ANVIL BAY Lodge

Ecolodge au Mozambique

A la frontière du Mozambique et de l’Afrique du Sud, la réserve de Maputo protège un habitat unique le long du littoral de l’Océan Indien. Un immense cordon dunaire abrite une forêt étonnante et une lagune très préservée, toutes deux riches d’une faune diversifiée. Les tortues viennent pondre sur la plage alors qu’au large passent dauphins et baleines. C’est ici, dans ce cadre naturel incroyable que s’est installé le lodge Anvil Bay.

Avant même que le lodge Anvil Bay ne sorte de terre, l’idée a été qu’il soit le plus discret possible pour ne pas troubler la nature environnante. Installé sur la plage, bâti avec des matériaux naturels, le lodge peut être démontable à tout moment et ne rien laisser derrière lui. L’éclairage extérieur a été réduit au minimum afin de pouvoir observer le majestueux ciel nocturne africain et ne pas déranger les tortues en période de nidification. Cet écolodge est d’autant plus exemplaire qu’il est le fruit de la volonté de la communauté locale de Chemucane. Grâce à cette concession, des emplois ont été créés et une économie locale durable est générée par les revenus tirés de l’exploitation du lodge. Une partie de ces revenus est par ailleurs consacrée aux programme de protection de la nature.

Seul face à l’Océan Indien

La réception, qui fait aussi office de salon, de restaurant et de bar, se situe au centre de la baie d’Anvil, superbe cordon de sable blanc que vient lécher une eau chaude, transparente et bleue. Les dix tentes, appelées «casinhas», sont quant à elles dissimulées sous la frondaison des arbres de la forêt dunaire à quelques pas seulement de la plage.

Les «casinhas», portugais pour petite maison, sont des tentes montées sur une terrasse en bois avec vue sur l’Océan. Protégées par un toit de chaume, décorées de meuble en bois conçus par des artisans locaux, toutes disposent d’une salle de bains et d’une douche extérieure. 8 casinhas sont équipées d’un king sinze pouvant être convertis en lits jumeaux. 4 de ces 8 casinhas peuvent avoir recevoir 2 lits simples et lit de camp ajouté pour les enfants. Deux d’entre elles sont situées à proximité l’une de l’autre afin de pouvoir recevoir un groupe d’amis. La «family casinha» est pensée pour les familles avec un lit King size et une chambre supplémentaire avec deux lits simples confortables. Le lit King se transforme en lits jumeaux et un lit simple supplémentaire peut être inclus pour un troisième enfant. Enfin, le Suite lune de miel est une casinha de luxe privée et romantique avec tout ce qu’il faut pour rendre un voyage de noces inoubliable.

 

LES POINTS FORTS

– Une nature incroyable

– Dépaysement garanti et complet avec ce séjour pieds dans le sable

– Safari sur terre aussi riche que sur mer

– Lodge exclusif mais décontracté

– Formule all inclusive

 

LES POINTS FAIBLES

– Pas de piscine mais est-elle vraiment nécessaire ?

– Pas d’accès aux personnes à mobilité réduite

 

LA MEILLEURE SAISON

De juillet à octobre, pendant l’hiver austral,  les journées sont chaudes et agréables et la température de la mer descend rarement en dessous de 22°C. C’est aussi la saison des baleines. En été, de  novembre à  mai, la température de la mer peut grimper jusqu’à 27°C. Il y a des risques de pluies.

 

NOTRE CONSEIL

Un séjour de plusieurs jours s’impose au lodge Anvil bay. Il faut déjà le temps d’y arriver (4h de piste depuis Maputo). Ensuite, le lieu est tellement dépaysant et riche en découverte et activités que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Surtout si vous venez pour les tortues ou les baleines. Il faut prendre le temps de croiser leur route

 

SAFARI DANS LA RÉSERVE  DE MAPUTO

La réserve spéciale de Maputo abrite les derniers éléphants côtiers d’Afrique australe Créée dans les années 1930 puis agrandie dans les années 1960 et 1990 pour protéger le plus d’espèces possibles. D’une superficie de 1040 km², le parc englobe une région spectaculaire où alternent lacs, zones humides, forêts, mangroves et dunes littorales. Il fait partie de l’un des les 25 écorégions terrestres les plus riches mais aussi les plus menacées de la planète. En 2010, le gouvernement mozambicain a lancé un programme de réintroduction afin de repeupler ce territoire ravagé par le braconnage pendant la guerre civile. Plus de six mille animaux ont été réintroduits à ce jour dont des éléphants, des buffles, des girafes, des léopards, des koudous et de nombreuses autres antilopes. Les amoureux des oiseaux seront aussi comblés avec plus de 350 espèces recensées.

SAFARI OCEANIQUE

La mer n’a rien à envier à la vie terrestre car, ici, à Anvil bay, l’océan Indien abrite 4 des 7 espèces de tortues marines trouvées dans le monde entier : la caouanne, la tortue luth, la tortue imbriquée et la tortue verte. Ces espèces observent assez facilement lors des sorties plongées et même en faisant du snorkelling. Les plages sont d’ailleurs des lieux de ponte pour tortues caouannes et luth d’ octobre à fin mars. Les naissances se produisent de décembre à mars. Le lodge Anvil Bay participe à la surveillance et à la protection des populations de tortues et invite ses clients à participer au comptage des lieux de ponte.

La baleine à bosse et parfois la  baleine franche australe passent au large lors de leur migration entre l’Antarctique et l’Equateur entre juillet et novembre dans leur saison de reproduction et de vêlage.

JOIES NAUTIQUES

La plage d’Anvil bay est propice à de nombreuses activités nautiques. Au choix : boady board, paddle, kayak de mer, snorkelling, pêche à pied, baignade dans les baignoires naturelles de la côte, vélo à marée basse, volley-ball

PECHE EN MER

Au large, la pêche sportive est particulièrement réputée vers Ponta Chemucane, lieu connu pour ses marlins bleus et noirs, ses espadons-voiliers, ses dorades, ses thons,  ses kingfish et autres barracudas.

PROMENADES DANS LES DUNES

De nombreuses promenades sont possibles au départ du lodge soit le long de la plage vers la Baie d’Enclume soit vers les lagunes de l’arrière pays où hippopotames et oiseaux abondent. Toutes se font en compagnie d’un guide du lodge.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
Le Mozambique pratique

Adresse utile en France
Ambassade du Mozambique : 82, rue Laugier. 75017 Paris. Tél : 01 47 64 91 32.

Adresse utile au Mozambique 
Ambassade de France :  Avenida Julius Nyerere, 2361 – CP 4781 – Maputo.Tél : (258) 21 48 46 00.

Formalités et Visa

Formalités et Visa :  Passeport valide 6 mois après votre date de retour. Le visa n’est plus obligatoire pour les ressortissants français et européens.

Santé

Prévoir un traitement anti-paludéen (le pays est classé en zone 3) et suivre des règles de prévention de base (lotions ou crèmes répulsives, vêtements à manches longues et des pantalons pour le soir, moustiquaire imprégnée…). Pensez à mettre à jour vos vaccins tétanos-polio et hépatite. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé si vous venez d’une zone à risque.  Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent

La monnaie locale est le metical mozambicain (MZN). Les banques sont en général ouvertes en continu de 8h à 15h30 et le samedi de 7h à midi mais ce sont les maisons de change qui restent les plus avantageuses pour changer de l’argent. Cartes de crédit acceptées dans les lieux touristiques et à Maputo, pas dans le reste du pays. En revanche, mieux vaut éviter les chèques de voyage.

Langue

Portugais mais l’anglais est assez bien parlé partout

Décalage horaire

Pas de décalage en été, + 1h en hiver.

Electricité

Prises européennes mais prévoyez quand même un adaptateur.

Téléphone

Pour appeler le Mozambique de la France, faire le  00 + 258 + indicatif de la région + numéro du correspondant sans le zéro initial.

Vous aimerez aussi :

Treetops Tarangire lodge

En Tanzanie, à l’ombre des baobabs du Tarangire

Faru Faru lodge

Vue sur la migration lors d’un safari en Tanzanie

Chem Chem lodge

Une nouvelle Arche de Noé en Tanzanie I

Mvuu Camp & Mvuu Wilderness Lodge

Safari au Malawi à Liwonde