Un rêve de gosse s’est réalisé. Sophie et Ludovic Vaillant avaient envie de quitter leur vie parisienne rythmée par la finance et l’immobilier pour se lancer dans une aventure qui leur tenait à cœur : avoir leur propre lodge. Après trois ans de pérégrinations en Asie et en Afrique, leur choix se porte sur ce lodge unique et exclusif, perché à plus de 1000 m d’altitude à proximité de la chaîne montagneuse du Drakensberg, dont les paysages sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Suites avec vue
Le lodge Esiweni, littéralement «accroché à la falaise» en langue zoulou, se compose de cinq suites sur pilotis surplombant la rivière Sunday et les animaux venant s’y désaltérer le matin et le soir. De leur terrasse, mais aussi de leur lit king size, les vues sur la savane sont justes époustouflantes. Spacieuses, indépendantes les unes des autres afin de préserver l’intimité de chacun, elles sont toutes équipées d’un chauffage au sol, d’une baignoire et d’une douche intérieure et extérieure, de toilettes séparées, d’un coin salon, d’une machine à café/thé et d’un coffre-fort. Agréablement décorées avec des meubles et des tissus fabriqués par des artisans locaux, elles offrent confort et dépaysement total. A votre arrivée, vous y serez accueillie avec une coupe de champagne français afin que la transition ne soit pas trop brusque ! Attention, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés.
Douceur de vivre
La vue sur les grands espaces africains vous accompagnera tout au long de votre séjour au lodge Esiweni. Que ce soit dans la piscine à débordement, sur la terrasse principale, le bar (réputé pour ses cocktails et sa carte des vins), ou le restaurant (boma), vous serez toujours en totale immersion dans une nature grandiose et fascinante. Deux cuisiniers, formés par un chef étoilé sud-africain, prendront un soin particulier à vous concocter de savoureux déjeuners et dîners servis au boma, sur le deck de votre suite où même en brousse. Service impeccable et francophone, quoi de mieux pour faire de votre safari un moment inoubliable.
LES POINTS FORTS
. Possibilité de privatiser le lodge (10 personnes)
. Région sans paludisme. Personnel, chauffeurs et guides francophones
. Rencontre avec les « big five »
. Moment de bien-être avec cours de yoga
LES POINTS FAIBLES
. WIFI uniquement à la réception (mais est-ce vraiment un point faible ?)
. Journées fraîches et courtes de juin à fin août.
MEILLEURE SAISON
Pour nous, la meilleure saison s’étend de septembre à fin novembre lorsque la plupart des animaux mettent bas. La savane est alors remplie de jeunes animaux qui sauront faire de vos safaris des moments magiques.
NOTRE CONSEIL
L’Esiweni lodge sera une halte parfaite lors de votre périple sud-africain entre Johannesburg et Durban. Il offre les meilleures conditions possibles pour réaliser un safari en Afrique de sud et un séjour de deux nuits nous semble un minimum pour profiter de toutes les activités proposées.
La réserve de Nambiti
Nambiti est la seule réserve de la région du Kwazulau-Natal qui permet d’observer les fameux «big five », dont le rare rhinocéros noir, ainsi que 40 autres espèces de mammifères telles que le guépard, et 280 espèces d’oiseaux. Cette richesse faunistique est due à la grande diversité de paysages de la réserve qui alterne montagne, brousse, savane, forêt, plaine et rivière. L’autre originalité de cette réserve de plus de 10 000 hectares est d’être la propriété des villages zoulous environnants qui la louent aux différents lodges en échange de quoi, ces derniers s’engagent à faire travailler la population locale. Enfin, Nambiti est aussi connue pour avoir été le théâtre des furieuses batailles entre Anglais, Boers et Zoulous comme en témoignent le monument commémoratif de la bataille d’Elandslaagte et les ruines d’un hôpital militaire.
Les safaris selon l’Esiweni lodge Les rangers vous inviteront à partir à l’aventure dans la réserve de Nambiti au lever du jour et au coucher du soleil à bord d’un 4×4 entièrement ouvert. Vous y serez en complète sécurité, accompagné d ‘un ranger expérimenté qui vous expliquera comment suivre les traces des animaux et les repérer dans leur milieu naturel. Au programme, les « big five » (lion, rhinocéros, éléphant, buffles et léopard) mais aussi bien d’autres espèces plus discrètes mais non moins impressionnantes avec une foule d’anecdotes sur la vie en brousse. En route quelques surprises sont également au programme (déjeuner aux pieds d’une cascade, apéro au coucher de soleil) etc…
Il est également possible de se faire une randonnée équestre dans une partie de la réserve fermée aux félins en compagnie des zèbres, antilopes et girafes. Une expérience vraiment unique. Sinon, le Drakensberg offre bien d’autres possibilités de pratiquer l’équitation entre plaines et montagnes.
Taquiner le poisson
Dans la réserve de Nambiti, la rivière Sunday et de nombreux étangs s’avèrent propices pour la pêche à la mouche. Les amateurs pourront donc assouvir leur passion en compagnie d’un guide spécialisé.
Golf avec vue, rafting et vtt
La région du Drakensberg, à une heure du lodge, réputée pour ses falaises et ses belles vallées et un terrain de jeu parfait pour les amateurs de sports en tout genre. Pour les golfeurs : le « Cathedral peak » (9 trous) et « Champagne sport resort golf club » (18 trous), considéré comme un des plus beaux d’Afrique du Sud Pour les amateurs de sensations fortes : rafting dans les gorges du Drakensberg et VTT sur les pistes tortueuses de la région.
L’Afrique du Sud pratique
Adresses utiles en France
Ambassade d’Afrique du Sud : 59, quai d’Orsay, 75343 Paris Cedex 07. Tél. : 01 53 59 23 23. Mail : info@afriquesud.net
Office du Tourisme Sud-Africain : 61, rue de la Boétie, 75008 Paris. Tél. : 01 45 61 64 44.
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Pretoria : 250 Melk Street, Nieuw Muckleneuk, Pretoria, 0181. Tél : 0027 12 425 1600. Mail : france@ambafrance-rsa.org
Consulat à Johannesburg : Standard Bank Building 3rd Floor, 191 Jan Smuts Avenue, Parktown North 2196 – P.O. Box 1027 Parklands 2121 – Johannesburg. Tél. : [27] (11) 77 85 600. E-mail : info.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr
Consulat à Cape Town : 78 Queen Victoria Street, Gardens – P.O. Box 1702, 8001 Cape Town. Tél. : [27] (21) 48 85 080. Mail : consulat.le-cap@diplomatie.gouv.fr.
Formalités : Un passeport en cours de validité et un billet aller-retour suffisent pour les ressortissants français. Aucun visa n’est nécessaire pour les séjours ne dépassant pas 90 jours. Attention : aux termes de l’Immigration Act de 2002 (loi n°13 de 2002), en vigueur depuis le 7 avril 2003, votre passeport doit comporter deux pages inutilisées lors de la présentation, pour l’apposition des tampons.
Santé : Les personnes en provenance de régions infectées par la fièvre jaune doivent présenter un certificat international valide de vaccination contre la fièvre jaune. Seuls les enfants de moins d’un an sont exemptés de cette obligation. Si aucun vaccin n’est exigé, il est fortement recommandé de suivre un traitement anti-paludéen dans certaines provinces (Traansvaal oriental, Kwazulu-Natal, Kruger pendant la saison des pluies). Eau du robinet potable mais pas partout. Mieux vaut privilégier l’eau en bouteille.
Argent : La monnaie locale est le rand (ZAR). Cartes de crédit acceptées presque partout. Les banques sont ouvertes en semaine, de 9h à 15h30 et de 9h à 11h le samedi.
Langues : la langue officielle est l’anglais même s’il en existe une dizaine d’autres (afrikaans, ndebele, sesotho, tsonga, tswana, venda, xhosa, zoulou….)
Décalage horaire : + 1h en hiver ; pas de décalage en été.
Electricité : prises anglaises donc adaptateur nécessaire.
Téléphone : De la France vers l’Afrique du Sud, composez le 00 27 + l’indicatif de la région sans le zéro (012/Pretoria, 011/Johannesburg, 021/Cape Town, 031/Durban, 051/Bloemfontein) + le numéro de votre correspondant.
Numéros d’urgence
Informations et sécurité des touristes : 083 123 2345
Police secours : 10111
Police : 0800 11 12 13
Services d’urgence et de crise : 1022
Ambulance : 10117