Les 16 bungalows, le lobby et l’immense villa présidentielle s’offrent à même la plage. L’hôtel est un mélange assez sobre de modernité occidentale et de traditions locales. Un banc de poissons en perles blanches nage au-dessus de la réception alors que des méduses colorées flottent dans le restaurant.
Ailleurs, se sont des chèvres et d’autres poissons, plus petits, qui ont pris possessions des lieux. Les artisans locaux ont adapté leur art aux critères européens en créant des cadres de miroirs en bois flottés, des abat-jours en boutons de nacre, des rideaux de douche en perles de verre, le tout dans le grand espace blanc des bungalows.
Les chambres, lumineuses, disposent de grandes salles de bain à la décoration minimaliste, somme toute assez reposante. La catégorie Infinity bénéficie d’une piscine privative et d’un petit espace bien agencé en bord de plage pour y prendre un verre en regardant la nuit tomber sur les eaux du Canal du Mozambique.
À moins de s’installer au Sala, le bar de plage, le temps d’assister à la mise en place du dîner qui, ce soir, se fera les pieds dans l’eau à marée basse, à la lueur des lampes tempêtes. Et, comme à chaque client est associé un « butler », nul besoin de se soucier de l’heure ; il viendra vous chercher quand le chef aura fini de griller le poisson pêché du matin.
Découvrez le Benguerra Azura lodge en vidéo
LES POINTS FORTS
Toutes les villas font face à la mer et ont un accès direct à la plage
Décoration contemporaine métissée d’objets traditionnels
Nombreuses activités proposées
Attention toute particulière pour les voyages de noces
Milieu naturel préservé
LA MEILLEURE SAISON
La saison sèche court de mai à octobre. De décembre à mars, les pluies peuvent être très fortes et donc entraîner une pollution de la mer réduisant d’autant la visibilité pour la plongée sous-marine et rendant la baignade moins agréable.
NOTRE CONSEIL
L’Azura lodge Benguerra est idéal pour un séjour balnéaire de 3 nuits/4 jours après un safari en Afrique du Sud dans le parc national du Kruger (voir le SIngita Lebombo lodge) ou en Tanzanie, dans le parc du Sélous où le groupe possède un autre lodge (voir l’Azura selous lodge).
Observer les oiseaux
Classé parc naturel depuis 1971, l’archipel abrite 140 espèces d’oiseaux (ibis, flamant rose, pélican…)
Découvrir la flore
Le guide du lodge se fera un plaisir de vous faire découvrir la flore endémique encore largement utilisée par les îliens pour se soigner, se laver et se nourrir.
Financer l’école
Le guide s’arrêtera bien sûr à l’école, financée par la fondation Rainbow qui, grâce aux dix dollars versés par chaque client des hôtels de l’île, permet d’entretenir les locaux et de payer maîtres et fournitures.
Visiter les îles alentours
A ne pas manquer, l’île de Bazaruto, célèbre pour ses dunes géantes qui offrent un panorama extraordinaire sur tout l’archipel. Ici vécurent des peuples de pécheurs nomades et les dunes sont festonnées de dépôts de coquillages et de tessons de poteries. Ne reste plus maintenant qu’à piquer une tête dans cette mer de folie.
Faire coucou au mérou
En plongée ou avec un simple tuba, les fonds dévoilent une vie marine exceptionnelle. Outre le festival de coraux, pas moins de 2 000 espèces de poissons, des tortues marines croiseront sans doute votre route. Pour les passionnés, et avec de la chance, il est même possible de rencontrer les derniers lamantins, ou dugongs, de cette partie de l’Afrique.
LE MOZAMBIQUE PRATIQUE
Adresse utile en France
Ambassade du Mozambique : 82, rue Laugier. 75017 Paris. Tél : 01 47 64 91 32.
Adresse utile au Mozambique :
Ambassade de France : Avenida Julius Nyerere, 2361 – CP 4781 – Maputo.Tél : (258) 21 48 46 00.
Formalités : Passeport valide 6 mois après votre date de retour et visa non obligatoire pour les ressortissants français.
Santé : Prévoir un traitement anti-paludéen (le pays est classé en zone 3) et suivre des règles de prévention de base (lotions ou crèmes répulsives, vêtements à manches longues et des pantalons pour le soir, moustiquaire imprégnée…). Pensez à mettre à jour vos vaccins tétanos-polio et hépatite. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé si vous venez d’une zone à risque. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : la monnaie locale est le metical mozambicain (MZN). 1 € = 43 MZN et 100 MZN = 2,35 €. Les banques sont en général ouvertes en continu de 8h à 15h30 et le samedi de 7h à midi mais ce sont les maisons de change qui restent les plus avantageuses pour changer de l’argent. Cartes de crédit acceptées dans les lieux touristiques et à Maputo, pas dans le reste du pays. En revanche, mieux vaut éviter les chèques de voyage.
Langue : Portugais mais l’anglais est assez bien parlé partout
Décalage horaire : pas de décalage en été, + 1h en hiver.
Electricité : prises européennes mais prévoyez quand même un adaptateur.
Téléphone : Pour appeler le Mozambique de la France, faire le 00 + 258 + indicatif de la région (1 pour Maputo ; 6 pour Nampula ; 3 pour Beira ; 4 pour Quelimane) + numéro du correspondant sans le zéro initial.
Marée et météo : pour connaitre les horaires des marées et la météo, cliquez sur le lien du site : Tides Charts.