassade de France : 24 Willemien Street. PO Box 20484. Windhoek. Tél : +264 (61) 27 67 00. www.na.ambafrance.org
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, au contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.
Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.
3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.
Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau.
Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.
220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.
Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles.L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.
Le Rand Namibien (NAD) : 1 € = 18 NAD.
Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.
Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés. Sur les excellentes routes namibiennes, on conduit à gauche et il y a peu de circulation. De nombreuses pistes (graviers) sont bonnes, mais dangereuses. Les voitures de location sont équipées de « mouchard ». Si vous avez un accident alors que le « mouchard » vous prévenait d’une vitesse excessive, vous serez en faute et aurez à payer les dégâts occasionnés au véhicule.
Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pic de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.
Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.
Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.