Pumulani lodge

Farniente au Malawi

Situé sur la côte ouest de la péninsule de Nankumba, dans le sud du lac Malawi et près de la ville de Cape Maclear, le lodge Pumulani, propriété de Robin Pope Safaris, domine l’immensité du lac et offre à ses visiteurs la possibilité de passer quelques jours sur une belle plage après un safari dans les parcs locaux ou un safari en Zambie.

Dans la langue des Chichewa, la tribu locale, Pumulani signifie « bon repos ». Et on ne pourrait pas mieux résumer la philosophie de ce lodge magnifique qui a disposé ses dix suites en surplomb du lac, face au soleil couchant. Ces suites dissimulées sous les arbres sont reliées au lobby par un réseau de passerelles et quelques escaliers qui descendent jusqu’à la piscine et la plage. Imaginées par l’architecte néerlandais G. Hooft Graafland, ces dix suites sont à la fois spacieuses, design et sobres. Les grandes chambres accueillent un lit king size avec moustiquaires avec un mobilier assez simple avec deux chaises ou fauteuils et une table, quelques objets de décoration. Les salles de bain sont elles aussi immenses avec une douche, parfois en extérieur, et une baignoire dont certaines sont juste accolées à la fenêtre afin de profiter de la vue. Car ici, le vrai confort est l’espace et la vue. Une terrasse prolonge les chambres. Et c’est de là que vous apprécierez le mieux le confort du Pumulani, surtout en fin de journée lorsque le lac s’anime des pirogues de pêcheurs remontant leurs filets et que le soleil commence à colorer le ciel de ses derniers feux.

Le lac aux étoiles et farniente

Lorsque l’explorateur David Livingstone découvre le lac Malawi, il le baptise le « lac aux étoiles ». En journée, les étoiles sont celles des rayons de soleil miroitant sur la surface du lac. La nuit, ce sont celles que dévoile un ciel d’une pureté extrême où se mêlent une infinité d’astres et de voies lactées. Mais quelles sont ces étoiles qui brillent également sur l’eau. Ce sont les lampes-tempêtes des pêcheurs partant chercher de quoi nourrir leur famille. Le Pumulani dispose d’une des plus belles plages de la région. Sable blond et eaux cristallines invitent au farniente et à la baignade. Le Pumulani dispose également de deux piscines. Une en bord de plage, l’autre près du lobby et du restaurant avec une vue imprenable sur le lac. Les repas, préparés par une équipe de  cuisiniers formés par Pope Safari, sont variés et imaginés à base de produits locaux cultivés dans les villages alentours. Le poisson provient directement du lac, le lodge travaillant avec une équipe de pêcheurs. Si vous partez en expédition sur le lac ou dans la région, un pique-nique vous sera préparé. Alors, n’hésitez pas. Le Pumulani est le lieu parfait pour vous reposer après un safari dans le parc voisin de Liwonde (deux heures de route) ou un safari dans le parc de South Luangwa, en Zambie (comptez six à sept heures de route avec le passage de la frontière).

 

LES POINTS FORTS

Séjour "all inclusive"

Idéalement situé au bord du lac et à proximité des parcs du Malawi

10 suites spacieuses et confortables

Nombreuses activités proposées sur le lac

Parfait pour un combiné avec la Zambie

 

LES POINTS FAIBLES

Pas de wifi dans les chambres

Pas de possibilité de partir seul à la découverte des alentours

Beaucoup de marches donc pas tout à fait adapté aux personnes à mobilité réduite

 

LA MEILLEURE SAISON

Le Pumulani lodge est ouvert d’avril à janvier soit pendant les plus beaux mois de l’année. En avril et mai, le temps est sec et chaud avec quelques orages épars. De juin à août, l’hiver au Malawi, les jours sont beaux et chauds mais les nuits peuvent être fraîches. De septembre à janvier, les températures peuvent être assez élevées, le ciel voilé et l’atmosphère  plutôt humide. 

NOTRE CONSEIL

Le Pumulani est idéal trois-quatre jours pour se reposer après un safari en Zambie voisine ou dans les parcs de Liwonde, Majete ou de Nkhotakota par exemple.

Farniente à la plage

Entre les piscines et la plage, le Pumulani est le lieu idéal pour se reposer, prendre le soleil et profiter des lieux. C’est vrai qu’il existe un risque de bilharziose, maladie propre aux eaux douces et stagnantes, transmise par un parasite colporté par les mollusques. La plage du lodge Pumulani, nettoyée et vérifiée régulièrement, ne présente aucun risque. 

Sports nautiques

Le lodge met des kayaks à disposition des clients pour aller se balader sur le lac à la rencontre des pêcheurs et de la faune et la flore. Il y a également deux bateaux à moteur qui permettent la pratique du ski nautique et de la plongée à la rencontre des fameux cichlides du Lac Malawi, ces poissons réputés pour leurs couleurs éclatantes et leur diversité.

Croisière en dhow

Un dhow ou boutre en bois traditionnel est ancré près de la plage qui permet des petites croisières « apéro » au coucher de soleil ou « petit-déjeuner » aux aurores. Moment de quiétude totale, allongé sur des coussins avec un cocktail ou un verre de vin seulement troublé par le clapotis des vagues et le vent dans la voile.

Visite des villages

La baie voisine abrite deux villages dont sont issus la plupart des employés du lodge. Des liens forts existent donc mais, par courtoisie et politesse, la visite, à pieds ou en vélo, de ces villages se fait toujours accompagnée. Vous pourrez ainsi découvrir le quotidien des habitants avec passer un peu de temps à l’école primaire tenue à bout de bras par une poignée de femmes.

Observation de la faune

Partant du lodge des sentiers partent à l’assaut de la colline parsemée de baobabs. Ici pas d’éléphants et d’hippopotames mais de nombreux oiseaux (martin-pêcheur, héron, aigrettes…) dont le roi du lac : l’aigle pêcheur.

La tête dans les étoiles

Le soir, après le dîner, l’équipe du Pumulani vous proposera d’observer les étoiles grâce à un puissant télescope. Voies lactées et planètes n’auront presque plus de secrets pour vous.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Passeport et Visa

Pour entrer au Malawi vous devez avoir un passeport valide et valable six mois après la date de votre retour. Vérifiez également que votre passeport contient au moins deux pages vierges consécutives.  En effet, selon votre aéroport d’arrivée, vous aurez sans doute à franchir la frontière plusieurs fois surtout si vous optez pour un safari combiné Zambie-Malawi. Si c’est le cas, pensez bien à demander un visa DOUBLE ENTRÉE (US $ 150) et optez pour la formule 3 mois lorsque le douanier vous demandera  la longueur de votre séjour. Pour information, le visa zambien coûte 50 USD. Le tout payable en dollars et en cash ! Pas besoin de photo d’identité.

Argent : la monnaie du Malawi est le Kwacha (MK). 1€= 750.00  MK. Il y a peu de banques, peu de distributeurs et de nombreux lodges et restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit.  Pensez donc à vous munir de suffisamment de dollars, si possible en petites coupures (après 2009) pour faire vos achats (un bon repas vaut environ 10USD) et payer les pourboires.

Téléphone : il est possible d’acheter des cartes locales. Pour appeler le Malawi, composer le +265 avant le numéro local.

Météo : En avril et mai, le temps est sec et chaud avec quelques orages épars. De juin à août, l’hiver au Malawi, les jours sont beaux et chauds mais les nuits peuvent être fraîches. De septembre à janvier, les températures peuvent être assez élevées, le ciel voilé et l’atmosphère  plutôt humide. 

Eau : Sur place, il est important de boire souvent. N’achetez que des bouteilles d’eau encore cachetées et pensez à prendre une gourde. Sur place, et afin de limiter la pollution des bouteilles en plastique, votre chauffeur pourra remplir votre gourde avec des bouteilles de 5 ou 10 litres.

Electricité : courant 220/230 volts et prises anglaises. Donc adaptateur indispensable

Décalage : 1 heure de différence avec la France en fonction de la période de l’année car le Malawi n’applique pas le changement d’heure.

Pourboires ; Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est toujours bien accepté ! En moyenne, pour les guides et chauffeurs, prévoir 10USD par jour. Idem pour le personnel des lodges : 10 USD par jour par chambre.

Vous aimerez aussi :

Victoria Falls safari lodge

Safari au Zimbabwe sur les traces de David Linvingstone

Satara Plains et Tshokwane River Camps

Safari immersif dans le parc du Kruger

Matemwe Lodge

Séjour balnéaire à Zanzibar

Park Hyatt Zanzibar

Séjour balnéaire à Zanzibar à Stone Town