Grumeti Hills lodge

Safari au cœur de la Tanzanie

Situé à la lisière du parc national du Serengeti, le Grumeti Hills lodge camp a été construit sur la plus haute colline de la région. Inutile de préciser que la vue porte loin sur la savane qui s’embrase chaque soir sous les feux du coucher de soleil. De par son installation en dehors du parc national, le Grumeti Hills a la possibilité de proposer à ses hôtes des safaris en Tanzanie à pieds ou encore de nuit, autant d’expériences inoubliables à vivre en toute quiétude.

Disséminées entre les rochers qui affleurent au sommet de la colline, les 20 tentes du Grumeti Hills lodge sont spacieuses et décorées avec goût. Au sol, un parquet en bois qui se prolonge en dehors pour former une belle terrasse avec vue, évidemment. Toutes se composent d’un séjour, d’une chambre équipée d’un lit double avec moustiquaire, d’un dressing, d’une salle de bains attenante avec douche et lavado, et de toilettes séparées. De là partent de jolis chemins empierrés qui mènent au bâtiment central qui regroupe le lobby, le bar et le restaurant sous un vaste toit de chaume. Il y fait bon le soir y prendre un apéritif sur la terrasse et dîner sous la véranda, elle aussi grande ouverte sur la savane.

Piscine avec vue

À l’extrémité sud de la colline, la piscine à débordement compose avec les rochers tout en donnant sur les vastes plaines herbeuses où vous pourrez apercevoir girafes et éléphants. Là aussi, labelle terrasse équipée de chaises longues confortables est parfaite pour un moment de détente entre deux safaris. Juste à côté, une salle de massage vous attend pour des soins relaxants. Le Grumeti Hills fait partie de cette nouvelle génération de lodges durables qui privilégient l’énergie solaire pour leur électricité et leur eau chaude. L’eau est d’ailleurs récupérée à 50% pendant la saison des pluies ; le reste est fournie par un forage propre au camp.

 

LES POINTS FORTS

Une situation originale aux portes du Serengeti

Un lodge écologique et durable

La possibilité de faire des safaris de nuit ou à pieds

 

LA MEILLEURE SAISON

Le lodge est ouvert toute l’année. La Tanzanie connait une petite saison des pluies en décembre et une plus forte de mars à avril. Le reste de l’année est donc tout indiqué pour faire des safaris en Tanzanie. Les vacances de Noël et d’été sont souvent chargées. Il est donc recommandé de réfléchir à votre safari bien en avance si vous voulez partir à ces périodes.

 

NOTRE CONSEIL

Le simple fait de pouvoir faire des safaris à pieds et de nuit justifie le fait de rester au moins deux nuits au Grumeti Hills lodge. Rares sont en effet les lodges qui permettent de vivre ces expériences.

Safari à pieds

Au Grumeti Hills même les safaris en 4×4 ne sont pas comme les autres. Ici, les véhicules sont électriques et se sont les premiers, et encore pour l’instant les seuls en Tanzanie, à permettre des safaris en pleine nature sans aucune émission de particules fines et de carbone. C’est avec eux que vous commencerez votre safari à pieds. Une fois rendu sur le lieu choisi par votre accompagnant ranger, vous foulerez alors le sol d’une savane infinie et encore sauvage où se pressent éléphants, girafes et antilopes de toutes tailles. Ce sera l’occasion pour le guide de vous dévoiler quelques secrets de son métier et de nombreuses anecdotes sur la vie de la faune africaine. Différents itinéraires sont proposés mais toutes les promenades sont organisées à la fraîche, le matin, et se terminent sur berges de la rivière Grumeti où un délicieux petit-déjeuner dans la brousse est servi.

Safari de nuit

L’aventure est encore plus extraordinaire avec des 4×4 ne faisant quasiment aucun bruit. Ce n’est plus seulement des espèces rares que vous pourrez apercevoir ou de passionnantes scènes de chasse mais c’est aussi entendre les bruits de la savane, le feulement des fauves, le ricanement des hyènes. Les chasseurs nocturnes sont particulièrement actifs et leurs proies doivent être vigilantes pour survivre au-delà de la nuit. Les véhicules sont ouverts et équipés de sièges hauts ainsi que de lampes spéciales qui permettent de saisir les animaux au cœur de la nuit.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : https://fr.tzembassy.go.tz/

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Sécurité dans les lodges : Il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende. D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

Kosi Forest Lodge

Une Afrique du Sud méconnue et safari en bord de mer

Xudum Okavango Delta lodge

Safari luxe au Botswana dans le parc de Moremi

Aiyana Pemba

Séjour balnéaire à Pemba, la petite sœur sauvage de Zanzibar

Lake Masek Tented Camp

Safari en Tanzanie, aux origines de la migration