Lemala Mpingo Ridge Lodge

Safari dans le parc de Tarangire

Judicieusement installé le long d’un escarpement rocheux offrant une vue imprenable sur la vallée et la rivière Tarangire, le Lemala Mpingo Ridge lodge offre des conditions idéales pour réaliser votre rêve de safari en Tanzanie dans le parc national de Tarangire.

Sixième plus grand parc national de Tanzanie, le Tarangire un sans doute un des plus beaux endroits de Tanzanie. Ses paysages diversifiés alternent savane boisée, forêts de baobabs, collines rocheuses et rivières. Le parc abrite l’un des plus importantes populations d’éléphants du pays. Les 15 suites du Lemala Mpingo Ridge lodge vous permettront de découvrir tout cela dans les meilleures conditions. Perchées sur les hauteurs d’une colline, elles bénéficient toutes d’une vue incroyable sur le parc tout en préservant leur propre intimité. Equipées de lits jumeaux ou d’un super king size, les 15 suites disposent d’une salle de bains privative, d’une vaste terrasse où il fait bon se détendre dans la baignoire en extérieur ou dans le lit protégé par une moustiquaire prévu pour une bonne sieste entre deux safaris. Une des suites dispose de deux chambres afin de recevoir les familles ou des amis voyageant ensemble.

Un lodge exclusif et durable

Outre ces 15 suites parfaites pour accueillir de jeunes mariés en voyage de noces, le lodge principal abrite un grand salon avec bar, un restaurant avec vue sur la savane, d’un spa et d’une piscine à débordement où il fait bon se prélasser avant de partir en safari dans le parc de Tarangire. Sur demande, une table peut être dressée dans un coin discret et choisi avec soin pour un dîner en amoureux. Le lodge et ses suites font la part belle aux artistes locaux dont certaines œuvres sont en vente à la boutique. L’idée est de promouvoir ainsi le savoir-faire artisanal des villageois et leur procurer un revenu supplémentaire afin de les aider à s’améliorer et acheter du matériel.

Le Lemala Mpingo Ridge lodge est aussi un lodge durable fonctionnant à 100% à l’énergie solaire. Grâce à une centrale photovoltaïque de 65 kW. Cette énergie fournie l’eau chaude mais permet également d’alimenter les systèmes de purification d’eau installés dans le lodge et qui fournissent une eau potable totalement sûre. Cela permet aux clients de remplir les  gourdes en aluminium fournies par le lodge et donc de limiter la pollution plastique. Pour réduire toujours plus l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique, le groupe Lemala a eu l’idée de s’associer avec le cabinet Dunia Design pour fabriquer des pupitres pour les écoles environnantes. A ce jour, plus de 100 tonnes de plastique provenant des parcs tanzaniens ont permis de créer 175 bureaux   !

 

LES POINTS FORTS
  • Lodge avec vue
  • Très belle situation
  • 15 suites de charme
  • Parfait pour un voyage de noces

 

LA MEILLEURE SAISON

Les saisons des pluies se situent de novembre à décembre et de mars à mai. La végétation est alors à son paroxysme et les couleurs sublimes même si les animaux sont plus difficiles à observer. La meilleure période pour visiter le parc de Tarangire court de juin et novembre, en saison sèche. La rivière Tarangire devient l’unique point d’eau de la région et les animaux s’y rendent en masse pour s’abreuver. L’herbe rase permet également de repérer les animaux de loin.

 

NOTRE CONSEIL

La durée idéale de safari pour découvrir toutes les merveilles naturelles du parc national de Tarangire est de 2 jours. Une journée consacrée à l’exploration du nord du parc et une journée dédiée à la découverte du sud plus montagneux.

Safari dans le parc du Tarangire

D’une superficie de 2 850 km², le parc national de Tarangire est le parc idéal pour réaliser des safaris en Tanzanie en famille ou en petit groupe. En effet, grâce à la rivière qui serpente en son milieu, les animaux trouvent de l’eau toute l’année. Situé à 120 km d’Arusha, donc facilement accessible par une bonne route, il permet de découvrir une faune nombreuse en toute saison. Le parc abrite sans doute la plus grande concentration d’éléphants de tout le pays. En langue masaï, Tarangire veut dire la rivière (Tara) des phacochères (Ngire) même si, désormais, ce sont surtout les éléphants que vous verrez. La saison sèche (juin à septembre) est le moment le plus spectaculaire lorsque des centaines d’éléphants, arrivant de tous côtés, se retrouvent à la rivière matin et soir pour se désaltérer. La présence de la rivière explique la grande variété d’espèces animales qui y évolue (oryx, bubale, élan, gazelle girafe, léopard, buffle, lion…). Les amateurs de safari ornithologique seront aussi comblés car l’exceptionnel biotope du parc abritent pas moins de 550 variétés d’oiseaux (outarde de Kori, calao, vautour, aigle…). Tarangire offre aussi des paysages très différents malgré sa relative petite taille. Cela fait de lui un des plus parcs favoris des amateurs de safari en Tanzanie. Les majestueux baobabs, royaume des pythons, alternent avec les palmiers et les acacias où paressent souvent les léopards.  De grandes savanes font soudain place à des falaises rouges alors que le sable des berges de la rivière disparaît parfois sous d’immenses étendues de roseaux.

Le Tarangire en safari  de nuit

Le Mpingo Ridge est un des rares lodges autorisés à faire des safari de nuit dans le parc.  Une expérience unique qui vous permettra de découvrir une faune particulière et d’observer peut-être une famille de lion en chasse.

Le Tarangire en safari à pieds

C’est aussi une spécificité du parc de Tarangire. Vous partirez à pieds en compagnie d’un guide et d’un ranger du parc pour une promenade de plusieurs heures à travers la savane. Si les animaux restent prudents et difficiles d’approche, la sensation de pénétrer au cœur d’un pays inconnu reste un grand moment

Le Tarangire en montgolfière

Un safari en montgolfière offre l’occasion de voir le Tarangire sous un angle unique. Avec un peu de chance, vous pourrez suivre en silence un troupeau de gnous, observez un lion en chasse et profitez d’une vue à 360° sur un paysage magnifique au lever du soleil. Un petit-déjeuner dans la brousse vous attendra à l’atterrissage.

Se faire du bien au spa après tout ça

La localisation du spa est déjà à lui seul une source d’apaisement. Grand ouvert sur la savane environnante, il propose deux tables de massages et de soins à base de produits locaux délivrés par un personnel qualifiés et formés à tout type de massage.

Le temps d’une rencontre

Le groupe Lemala met un point d’honneur à organiser des excursions communautaires dans les villages alentours afin de donner à ses clients un aperçu authentique de la façon dont le personnel du lodge, recruté sur place, vit au cœur de leurs communautés. Cela permet aussi de générer une source de revenus durable pour ces villages car chaque centime facturés pour une visite d’un village ou d’une école leur revient intégralement.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci. 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz/

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

FORMALITES

Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet :

https://eservices.immigration.go.tz/visa.

Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Sécurité dans les lodges : Il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende. D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

Santorini Mozambique

séjour balnéaire au Mozambique

Little Ruckomechi

Safari au Zimbabwe dans le parc de Mana Pools

Chinzombo Lodge

Safari en Zambie dans le parc de South Luangwa

Mwiba Lodge

Safari luxe, calme et volupté en Tanzanie