sLe lodge Butiama beach se trouve sur la côte ouest de l’île de Mafia, à proximité de Kilindoni, la ville principale, et juste à la limite du parc marin. Avec seulement 13 bungalows, le lodge peut accepter 32 personnes maximum, ce qui lui permet de garder cette ambiance tranquille et relaxante qui sied sous ces latitudes.
D’ailleurs, tout a été pensé pour que vous succombiez à ce charme. Des hamacs ont été rendus ici et là à l’ombre des cocotiers, des sofas aux coussins confortables sont disposés un peu partout dans le jardin tout comme les lits de plage qui parsèment l’immense plage de sable blanc. La décoration des bungalows participe à ce bien-être grâce leurs couleurs délicieusement et leur mobilier réalisé par des artisans locaux faits de cotonnades colorées, de bois flotté et de vieilles voiles qui jadis étaient hissées sur les boutres. Les chambres existent en double, simple et familiale.
Les chambres disposent de tout le confort possible avec des lits protégés de moustiquaires, des ventilateurs, un coffre-fort et d’un service de blanchisserie. Le savon est lui aussi local, fabriqué avec du lait de coco. Enfin, des serviettes de bain et de plage sont à disposition dans les chambres.
Et puisque le prix du séjour comprend la demi-pension, autant profiter des recettes mitonnées par la brigade du restaurant Peku Peku. Le lodge possède son propre potager et les pêcheurs du cru viennent chaque matin proposer leur pêche du jour. Sur demande, la cuisine pourra préparer des plats végétariens.
Et puis, près de la plage, le Chiringuito Beach & Pool Bar est juste parfait pour se relaxer après une journée de… farniente sur la plage, à la piscine ou au spa
LES POINTS FORTS
Un très bon rapport qualité-prix
De nombreuses activités proposées pour les non-plongeurs
Un centre de plongée performant mais situé en dehors de l’hôtel
La plus belle plage de Mafia Island
LA MEILLEURE SAISON
Le Butiama Beach lodge est ouvert toute l’année. Pour les plongeurs, sachez que les requins-baleines sont dans les parages de novembre à mars, que les tortues éclosent de juin à août et que les baleines passent au large entre juillet et septembre.
NOTRE CONSEIL
L’île de Mafia est une destination en soi pour la plongée sous-marine et vous pouvez passer une semaine sur place en plongeant tous les jours sans vous ennuyer. Mafia peut aussi être l’extension naturelle d’un safari en Tanzanie. Trois jours sur place sont alors parfaits pour vous reposer et prendre le soleil avant de rentrer en France.
Plongée sous-marine
Big Blu Mafia Island Dive Centre, le club de plongée du Butiama Beach se trouve à 25 mn de voiture. Des transferts vous y emmèneront sans problème. Le club est en effet situé à Utende, dans le parc marin. Sachez qu’il vous faudra régler une entrée du parc à chaque fois que vous rendrez au club. Le Big Blu bénéficie d’un équipement complet et performant, répondant à toutes les dernières mesures de sécurité requises. Il y aussi un restaurant et un bar. Pour organiser vos plongées, le plus simple est d’en parler à la réception du Butiama qui vous donnera toutes les informations sur les plongées possibles, les sites à ne pas manquer, les espèces rencontrées selon les saisons (requins-baleines de novembre à mars, tortues de juin à août…) et les forfaits à la semaine (6 plongées : 240 $ ; 8 plongées : 310 $).
Safari baleine
A Mafia, vous pourrez même faire un safari à la recherche du sixième « big ». Après les traditionnels « big five » de la savane (lion, éléphant, rhino, léopard, buffle), vous aurez la chance, de juillet à septembre, d’admirer le ballet aquatique des baleines à bosse lors de leur migration entre l’Océan Indien et les mers plus fraîches de l’Antarctique.
Sports nautiques et requin-baleine
Le Butiama Beach met à disposition de ses clients des kayaks et du matériel de snorkelling pour explorer les eaux peu profondes à proximité de l’hôtel. Le must est bien évidemment, entre novembre et mars, de repérer un requin-baleine et de nager à ses côtés lorsqu’il est en surface. D’une taille avoisinant les 20 m, ces poissons sont très impressionnants mais sans danger.
Excursions
Le lodge organise également de nombreuses excursions à la découverte de l’île de Mafia (phare, ruines de Kua, snorkelling dans la baie de Chole…) et des îles voisines de Chole (habitée depuis le XIIe siècle), connue pour ses constructeurs de dhows, et de Juani où viennent pondre les tortues. C’est d’ailleurs de juin à août que vous pourrez assister à la naissance des petites tortues
Déjeuner sur le sable
Au large de Mafia, des bancs de sable sont le lieu idéal pour organiser un petit pique-nique entre deux baignades au milieu des poissons. Votre accompagnateur ira à la pêche et vous cuisinera le poisson frais pêché sur un feu de bois.
LA TANZANIE PRATIQUE
Aller à Mafia
L’île de Mafia est très bien desservie par des vols réguliers en provenance d’Arusha, de Dar es Salaam et de Zanzibar. Il est donc très facile de combiner un safari dans les parcs tanzaniens et une escapade plongée ou balnéaire à Mafia.
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.