Thonga Beach Lodge

Safari balnéaire en Afrique du Sud

Bordée de hautes dunes d’un côté et de l’océan Indien de l’autre, la plage déroule son sable fin des frontières du Mozambique à Richard’s Bay ; des dizaines de kilomètres quasi vierges de toute présence humaine. C’est là, au milieu de cette nature sauvage et magnifique de la côte de Maputaland, que le groupe Isibindi a décidé d’installer le Thonga Beach Lodge, un endroit unique idéal pour observer la ponte des tortues et la migration des baleines.

Des dunes comme de la plage, le Thonga Beach lodge est invisible, enseveli sous les arbres de la forêt côtière qui grimpent à l’assaut des dunes et survivent dans le sable grâce à la brume venue de l’océan Indien.  Ce phénomène, dû à la différence de température entre la mer et de la terre, est à l’origine d’un écosystème unique  protégé par le parc national d'iSimangaliso. Pourtant, il y a là sous les frondaisons 12 bungalows de luxe, tout en bois et couvert de chaume, qu’un réseau de passerelles relie entre eux, à la réception, au restaurant et à la plage.  Certaines, posées sur des pilotis, affleurent au dessus des arbres afin d’offrir une vue mer à leurs occupants. D’autres préservent leur intimité  en restant enfouies sous la végétation. Les amoureux peuvent disposer de la suite Lune de Miel avec sa grande terrasse avec vue et piscine privée. Les familles de quatre personnes disposent elles aussi de deux suites avec chambres communicantes et une grande terrasse où se retrouver après une belle journée de plage ou d’excursion. Le lodge limite le nombre d’enfants de moins de huit ans dont les repas seront servis à part, et ce afin de préserver la tranquillité des autres clients.

Confort et gastronomie

Toutes les chambres sont spacieuses et climatisées avec un grand lit, déclinable en lits jumeaux, moustiquaire, salle de bain attenante, sobre et claire, douche (et baignoire pour la Honey Moon) et toilettes séparées. De grandes portes et baies vitrées  laissent entrer la brise et les bruits de l’océan. Sur demande, les repas peuvent être servis sur votre terrasse privative. Sinon, direction le restaurant et son bar, posés sur une immense terrasse parsemée d’arbres.  Le chef Carl Moller est le chef exécutif de lodges Isibindi Africa. Passionné de pêche, coureur de fond, nageur, plongeur, Carl Moller achète bon nombre de ses ingrédients auprès de fournisseurs éthiques (farine moulue, sel de mer non raffiné, fruits de mer, poisson…) et de fermiers locaux  (légumes, fruits, noix de cajou, viande…). Ses recettes intègrent recettes traditionnelles et pure inventivité, produits frais de la mer et légumes rares.  A goûter, sa recette d’origine thonga, l’iZimbaza namakinati (moules à la sauce aux arachides) servi avec du uJeqe (pain cuit à la vapeur). Rassurez-vous, les repas restent légers afin de que vous puissiez profiter au mieux des activités et de la plage en toute bonne conscience. D’ailleurs, une dernière passerelle mène directement du restaurant à la plage autant propice à d’interminables promenades comme à la baignade.

 

LES POINTS FORTS

Le lodge considéré comme le plus sauvage d’Afrique du Sud

Une capacité de 30 personnes maximum

La plus belle plage du pays où viennent pondre les tortues

Des chambres spacieuses, confortables et éloignées les unes des autres

Combiné possible pour voir les Big Five, côté terre, et les baleines, côté mer

 

LES POINTS FAIBLES

Une petite piscine (mais agrandissement prévu bientôt)

Pas de wifi dans les chambres et erratique à la réception

 

LE MEILLEUR MOMENT

De mai à septembre, la  température oscille de 10 ° C à 25 ° et la celle de la mer avoisine les 20°. D’octobre à avril, les températures sont plus élevées : air (moyenne de 30°), mer (24°). Les meilleurs mois à Thonga Beach lodge sont avril, mai et juin.  Pour observer la ponte des tortues, le meilleur moment court de novembre à février. Pour la plongée, mieux vaut venir de décembre à mars, la visibilité moyenne est alors de 15-20 mètres.

 

NOTRE CONSEIL

La beauté du lieu et les activités proposées font qu’un séjour de trois jours est un minimum. Surtout si vous voulez avoir la chance de voir les tortues ou les baleines. Vous pouvez aussi combiner ce séjour balnéaire avec un safari de trois jours dans la réserve de Hluhluwe au Rhino Ridge Safari lodge, et une expérience au coeur de la nature avec le Kosi Forest Lodge, autres propriétés du groupe Isibindi, 

Baignade et snorkelling

Au Thonga Beach Lodge, la mer est souveraine. Son emplacement unique sur les côtes immaculées de la côte de Maputaland, incluses dans le parc iSimangaliso, en fait l’endroit idéal pour découvrir l’une des dernières plages sauvages d’Afrique. Nelson Mandela adorait ce parc qui protège les plus grands animaux de la planète : éléphants et rhinocéros côté terre, baleines et tortues Luth côté mer. Si la baignade est une des occupations les plus évidentes, il vous suffira de chausser des palmes et de mettre masque et tuba pour découvrir une faune aquatique des plus étonnantes à quelques mètres seulement au large de la plage de Mabibi. Les récifs coralliens de cette partie protégée du littoral abritent des milliers d'espèces de poissons tropicaux et autres créatures marines. Le snorkelling se fait marée basse à Rock Pool, à environ 400 m au sud du loge.

Assister à la ponte des tortues

C’est ici le must. De novembre à février, deux espèces de tortues viennent pondre sur  la plage de Mabibi : la tortue Luth et la tortue Caouanne. Les femelles arrivent de nuit pour creuser un nid dans le sable encore chaud de la plage. Au prix d’efforts insensés, elles pondent une centaine d’œufs qu’elles recouvrent de sable avant de regagner la mer. Les œufs de tortues Caouanne mettent entre 55 et 65 jours pour éclore et ceux des tortues Luth entre 65 et 70 jours. Les observations se font de nuit à marée basse à pieds ou en 4x4 lorsque la distance entre le lodge et le nid est trop importante. La fenêtre d’observation est de 4 heures et un certain nombre de règles d’approche s’appliquent pour ne pas déranger la ponte des tortues.

Voir  sauter les baleines

Lorsque les baleines passent au large de la plage, le lodge propose des sorties en mer à bord d’un bateau rapide afin d’aller les observer de plus près.  Vous pourrez aussi voir des dauphins, des requins baleines, des raies manta et des tortues et même nager en leur compagnie si les conditions le permettent. Attention : parce que le passage des vagues  peut être un peu sportif, cette activité est interdite aux enfants de moins de 12 ans et aux adultes de plus de 65 ans. Le nombre maximum d'invités est de 10.

Plongée sous marine

La plongée sous-marine à Thonga Beach est juste incroyable avec des récifs situés à courte distance du lodge qui regorgent de vie marine avec 1 250 espèces de poissons recensées ! Le Thonga Beach lodge a son propre club de plongée et ses moniteurs prennent soin des amateurs comme des professionnels accueille tous les amateurs. Les plongées se font à bord d’un bateau semi-rigide d’une capacité de 8 plongeurs qui part de la plage. Là aussi, la mise à l’eau peut être un peu sportive. Le PADI est demandé. A défaut, le club organise des formations (enfants à partir de 10 ans).

Kayak sur le lac Sibaya

Le lodge organise aussi des sorties en kayak sur le lac Sibaya, le plus grand lac d’eau douce d’Afrique australe situé à 20mn du lodge. Les sorties se font le matin lorsque les eaux sont calmes et que la possibilité de voir hippopotames,  crocodiles et oiseau est la plus optimale. Activité pas permise au enfants de moins de 12 ans.

Le plein d’oiseaux

La forêt côtière, qui entoure le lodge, et le lac Sibaya offrent un biotope favorable à une multitude d’oiseaux telles que le touraco à tête mauve et le vautour palmiste. La région entourant le Thonga Beach Lodge est un des refuges les plus importants d’Afrique australe pour de nombreuses espèces terrestres, marines et migratrices. 526 espèces différentes y ont été observées.

Se détendre enfin !

Le Thonga Beach lodge dispose de son propre spa enfoui sous les arbres. Il comprend deux salles de traitement intérieures et un espace privé en plein air dans la forêt, idéal pour des soins en couple. Soins, traitements et massages se font avec des produits locaux.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

L'Afrique du Sud pratique

Adresses utiles en France

Ambassade d'Afrique du Sud : 59, quai d'Orsay, 75343 Paris Cedex 07. Tél. : 01 53 59 23 23. Mail : info@afriquesud.net

Office du Tourisme Sud-Africain : 61, rue de la Boétie, 75008 Paris. Tél. : 01 45 61 64 44.

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Pretoria : 250 Melk Street, Nieuw Muckleneuk, Pretoria, 0181. Tél : 0027 12 425 1600. Mail : france@ambafrance-rsa.org

Consulat à Johannesburg : Standard Bank Building 3rd Floor, 191 Jan Smuts Avenue, Parktown North 2196 - P.O. Box 1027 Parklands 2121 - Johannesburg. Tél. : [27] (11) 77 85 600. E-mail: info.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr

Consulat à Cape Town: 78 Queen Victoria Street, Gardens - P.O. Box 1702, 8001 Cape Town. Tél. : [27] (21) 48 85 080. Mail : consulat.le-cap@diplomatie.gouv.fr.

 

Formalités : Un passeport en cours de validité et un billet aller-retour suffisent pour les ressortissants français. Aucun visa n’est nécessaire pour les séjours ne dépassant pas 90 jours. Attention : aux termes de l’Immigration Act de 2002 (loi n°13 de 2002), en vigueur depuis le 7 avril 2003, votre passeport doit comporter deux pages vierges lors de la présentation pour l’apposition des tampons.

Santé : Les personnes en provenance de régions infectées par la fièvre jaune doivent présenter un certificat international valide de vaccination contre la fièvre jaune. Seuls les enfants de moins d'un an sont exemptés de cette obligation. Si aucun vaccin n'est exigé, il est fortement recommandé de suivre un traitement anti-paludéen dans certaines provinces (Traansvaal oriental, Kwazulu-Natal, Kruger pendant la saison des pluies). Eau du robinet potable mais pas partout. Mieux vaut privilégier l'eau en bouteille.

Argent : La monnaie locale est le rand (ZAR). Cartes de crédit acceptées presque partout. Les banques sont ouvertes en semaine, de 9h à 15h30 et de 9h à 11h le samedi.

Langues : la langue officielle est l'anglais même s'il en existe une dizaine d'autres (afrikaans, ndebele, sesotho, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou....)

Décalage horaire : + 1h en hiver ; pas de décalage en été.

Electricité : prises anglaises donc adaptateur nécessaire.

Téléphone : De la France vers l'Afrique du Sud, composez le 00 27 + l'indicatif de la région sans le zéro (012/Pretoria, 011/Johannesburg, 021/Cape Town, 031/Durban, 051/Bloemfontein) + le numéro de votre correspondant.

Numéros d'urgence

Informations et sécurité des touristes : 083 123 2345

Police secours : 10111

Police : 0800 11 12 13

Services d'urgence et de crise : 1022

Ambulance:10117

Vous aimerez aussi :

Singita Mara River Camp

Safari en Tanzanie dans le parc du Serengeti

Matemwe Lodge

Séjour balnéaire à Zanzibar

Mara River Post lodge

En Tanzanie, au cœur du Serengeti

Mnemba island lodge

Séjour pieds nus dans le sable à Zanzibar