Bashay Rift lodge

Safari en Tanzanie à Karatu

Installé au sommet d'une colline escarpée, le Bashay Rift Lodge est idéalement situé au cœur de la région fertile de Karatu, à quelques kilomètres à peine du cratère du Ngorongoro et du parc national du lac Manyara. Construit dans le style d’une plantation de café, ce lodge offre une halte parfaite lors de votre safari en Tanzanie tout en permettant de découvrir les richesses naturelles et humaines de la région.

Situé au sommet de la colline Umbwe, le Bashay Rift lodge domine le village de Bashay et la région verdoyante de Karatu. Au loin, le lac Eyasi, la vallée du Rift et les contreforts montagneux où se dissimule le cratère du Nogorongoro.  Conçu dans l’esprit architecturale d’une plantation de café, nombreuses dans les environs, le lodge se compose de 32 grandes chambres individuelles avec  une terrasse privative ouvrant sur l’une ou l’autre de ces vues incroyables.

Les chambres sont toutes différentes en taille (de 35 à 50 m²), aménagement et décoration.  La plus grande est conçue pour accueillir les familles avec deux chambres, une sale de bain et un espace salon. Si celle-ci est occupée lors de votre réservation, sachez qu’il existe également six chambres communicantes et qu’il est toujours possible d’ajouter une lit supplémentaire dans les chambres. Ici, les enfants sont acceptés sans restriction d’âge.  Toutes les chambres sont équipées de ventilateurs  même si elles bénéficient de l’air conditionné. Les lits sont équipés de moustiquaires et un coffre-fort individuel est à disposition.  Quant aux salles de bains, elles sont équipées d’un lavabo, d’une douche et de toilettes.

Piscine et Restaurant avec vue

Les chambres sont reliées au lobby par des chemins serpentant dans le jardin. C’est là que vous trouverez un salon ultra confortable avec cheminée et fauteuils en cuir, un bar bien achalandé et un restaurant qui, avec sa terrasse panoramique sur le Lac Eyasi, peut recevoir jusqu’à 60 convives. Les plats sont préparés à partir de produits frais provenant en grande partie de la propriété où se sont développés au fil des années un potager, un verger, un poulailler et une plantation de café. Il y a même des ruches dont le miel est utilisé chaque jour pour le petit-déjeuner ou le tea time de l’après-midi.  Un peu en contrebas du lobby, un dernier chemin conduit à la magnifique piscine qui ouvre, elle aussi, sur des paysages superbes. Il y fait bon se rafraîchir après une journée de safari,  profiter du soleil tout en grignotant un snack ou encore se faire du bien avec un massage prodigué par le personnel du spa.

 

LES POINTS FORTS

Enfants acceptés sans restriction d’âge

Des vues extraordinaires

Un emplacement stratégique pour la découverte de la région

Possibilité d’y rester plusieurs jours pour rayonner dans les parcs alentours

Très bon rapport qualité-prix

 

LES POINTS FAIBLES

Wifi seulement accessible dans le bâtiment principal

 

LA MEILLEURE SAISON

Le Bashay Rift lodge est ouvert toute l’année.

 

NOTRE CONSEIL

Le Bashay Rift Lodge est idéal pour un séjour de deux ou trois nuits en fin de safari. Après avoir fait le plein d’animaux, pourquoi ne pas en effet rester au lodge pour découvrir la région de Karatu, ses plantations de café, ses marchés et écoles ou encore partir à la rencontre des Eyasi et des Hadzabe, tribus de chasseurs-cueilleurs vivant sur les rives du lac Eyasi.

EXPLORER LES ENVIRONS

Le Bashay Rift lodge met à votre disposition des VTT et des quads pour faire un tour guidé des  fermes et des villages situés à proximité du lodge. Sans doute le meilleur moyen pour tout apprendre sur la culture du café en Tanzanie, initiée par les Anglais, et qui fait aujourd’hui du pays un des principaux exportateurs mondiaux.

RENCONTRER LES CHASSEURS-CUEILLEURS

Tout autour du Lac Eyasi, plusieurs tribus continuent de vivre comme aux premiers temps de l’Humanité. En totale harmonie avec la nature, les  Eyasi, Hadzabe et Irak vivent de la chasse et de la cueillette selon  un mode de vie traditionnel et séculaire.

VISITER LE LAC MANYARA

L’entrée du parc national du lac Manyara se trouve à 45 mn de route du lodge. S’étendant sur plus de 50 km de long aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330 km², protège depuis 1960 le lac Manyara et son étonnant écosystème. Royaume des grands herbivores, des oiseaux et des lions « arboricoles », étape incontournable de tout safari en Tanzanie, le lac Manyara était pour Ernest Hemingway « le plus beau qu’il ait jamais vu ». Et c’est là la parole d’un grand connaisseur et amoureux de l’Afrique !

PLONGER DANS LE CRATERE

La Zone de Conservation du Ngorongoro se trouve à 10 mn du Bashay Rift.  La zone de conservation du Ngorongoro (NCA), réserve de la Biosphère de l’UNESCO, est un lieu unique où la faune sauvage et l’homme sont en perpétuelle interaction. Créée en 1959, d’une superficie de 8 288 km², cette zone comprise entre le lac Manyara, au sud, et le Serengeti, au nord, protège le massif volcanique du Ngorongoro, les immenses plaines de Ndutu et le site archéologique des gorges d’Olduvaï.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : https://fr.tzembassy.go.tz/

Adresses utiles sur placer

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Sécurité dans les lodges : Il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende. D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

Ant’s Nest lodge

Safari en Afrique du Sud à cheval

Belmond Khwai River Lodge

Safari au Botswana, l'Okavango au plus près

Victoria Falls safari lodge

Safari au Zimbabwe sur les traces de David Linvingstone

Mbalageti Serengeti

Safari en Tanzanie dans le Serengeti