Machangulo beach lodge

Les pieds dans le sable au Mozambique

Au Mozambique, le Machangulo Beach Lodge s’est installé sur une des immenses plages qui bordent la baie de Maputo, entre l’île historique d’Inhaca et la péninsule de Santa Maria. Entouré de cinq réserves naturelles, ce lodge offre une escapade nature de toute beauté avant ou après un safari au Mozambique ou en Afrique du Sud.

Habilement installé dans les dunes et joliment dissimulé parmi les arbres de la forêt, le Machangulo beach joue avant tout la carte nature au cœur d’un paysage incroyable où se mêlent mer, plages, ciel infini et végétation luxuriante.

Le lodge se compose de dix bungalows intimistes et  luxueux disséminés dans les hautes dunes qui bordent la baie de Maputo. Les dix bungalows disposent d’une grande chambre avec un lit double, d’une salle de bains privative, certaines avec douches ouvertes sur l’extérieur, d’une belle terrasse privée avec vue imprenable sur l’océan et l’île d’Inhaca. Tous sont pourvus d’une climatisation, d’un ventilateur au plafond, de moustiquaires, d’un mini-bar, d’une connexion wi-fi et d’un coin thé-café. Enfin, un réseau de passerelles et d’escaliers en bois les relie au lobby, au restaurant et à la plage. Oublier vos chaussures, ici tout se fait à pieds nus dans le sable.

Outre ses dix bungalows, le Machangulo beach lodge dispose d’un vaste salon avec vue, d’un bar et d’une vaste salle à manger, également avec vue. Le soir, un boma permet de passer d’inoubliables soirées au coin du feu tout en observant le ciel étoilé. Près du bar de plage, la piscine et sa terrasse sont des lieux appréciés pour la détente et le repos entre deux promenades le long des plages immenses, une baignade dans une mer chaude aux eaux limpides ou la découverte de la faune et de la flore de l’une des cinq réserves naturelles qui entourent le lodge.

 

LES POINTS FORTS

  • Proximité de la capitale Maputo
  • Un lodge exclusif
  • Luxe et nature y font bon ménage
  • Nombreuses activités nautiques possibles
  • Un cadre naturel exceptionnel

 

LES POINTS FAIBLES

  • Attention aux marées.

 

LE MEILLEUR MOMENT

La saison des pluies court de décembre à mars. Vers avril ou mai, les pluies s’estompent et à partir de juin commence la saison sèche qui perdure jusqu’en novembre. C’est le meilleur moment pour visiter le Mozambique. Juin, juillet et août sont les mois les plus frais du Mozambique. En septembre et octobre, les températures diurnes avoisinent les 30° !

 

NOTRE CONSEIL

Le Machangulo Beach lodge est parfait pour un séjour balnéaire de trois ou quatre nuits afin de vous reposer d’un safari en Afrique du Sud dans le parc du Kruger ou d’un safari au Mozambique dans le parc de Gorongosa, par exemple. Le séjour peut bien évidemment durer plus longtemps pour les amateurs de plongée sous-marine qui trouveront ici de quoi satisfaire leur passion.

SAFARI au MOZAMBIQUE

La réserve des éléphants de Maputo se trouve tout à côté du lodge. Elle s’étend sur 774 000 hectares et est intégrée dans la zone de conservation transfrontalière de Lubombo, qui comprend des parcs nationaux d’Afrique du Sud, du Mozambique et du Swaziland.
Créée en 1932, elle compte désormais près de 500 éléphants, de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères (antilopes, zèbres, gnous, girafes, kudus…).

PECHE EN MER

Le lodge organise des sorties en mer pour aller taquiner quelques beaux poissons (carangues, barracudas, thons…) mais aussi des sessions de pêche à la mouche dans les canaux et estuaires.

OBSERVATION DE LA FAUNE MARINE

Que ce soit au large, avec le passage des baleines entre juin et novembre, ou sur terre, avec la ponte des tortues en mai et juin et l’arrivée des oiseaux migrateurs, la nature est ici un spectacle permanent.

PLONGEE SOUS-MARINE

Le club de plongée Ocean Echo Scuba se trouve à 2,4 km à pieds du lodge et son accès dépend de la marée. A marée haute, le liaison se fait en bateau. Les fonds sous-marins sont d’une extrême diversité et sont encore très bien préservés. Le récif corallien abritent une foule impressionnante d’espèces et il n’est pas rare de croiser la route d’une tortue marine.

UN PEU DE TUBA

L’activité phare du lodge est la sortie en mer dans la réserve marine de l’île d’Inhaca. Au menu, plongée en apnée et/ou avec tuba dans des eaux cristallines et pique-nique sur la plage.

PROMENADE DANS LES DUNES

Le lodge a aménagé un joli sentier pédestre qui permet de découvrir l’étonnant écosystème des dunes qui l’entourent. La forêt y a pris ses aises et abrite bien des animaux (singes, oiseaux).

VISITES CULTURELLES

Afin de permettre le développement des communautés locales, le Maachangulo beach lodge propose des visites des villages locaux tels que ceux de Santa-Maria et d’Inhaca. Les villages  abritent de nombreuses petites boutiques, un petit marché et des restaurants, lieux parfaits pour goûter la cuisine locale.

CROISIERE EN BOUTRE

Les estuaires et la baie entre l’île d’Inhaca et le village de Santa-Maria peuvent également être explorés par boutre traditionnel en bois à moins que vous ne vouliez faire cette croisière au coucher du soleil !

LA MANGROVE EN KAYAK

Pagayer à travers les estuaires et les baies ou même sur les récifs du large promet des rencontres étonnantes avec la nature. Les dauphins sont parfois de la partie.

SE FAIRE DU BIEN

Le spa du Machangulo Beach Lodge propose une grande sélection de traitements, de massages et de soins de la peau.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
Le Mozambique pratique

Adresse utile en France
Ambassade du Mozambique : 82, rue Laugier. 75017 Paris. Tél : 01 47 64 91 32.

Adresse utile au Mozambique
Ambassade de France :  Avenida Julius Nyerere, 2361 – CP 4781 – Maputo.Tél : (258) 21 48 46 00.

Formalités et Visa

Formalités et Visa :  Passeport valide 6 mois après votre date de retour. Le visa n’est plus obligatoire pour les ressortissants français et européens.

Santé

Même si le lodge se trouve dans une zone à très faible population de personnes et de moustiques, il est cependant toujours conseillé de suivre les conseils de votre médecin traitant. Prévoir un traitement anti-paludéen (le pays est classé en zone 3) et suivre des règles de prévention de base (lotions ou crèmes répulsives, vêtements à manches longues et des pantalons pour le soir, moustiquaire imprégnée…). Pensez à mettre à jour vos vaccins tétanos-polio et hépatite. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé si vous venez d’une zone à risque.  Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent

La monnaie locale est le metical mozambicain (MZN). Les banques sont en général ouvertes en continu de 8h à 15h30 et le samedi de 7h à midi mais ce sont les maisons de change qui restent les plus avantageuses pour changer de l’argent. Cartes de crédit acceptées dans les lieux touristiques et à Maputo, pas dans le reste du pays. En revanche, mieux vaut éviter les chèques de voyage.

Langue

Portugais mais l’anglais est assez bien parlé partout

Décalage horaire

Pas de décalage en été, + 1h en hiver.

Electricité

Prises européennes mais prévoyez quand même un adaptateur.

Téléphone

Pour appeler le Mozambique de la France, faire le  00 + 258 + indicatif de la région + numéro du correspondant sans le zéro initial.

Accéder au lodge

Le transfert en bateau de la marina de Maputo dure environ 70 minutes. Il n’y a généralement qu’un seul bateau régulier par jour qui dépend à la fois de la marée et des vols des autres clients. Veuillez noter qu’un maximum de 40 kg de bagages est autorisé par adulte et 20 kg par enfant de moins de 10 ans.

Vous aimerez aussi :

Mawimbi bush camp

Safari en Zambie en canoë

Mara River Post lodge

En Tanzanie, au cœur du Serengeti

Olduvaï camp

safari en Tanzanie aux origines de l’Humanité

Qambani East Coast Resort

Escapade à Zanzibar