Cet été la compagnie Air France adapte son offre de vols à destination de l’Europe et de l’Afrique du Nord. A défaut de pouvoir voyager loin, la compagnie nationale privilégie les pays européens désormais facilement accessibles avec le « Pass sanitaire Européen » avec plus de 80 liaisons saisonnières, dont quelques nouveautés, au départ de Paris, mais aussi des régions, vers l’Espagne, Malte, l’Italie ou la Grèce (Corfou, Santorin…). L’Afrique du Nord est également à l’honneur avec un renforcement des vols vers la Tunisie, l’Algérie et e Maroc. Enfin, Air France propose près d’une centaine de vols hebdomadaires vers les Antilles (Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique), l’Océan Indien (La Réunion) ou la Polynésie afin de faciliter les retrouvailles familiales.
Depuis le 1er juillet, le « Pass Sanitaire européen » permet désormais de voyager dans les 27 pays de la Communauté Européenne ainsi que dans six autres pays frontaliers. En format papier ou numérique, ce « Pass Sanitaire européen » vous permet de franchir les frontières européennes que vous soyez vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19 grâce à un QR code européanisé ! En effet, si le QR code de l’attestation de vaccination française prouve que vous avez achevé votre parcours vaccinal, que vous avez été testé négatif depuis moins de 72 heures ou que vous êtes guéri depuis au moins 15 jours, il sera nécessaire de l’actualiser pour que vous puissiez voyager car il vous sera demandé par les compagnies de transport (avion, train, bateau) et aux postes frontières.
L’épidémie de la covid-19 a mis à mal l’économie de nombreux pays et menace les compagnies aériennes. Pour relancer le tourisme et éviter une crise économique majeure, l’idée d’un pass sanitaire a fait son chemin. Aujourd’hui plusieurs solutions sont en cours de test chez certaines compagnies aériennes et dans des aéroports. L’idée : garantir aux pays l’arrivée sur leur sol de voyageurs ne présentant aucun risque de dissémination du virus de la covid-19. Explications.
Le Travel Pass, initié par l’Association Internationale du Transport aérien (IATA), se veut un instrument complet, une sorte de passeport et de carnet de santé numérique regroupant l’ensemble des formalités de voyage et des informations sanitaires des voyageurs. Son ambition est d’offrir une garantie sur la santé des passagers aux compagnies aériennes et aux gouvernements. Singapore Airlines est la première compagnie à le tester. Une fois l’application chargée, les passagers doivent renseigner les détails de leur vol et le résultat de leur test ou vaccin. En fonction de ces critères, un message de confirmation leur est alors adressé pour confirmer ou non leur possibilité d’embarquement. D’autres compagnies (Malaysia Airlines, Qatar Airways, Etihad, Air New Zealand, British Airways…) ont également déclaré vouloir utiliser le Travel Pass. Grâce à cette application, les compagnies pourront mieux gérer les réservations (identité du passager, véracité des informations sanitaires…) et réduire considérablement les temps de contrôle dans les aéroports. Des pays, comme le Panama, l’ont aussi reconnu qui ouvrent désormais leur territoire aux voyageurs utilisant le Travel Pass. Pour les voyageurs, ce Travel Pass sera leur sésame pour déverrouiller les frontières et éviter les mesures de quarantaine.
Après trois mois de fermeture pour cause de Covid-19, la Tanzanie a été le premier pays africain à rouvrir ses frontières en juin. Depuis, plus de 3000 Français sont partis y faire un safari pour les seuls mois de juillet-août et septembre, 3.062 privilégiés en quelque sorte qui ont pu visiter les parcs nationaux du Tarangire, de Manyara, du Ngorongoro ou encore du Serengeti dans des conditions optimales et en toute sécurité. Alors que les visiteurs des autres pays européens sont à la traîne (Allemagne : 1 317 ; Royaume-Uni : 1 051 ; Espagne : 1 050), les Français qui se sont rendus cet été en Tanzanie sont tous revenus dithyrambiques. La faune était bien sûr au rendez-vous, dont la fameuse grande migration, mais surtout ils pouvaient l’observer en toute quiétude sans aucun autre 4×4 autour. Avec pas plus de 4 personnes par véhicule, des guides-chauffeurs tout heureux d’avoir des clients, des lodges à la pointe des protocoles sanitaires, inutile de dire que c’est maintenant qu’il faut faire un safari en Tanzanie ! En 2016, le nombre des touristes français étaient 21 000. En 2018, ils étaient 42 000 et en 2019 un peu plus de 56 000 !
L’envie de partir en safari commence à vous démanger mais vous vous inquiétez des conditions sanitaires sur place ? Alors, soyez rassuré. Les principales destinations africaines commencent à assouplir leurs conditions d’accueil.
Alors qu’au 1er août 2020, un certificat de test PCR négatif au COVID-19 de moins de 72h était nécessaire pour entrer en Tanzanie, le gouvernement tanzanien vient d’abolir cette mesure. Depuis 5 août 2020, seuls les passagers dont la compagnie aérienne ou le pays de provenance exige ce test à l’embarquement devront le présenter à l’arrivée. Pour tous les autres, la présentation de ce test n’est plus obligatoire. En revanche, les voyageurs présentant des symptômes de COVID-19 peuvent être soumis à un test PCR à leur arrivée.
La Tanzanie et Zanzibar ont rouvert leurs frontières et peu à peu les vols reprennent sur la destination. La quarantaine qui avait été mise en place a été levée et vous êtes donc de nouveau les bienvenus dans le pays. Pour faciliter votre accueil et vous offrir les conditions optimales de sécurité, les autorités ont également édité un protocole sanitaire à l’attention de l’ensemble des acteurs du secteur (chauffeurs, véhicules, lodges…).
L’autre bonne nouvelle concerne la reprise des vols vers la destination. Même si l’offre sera probablement réduite dans un premier temps, les vols devraient s’accélérer dès juillet :