Matemwe Lodge

Séjour balnéaire à Zanzibar

Situé au nord-est de l’île de Zanzibar, le Matemwe lodge, propriété du groupe hôtelier Asilia, bénéficie d’un emplacement spectaculaire. Juchés sur un ancien récif coralien, ses douze chalets surplombent l’Océan Indien et font face aux eaux turquoises de l’île de Mnemba, tout en étant à proximité de la très jolie plage de Matemwe.

Il faut une bonne heure de voiture de l’aéroport de Stone Town pour rejoindre le Matemwe lodge ; l’occasion de découvrir l’intérieur de l’île avec ses plantations de cocotiers et de girofliers, ses routes bordées de flamboyants et de manguiers, ses villages aux maisons bâties avec des blocs de coraux. Jadis, les convulsions telluriques du continent africain a fait sortir de l’eau d’immenses récifs coralliens qui, aujourd’hui, forment le socle de l’île d’Ugunja. C’est sur l’un ces récifs que se trouve le Matemwe. Malgré la roche qui affleure un peu partout, le lodge disparaît littéralement sous la végétation. Les jardins sont magnifiques. Sous les cocotiers, poussent d’immenses bougainvilliers et bien d’autres plantes exotiques. C’est là que se trouve la piscine principale, bien à l’abri des ardeurs du soleil. Mais rassurez-vous. Il en existe une autre, à débordement, qui ouvre sur le large. Tout à côté, le bar offre une belle variété de cocktails, parfaits pour admirer le coucher de soleil.

Des chalets tout confort

Les douze chalets sont eux aussi disséminés face à la mer. Six sont équipés de trois lits et deux ont leur petite piscine privée. Construits avec des matériaux locaux (blocs de coraux, bois de palétuviers, toits de palmes…), ils gardent une certaine fraîcheur en journée. Et, même s’ils sont tous équipés de ventilateurs et de l’air conditionné, une véranda pourvue de canapés et d’un hamac vous permettra de profiter de la brise marine aux plus chaudes heures de votre séjour. Les chalets sont spacieux, aérés et meublés avec goût et sobriété. Coussins et tissus de couleurs vives tranchent avec les murs blanchis à la chaux. La chambre principale est immense avec son lit king size protégé par une moustiquaire. Un coin salon avec canapé et fauteuils offre un espace de détente et de lecture très agréable. La salle de bain est elle aussi de belle taille avec une vraie baignoire, un lavabo double vasques et une douche. Une mezzanine accueille les deux autres lits pour les enfants à partir de 5 ans. Tous les chalets disposent d’un coffre-fort et d’un accès internet wi-fi.

Le Matemwe Beach house

Idéal pour les familles (ici, les enfants sont admis sans restriction d’âge) ou un petit groupe d’amis, le Matemwe Beach house peut accueillir six personnes dans ses deux chambres doubles avec salle de bains attenantes et sa mezzanine équipée de deux lits single. Situé un peu à l’écart du lodge, il assure une totale tranquillité à ses hôtes. Une belle terrasse avec piscine ouvre sur la mer et sur un beau jardin. Un cuisinier et un butler sont attachés au Matemwe beach house afin de préparer vos repas (menu et horaires à votre guise) et d’organiser vos excursions.

Pour une expérience encore plus exclusive, laissez-vous tenter par quelques nuits au Matemwe Retreat !

Un restauration de qualité

Le Matemwe lodge met un point d’honneur à ne servir que des produits frais, produits localement. Les fruits et légumes proviennent des villages alentours alors que les poissons et les fruits de mer sont achetés aux pêcheurs locaux qui pratiquent une pêche durable. Le chef et sa brigade proposent une belle variétés de plats, subtile mélange de recettes traditionnelles et internationales afin de répondre à toutes les attentes de leurs clients. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet avec une abondance de fruits alors que le déjeuner et le dîner sont servis à table sous forme de menu avec un choix de deux entrées, trois plats principaux et de deux desserts. Les mardis et les vendredis soirs, c’est barbecue de viande et de fruits de mer et le dimanche, buffet swahili afin de découvrir la gastronomie locale.

 

LES POINTS FORTS

Lodge très bien situé

Belle plage et nombreuses activités

Très bon apport qualité-prix

Chambres spacieuses et bien équipées

 

LE MEILLEUR MOMENT

Le Matemwe lodge est ouvert toute l’année sauf de début avril à la fin mai, au moment de la saison des pluies.

 

NOTRE CONSEIL

Le Matemwe lodge est parfait pour les familles avec enfants ou un groupe d’amis qui veulent profiter de Zanzibar tout en étant un peu à l’écart. Un séjour de trois nuits y est idéal en combinaison avec deux nuits à Stone Town à votre arrivée.

SPORTS NAUTIQUES

Le Matemwe propose de découvrir de nombreux ports nautiques tels que le kayak de mer, la découverte du récif avec masques, palmes et tuba, baignade dans les eaux limpides de la plage de Muyuni, pique-nique sur un banc de sable perdu au large ou encore une croisière à bord d’un dhow, bateau en bois traditionnel.

PLONGEE

Le lodge est situé à 30mn de bateau de l’île de Mnemba, réserve marine réputée pour ses tortues, dauphins et récifs coralliens très bien préservés. C’est le club de plongée voisin qui organise les sorties.

VISITE DE STONE TOWN

Si vous ne voulez pas y rester une nuit ou deux en arrivant à Zanzibar, une visite s’impose durant votre séjour. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, Stone Town est un étonnant mélange d’architecture arabe, omanaise et africaine, célèbre pour ses portes sculptées. Vous pouvez aussi aller sur l’île prison de Changuu, désormais paradis des tortues géantes importées des Seychelles en 1820 !

DECOUVERTES des EPICES

Principale richesse des îles de l’archipel de Zanzibar, les épices ont modelé les paysages et la ville de Stone Town. Leur histoire, en tout point fascinante, vous sera racontée lors d’une viste de plantation ou « spice tour« .

SPA

Le Matemwe propose également un moment de détente et de relaxation avec ses massages et autres soins du corps réalisés sur place.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
LA TANZANIE PRATIQUE
ADRESSES UTILES

En France
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr.

En Tanzanie
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet :  www.ambafrance-tz.org/

FORMALITES

Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale  et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa
Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

La Tanzanie vient aussi de mettre en place un e-visa à demander sur le site : www.eservices.immigration.go.tz/visa/

Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix  : 50 $

SANTE

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

ARGENT

La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

LANGUE

Swahili et Anglais.

ELECTRICITE

Le courant est de 230V. Prise anglaise donc adaptateur indispensable.

Vous aimerez aussi :

Lamu House

Kenya, Lamu pour toujours

Serengeti Migration camp

Safari en Tanzanie pour une immersion dans la migration

Kafunta River lodge

Safari luxe en Zambie

Pumzika Safari Camp

En Tanzanie, le Serengeti en tentes de luxe