L’ancien lodge Exploreans vient d’être repris par le groupe hôtelier Neptune qui possède déjà plusieurs établissements en bord de mer, d’où son nom, à Zanzibar et au Kenya. Perché à près de 2 000 m d’altitude, le Neptune Ngorongoro Lodge est niché au milieu d’un somptueux jardin tropical de 20 ha planté de milliers de fleurs, d’arbres du voyageur, de caféiers. Un immense potager alimente chaque jour la cuisine du chef. La présence de cette nature a visiblement inspirée l’architecture du lodge car tous les bâtiments ont été construits en bois.
Suites haut perchées
Les 20 suites du Neptune Ngorongoro sont alignées face à l’ouest. Ces immenses cottages de près de 100m² possèdent une vaste terrasse sur pilotis parfaite pour profiter des couchers de soleil. A l’intérieur, deux grandes pièces assurent un confort sans faille. Le salon dispose de sofas et fauteuils qui peuvent soit être placés face à la cheminée soit être organisés afin d’installer des lits supplémentaires pour les enfants. Un mini-bar, un coin café-thé et une connection wifi permettent de jouir pleinement du lieu. La chambre est tout aussi spacieuse. Toutes sont pourvues d’un immense lit double à baldaquin et moustiquaire et d’un coin lecture avec accès à la terrasse. Nul doute qu’il vous sera bien difficile de vous en échapper pour aller faire un safari dans le Ngorongoro voisin. Les salles de bain sont équipées d’une grande douche et d’un double lavabo. L’eau chaude est assurée par des panneaux solaires.
Une cuisine bio et de qualité
Les repas se prennent au restaurant L’Acacia, en terrasse ou à l’intérieur lorsque les nuits se font fraîches. Déjeuner et dîner se déclinent en formule buffet et à la carte pour des plats d’influence méditerranéenne et fusion créé par la brigade du Neptune sous la férule de son chef indien. Les légumes y ont la part belle et proviennent pour l’essentiel du potager maison (qui mérite à lui seul une visite). Les fruits, la viande et les produits laitiers sont fournis quant à eux par des producteurs locaux. Avant ou après les repas, et même en journée, le Zebra bar, ouvert de 10h à 23h, propose une foule de cocktails et de long drinks servis au bord de la piscine ou en terrasse face au soleil couchant. Un service de baby sitting peut être assuré par le personnel de l’hôtel si vous désirez profiter pleinement de vos soirées au Neptune Ngorongoro lodge.
Bien-être et relaxation
Outre sa belle piscine et de son sun deck, le lodge dispose aussi d’un joli coin spa avec jacuzzi en terrasse et salle de soins. Le Mvua African Rain Spa propose plusieurs soins de remise en forme à base de produits locaux qui vous permettront de vous relaxer après une journée de safari dans le cratère ou dans le parc de Manyara.
LES POINTS FORTS
Un emplacement idéal qui permet de réaliser des safaris dans le cratère du Ngorongoro et dans le parc de Manyara.
Un magnifique jardin et une vue incroyable.
Des suites parmi les plus spacieuses de Tanzanie.
Une attention toute particulière apportée à la gastronomie.
LA MEILLEURE SAISON
D’octobre à décembre, la nature est particulièrement belle grâce aux orages éparses de la petite saison des pluies. Idem pour avril et mai. La forêt est alors verdoyante, le cratère accueille une foule d’herbivores en quête d’herbe verte et de nombreuse fleurs s’épanouissent alors. En décembre, c’est aussi le début de la grande migration. Gnous et zèbres commencent à se rassembler dans la région de Ndutu. De juin à octobre, la saison sèche concentre les animaux autour des points d’eau et le fond du cratère est alors tout jaune.
NOTRE CONSEIL
Fidèles à notre concept de slow safari, nous vous proposons de passer deux ou trois nuits au Neptune Ngorongoro lodge. De là, il est en effet facile de faire un safari dans le Ngorongoro et dans le parc de Manyara, voire même et à condition de partir tôt le matin, de pousser jusqu’à Ndutu pour assister à la grande migration. Cela vous permettra aussi de profiter de la piscine, de vous promener dans les jardins et de visiter les plantations de café voisines.
Ngorongoro Conservation Area
Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, la Ngorongoro Conservation Area, d’une superficie de plus de 8 000 km², protège les cratère du Ngorongoro, découvert en 1862 par l’explorateur Oscar Baumman, et de l’Empakaai, le volcan Ol Doinyo Lengaï, le lac Eyasi ainsi que les gorges d’Olduvai et de Laitoli. La partie la plus visitée est le cratère du Ngorongoro. D’une profondeur de 610 m et d’une superficie de 326 km², il abrite plus de 25 000 animaux. Toutes les espèces y sont présentes à l’exception des girafes et des impalas dont les longues pattes ns peuvent franchir les pentes escarpées.
Safari en 4×4 dans le cratère
Les safaris se font généralement tôt le matin afin de passer la journée entière dans le cratère. Entre le lac et ses oiseaux (flamants roses), ses étangs peuplés d’hippopotames, ses forêts d’acacias, royaume des éléphants, et ses vastes savanes peuplées de gnous, de zèbres, de buffles accompagnés de leurs prédateurs, dont les célèbres lions à crinière noire, il est impossible de s’ennuyer.
Rencontre avec les Masaï
Plusieurs villages accueillent des visiteurs pour leur faire partager leur quotidien et rituels.
Retour aux origines
C’est dans les gorges d’Olduvaï que fut découvert en 1959 un crâne d’Australopithecus boisei. D’autres fouilles permirent ensuite de trouver les premiers restes de l’Homo habilis. Un petit centre explique les fouilles et montre les nombreux fossiles découverts.
Le parc national de Manyara
S’étendant sur plus de 50 km de long aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330 km², protège depuis 1960 le lac Manyara et son étonnant écosystème. Royaume des grands herbivores, des oiseaux et des lions « arboricoles », étape incontournable de tout safari en Tanzanie, le lac Manyara était pour Ernest Hemingway « le plus beau qu’il ait jamais vu ». Et c’est là la parole d’un grand connaisseur et amoureux de l’Afrique !
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.