Situé au nord de la Namibie, l’Epupa Camp tire son nom des magnifiques chutes d’eau qui servent ici de frontière avec l’Angola. Le camp se compose de neuf tentes de style safari, disposées le long de la rivière Kunene, à l’ombre des acacias et des palmiers makalani. Chaque tente est installée sur des plateformes en pierre et béton avec deux lits simples et une salle de bain. Le confort y est un peu élémentaire mais l’emplacement et la gentillesse du service vous le feront rapidement oublier. Des chemins empierrés vous conduisent au restaurant, au salon (riche de beaux livres sur les Himba) et à la rivière où un feu est allumé le soir pour admirer, au chaud, le coucher de soleil.
Les parties communes ont été construites avec des matériaux locaux (roseaux, bois, pierres) et décorées d’objets artisanaux commandés aux villages voisins. Une attention toute particulière est apportée aux repas. Le petit-déjeuner se veut copieux et sain (fruits, céréales…) et le dîner est souvent pris le soir, sous les étoiles. Les légumes y sont rois et provenant du potager maison. A noter aussi, l’irrésistible « tea time » et ses nombreux et irrésistibles gâteaux !
LES POINTS FORTS
Visite des villages himbas faite avec intelligence
Situation ombragée sur les bords de la rivière
Bonne table et ambiance décontractée
Proximité des chutes d’Epupa
LA MEILLEURE SAISON
La meilleure saison pour partir en Namibie se situe entre début novembre et fin avril. La haute saison touristique s’étale de mai à octobre donc ce n’est pas toujours idéal pour rencontrer les Himbas en toute quiétude. Enfin, de décembre à mars, la saison des pluies risque de compromettre votre voyage si vous envisagez de visiter le parc national d’Etosha.
NOTRE CONSEIL
Le séjour idéal est de 4 nuits sur place afin d’avoir le temps de visiter les villages himbas qui, malgré leur côté rudimentaire, sont tous différents. L’accueil y est toujours chaleureux et la barrière de la langue disparaît rapidement. Le lodge jouit d’une bonne réputation au sein de ces villages qui rend chaque visite à la fois unique, touchante et inoubliable.
Chutes d’Epupa
Du camp, il faut 10 minutes à pieds pour rejoindre les chutes d’Epupa. S’étendant sur près 500m et tombant de 60m de haut, ces chutes ont, au contraire des chutes Victoria, gardé leur nom vernaculaire. En langue Herero, Epupa signifie en effet « fumée » en relation avec la vapeur d’eau qui monte à la verticale des chutes. Le meilleur point de vue sur les chutes, ses magnifiques baobabs et la rivière Kunene se trouve en haut de la colline qui lui fait face. Terre Himba, il vous sera peut-être demandé une petite contribution.
Vivre avec les Himba
Le principal intérêt d’Epupa Lodge est de vous ouvrir la porte des villages Himba. Le projet a été mis en place avec les chefs des tribus et des règles strictes ont été définies. Un village n‘est jamais visité deux fois de suite, un seul groupe de visiteurs est autorisé par village par demi-journée, pas d’argent donné mais un don en nourriture (huile, farine, graines) facile à distribuer entre les membres de chaque communauté. Ces principes permettent de se sentir en total immersion d’autant que le chauffeur-guide vous laissera vous débrouiller tout seul dans chaque village. Les hommes sont généralement absents car en brousse avec les troupeaux. Ce sont donc les femmes et les enfants qui vous reçoivent et qui vous font découvrir leurs traditions et leur quotidien.
Safari dans le parc d’Etosha
Il est possible de combiner la rencontre avec les Himbas et un safari dans le parc d’Etosha qui protège un immense lac asséché mais qui se remplit d’eau à la saison des pluies attirant des millions d’oiseaux (flamants roses, pélicans…). Le parc abrite plus de 110 espèces de mammifères (éléphants, lions, grands koudous, rhinocéros, antilopes, girafes, oryx….), une centaine d’espèces de reptiles et près de 340 espèces d’oiseaux.
Côte des Squelettes
Ainsi appelée à cause des naufragés qui y perdirent la vie mais surtout à cause des milliers d’ossements de phoques qui jonchent la plage, la « skeleton coast » est un univers fascinant et unique au monde. De nombreuses épaves parsèment une plage interminable, royaume des lions de mer attirés par la richesse en poissons des eaux froides de l’Atlantique, le tout baignant parfois dans une brume qui pare ici toute chose d’un voile mystérieux.
ADRESSES UTILES EN FRANCE
Ambassade de Namibie : 42 rue Boileau. 75016 Paris. Tel : +33 (0) 1 44 17 32 65
Email : namparis@embassyofnamibia.fr. www.embassyofnamibia.fr
ADRESSES UTILES EN NAMIBIE
Ambassade de France : 24 Willemien Street. PO Box 20484. Windhoek. Tél : +264 (61) 27 67 00. www.na.ambafrance.org
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, au contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.
Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :
1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.
2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.
3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.
Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.
SANTE
Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau.
Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.
220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.
Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles.L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.
Le Rand Namibien (NAD) : 1 € = 18 NAD.
Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.
Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés. Sur les excellentes routes namibiennes, on conduit à gauche et il y a peu de circulation. De nombreuses pistes (graviers) sont bonnes, mais dangereuses. Les voitures de location sont équipées de « mouchard ». Si vous avez un accident alors que le « mouchard » vous prévenait d’une vitesse excessive, vous serez en faute et aurez à payer les dégâts occasionnés au véhicule.
Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pic de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.
Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.
Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.