Qambani East Coast Resort

Escapade à Zanzibar

Le Qambani resort a disséminé ses six belles et grandes villas dans un magnifique jardin tropical situé à l’extrémité de la péninsule de Michamvi, sur la côte est de Zanzibar, face à la baie de Chwaka. Une localisation parfaite qui fait de ce lodge un lieu idéal pour se ressourcer.

A marée haute, l’horizon se perd dans le bleu du ciel et le bleu de la mer. A marée basse, il est marqué par le récif de corail qui protège la côte et offre à l’île ses belles plages de sable blanc. Ici, la plage est une question de saison. Elle va et vient au grès des courants marins. De juin à novembre, la plage s’étire sur près de deux kilomètres. De décembre à mai, elle se fait plus exclusive. L’immense piscine a été pensée pour justement remédier à ce léger désagrément. Installée sur les hauteurs, elle offre une vue sublime sur l’océan Indien. La proximité immédiate du salon, du bar et de la salle à manger fait que l’on peut y paresser toute la journée et profiter de tout le confort du Qambani.

Ici, la décoration est dans la pure tradition swahili. Les vastes structures en bois couvertes de palmes sont ouvertes à la brise du large et décorées de meubles traditionnels, de belles étoffes et des objets produits par des artisans locaux. On vient y pendre ses repas autour d’une table commune joliment dressée à moins qu’un barbecue ne soit prévu à la piscine ou un dîner aux chandelles dans les jardins ! Le soir, de confortables sofas vous attendent pour apprécier un cocktail au coucher de soleil et admirer les reflets d’un lever de lune sur l’eau de la piscine.

Six villas grand luxe

Les six villas du Qambani resort sont toutes différentes. Leurs seuls points communs sont leur vue sur la mer, leur taille et leur confort. Certaines prennent la forme de maisons swahili, d’autres de petits palais omanais ou de maisons contemporaines, toutes aux noms évocateurs : Castaway, Coastal, Africa, Plantation, Sultan, Sundowner. Grandes chambres avec lit king size, salles de bains intérieures avec baignoire et extérieures avec douche, dressing, terrasses avec vue et pourvues de sièges confortables et de hamacs, décoration alliant modernité et tradition, climatisation, wifi et autres douces attentions, font de ces villas de délicieux cocons dont il est bien difficile de sortir. Certaines sont prévues pour accueillir les familles avec enfants.

 

LES POINTS FORTS

Bel emplacement

Resort exclusif pensé pour une poignée de privilégiés

Belle décoration et de grands espaces

Table raffinée

 

LES POINTS FAIBLES

La plage qui, de décembre à mai, se fait discrète pour cause de courants marins.

 

LA MEILLEURE SAISON

Le Qambani est ouvert toute l’année. Zanzibar connait deux saisons des pluies. La plus importante court de la mi-mars à la mi-mai même si les températures restent agréables et que le ciel se dégage en journée. En novembre et décembre, quelques averses peuvent également subvenir. La meilleure saison pour aller à Zanzibar est donc de juin à fin octobre.

 

NOTRE CONSEIL

Pour votre séjour à Zanzibar, nous vous conseillerons toujours de passer au moins une nuit à Stone Town afin de prendre le temps de visiter la ville et de profiter de ses atouts. Après, rien ne vous empêchera de vous réfugier dans une des nombreux hôtels de la côte Est pendant plusieurs jours !

DU SPORT SOUS LE SOLEIL

Le Qambani resort a prévu une salle de gym spacieuse et pourvue de toutes les machines nécessaires pour rester en forme (rameur, vélo, poids). Elle est parfaite pour vous échauffer avant de pratiquer un des nombreux sports nautiques proposés par l’hôtel. Au choix, snorkelling sur la barrière de corail et dans le lagon, kitesurf sur les spots voisins de Paje et de Jiambiani, paddle et kayak à la découverte des mangroves de la baie de Chwaka ou encore plongée sous-marine (cinq clubs PADDI à proximité).

SAVOUREZ LES EPICES
Principale richesse des îles de l’archipel de Zanzibar, les épices ont modelé les paysages et la ville de Stone Town. Leur histoire, en tout point fascinante, vous sera racontée lors d’une visite de plantation ou « spice tour ».

VOGUEZ SUR UN DHOW
L’occasion de découvrir l’art de la navigation en bateau traditionnel. Une des plus belles excursions est celle proposée  par Blue Safari, une journée à la découverte des îles désertes au large de Zanzibar. Plus simplement, le Qambani propose un déjeuner barbecue sur un banc de sable qui, au large, se découvre à marée basse. L’excursion vedette reste la visite de l’île de Chumbe, situé à 45mn de bateau du Qambani. Cette petite île est réputée pour son phare, sa vielle mosquée et sa poste !

AIDEZ A PROTEGER LA FAUNE
De nombreux programmes de protection de la faune et de la flore se sont mis en place à Zanzibar. Vous pourrez donc les aider financièrement en réservant une visite au centre de sauvetage des tortues marines programme (Sea Turtle lagoon) ou à la forêt de Jozani dans laquelle vivent les rares colobes rouges, une espèce de singe endémique à Zanzibar.

PROMENEZ-VOUS A STONE TOWN
Si vous ne voulez pas y rester une nuit ou deux en arrivant à Zanzibar, une visite s’impose durant votre séjour. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, Stone Town est un étonnant mélange d’architecture arabe, omanaise et africaine, célèbre pour ses portes sculptées. Vous pouvez aussi aller sur l’île prison de Changuu, désormais paradis des tortues géantes importées des Seychelles en 1820 !

DES FEMMES ET DES ALGUES

Grâce à son lagon, l’île de Zanzibar s’est lancée depuis plus de vingt ans dans la culture des algues, très prisées par les industries cosmétiques et pharmaceutiques. Ce sont les femmes qui gèrent ces fermes. Le revenu tiré de la culture des algues leur permet de financer des projets communautaires et d’améliorer la vie des villages.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
ZANZIBAR PRATIQUE

ADRESSES UTILES

En France
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr.

En Tanzanie
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet :  www.ambafrance-tz.org/

FORMALITES
Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale  et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa
Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

La Tanzanie vient aussi de mettre en place un e-visa à demander sur le site : www.eservices.immigration.go.tz/visa/

Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois. Prix : 50 $

SANTE
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

ARGENT
La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté un peu partout. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

LANGUE
Swahili et Anglais.

ELECTRICITE
Le courant est de 230V. Prise anglaise donc adaptateur indispensable.

Vous aimerez aussi :

Okuti Moremi

Okavango en liberté pour un safari au Botswana

Ndali Lodge

Safari en Ouganda à la recherche des grands singes

Fundu Lagoon

Robinsonnade à Pemba, Zanzibar

Matemwe Retreat

Cocooning à Zanzibar