Dunes de Dovela

Eco-lodge au Mozambique

Au Mozambique, au nord de la capitale Maputo, la longue plage de Dovela abrite un éco-lodge parfait pour passer quelques jours en totale symbiose avec la nature environnante et oublier tous ses soucis.

Imaginez une bande de sable infinie où viennent s‘échouer les vagues de l’Océan Indien et que protège un cordon de hautes dunes couvertes de végétation. C’est là, sur un domaine de près de 100 ha, que des Français ont décidé de créer leur paradis et de l’ouvrir aux visiteurs. La poignée de bungalows du lodge des Dunes de Dovela s’égrène le long de ces dunes avec une vue imprenable sur les eaux transparentes, bleues et chaudes de l’océan.

La partie centrale du lodge se compose d’une vaste réception, d’une salle de conférence, d’une belle terrasse vue mer naturellement ombragée avec hamac et canapés confortables, d’un restaurant ouvert à la brise du large et d’un bar bien  achalandé. Tout séjour au lodge se fait en pension complète. Un soin tout particulier est donc apporté aux repas. Au menu : produits frais de la mer et des villages alentours cuisinés avec imagination et talent.

De la réception partent les chemins qui mènent aux chambres. Au choix : trois bungalows luxueux et quatre tentes semi luxe.

– Les bungalows se divisent en une grande chambre meublée de deux lits simples ou d’un lit double équipés de moustiquaire avec tables de chevet, armoire et bureau ; d’une salle de bain intérieure avec une baignoire, de toilettes privatives et d’une douche extérieure vue mer. Le tout est complété par une terrasse de 20 m² avec fauteuils et table basse. Conçus pour accueillir un couple, ces bungalows peuvent aussi accueillir deux enfants sur des lits de camp ou sous une tente à proximité. Ainsi les parents ont tout l’espace nécessaire dans leur bungalow et les enfants, juste à côté, ont l’impression de vivre une grande aventure.

– Les quatre tentes sont regroupées au sein d’un petit camp de brousse qui s’étend sur 4000 m² de sable et de forêt. Deux tentes sont montées sur une même grande plateforme (une avec un lit double et l’autre avec deux lits simples) afin de former un espace dédié à une famille de 4 ou des amis. Les deux autres individuelles ont des lits doubles. Toutes ont leur terrasse privative et une vue mer. En revanche, la salle de bains est commune (hommes et femmes séparés) avec douche et lavabos à ciel ouvert avec vue sur la mer.

Les prises électriques sont aux normes européennes

 

LES POINTS FORTS

Séjour tout compris qui comprend le pension complète et les activités non motorisées

Cadre naturel de toute beauté face à l’Océan Indien que le lodge aide à préserver

Parfait dépaysement

Equipe francophone

Zone sans paludisme

Wi-Fi à la réception

Cuisine inventive et délicieuse

Implication du lodge dans le développement local

 

LES POINTS FAIBLES

Pas d’électricité H 24 en attendant l’installation prochaine de panneaux solaires.

Lodge pas totalement adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

LE MEILLEUR MOMENT

Saison des pluies entre décembre et mars. A partir d’avril, la saison sèche peu à peu gagne tout le pays pour culminer de juin à octobre, la meilleure période pour visiter le Mozambique. En plus c’est la migration des baleines !

 

NOTRE CONSEIL

Un séjour à l’éco-lodge Dunes de Dovela peut se combiner avec un safari au Mozambique ou en Afrique du Sud. Un minimum de trois nuits est conseillé afin de profiter au maximum de cet endroit magique et vous y ressourcer

Promenades dans les dunes

Situées entre la mer et le lac intérieur « lagoa de Dongane », les dunes de Dovela constituent un environnement diversifié, préservé et unique. La découverte de la faune (singes, galagos, mangoustes…) et de la flore est au cœur du projet et reste donc l’activité principale du lodge. Erigé au sommet de la deuxième crête des dunes, l’éco-lodge est vraiment « les pieds dans le sable ». Plusieurs sentiers de randonnées ont été créés dans la forêt et un autre « spécial coucher du soleil » dans les dunes. Munis d’une carte, vous pouvez les parcourir seuls ou accompagnés d’un guide (les sentiers sont balisés comme des GR en France) qui vous fera aussi découvrir la richesse ornithologique du lieu avec pas moins de 300 espèces d’oiseaux recensées.

Observer les baleines

De juillet à octobre, vous pourrez assister au ballet des baleines à bosse qui empruntent le canal du Mozambique au cours de leur migration annuelle.

Farniente sur la plage

La plage est l’autre atout du lodge. Immense et immaculée, elle se transforme en piscine naturelle à marée basse grâce à la proximité de rochers. Le lodge met à disposition du matériel de snorkeling pour découvrir le récif face à la plage « Manhame ».

Sortie en kayak

Le lac intérieur, situé à l’arrière des dunes, se découvre en kayak. Des centaines d’espèces d’oiseaux y habitent et les eaux calmes du lac permettent de les observer très facilement.

Plongée en mer

A 12 km du lodge, le centre de plongée de Zavora permet d’aller explorer la magnificence des fonds sous-marins (tortues marines, raies manta et requins baleines…).

RENCONTRE AVEC LES HABITANTS

Les Dunes de Dovela travaille depuis le début avec les communautés locales et le lodge s’est impliqué dans la construction d’écoles ou encore d’une bibliothèque. L’équipe se fera un plaisir de vous emmener dans les villages à la rencontre des différentes communautés et vous faire participer à la dynamique de développement local mise en place avec l’installation du lodge.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
LE MOZAMBIQUE PRATIQUE

Adresse utile en France
Ambassade du Mozambique : 82, rue Laugier. 75017 Paris. Tél : 01 47 64 91 32.

Adresse utile au Mozambique 
Ambassade de France :  Avenida Julius Nyerere, 2361 – CP 4781 – Maputo.Tél : (258) 21 48 46 00.

Formalités et Visa :  Passeport valide 6 mois après votre date de retour. Le visa n’est plus obligatoire pour les ressortissants français et européens.

Santé : Prévoir un traitement anti-paludéen (le pays est classé en zone 3) et suivre des règles de prévention de base (lotions ou crèmes répulsives, vêtements à manches longues et des pantalons pour le soir, moustiquaire imprégnée…). Pensez à mettre à jour vos vaccins tétanos-polio et hépatite. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé si vous venez d’une zone à risque.  Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : la monnaie locale est le metical mozambicain (MZN). Les banques sont en général ouvertes en continu de 8h à 15h30 et le samedi de 7h à midi mais ce sont les maisons de change qui restent les plus avantageuses pour changer de l’argent. Cartes de crédit acceptées dans les lieux touristiques et à Maputo, pas dans le reste du pays. En revanche, mieux vaut éviter les chèques de voyage.

Langue : Portugais mais l’anglais est assez bien parlé partout

Décalage horaire : pas de décalage en été, + 1h en hiver.

Electricité : prises européennes mais prévoyez quand même un adaptateur.

Téléphone : Pour appeler le Mozambique de la France, faire le  00 + 258 + indicatif de la région (1 pour Maputo ; 6 pour Nampula ; 3 pour Beira ; 4 pour Quelimane) + numéro du correspondant sans le zéro initial.

Vous aimerez aussi :

Ocean Paradise Resort & Spa

Séjour à Zanzibar

Machweo et Onsea Lodges

Safari en Tanzanie, la tentation du cocooning

Aiyana Pemba

Séjour balnéaire à Pemba, la petite sœur sauvage de Zanzibar

Esiweni Lodge

Safari en Afrique du Sud en pays zoulou e