Le Pole Pole lodge se trouve quant à lui dans la baie de Chole, près du village d’Utende, sur la côte est de l’île. Les sept bungalows spacieux et confortables font face à la plage, habilement dissimulés dans un jardin luxuriant entre cocotiers et hibiscus. Les chambres sont décorées de meubles anciens et d’objets réalisés par les artisans locaux. Toutes sont équipées de lits doubles ou jumeaux avec un bel espace de vie, une salle de bains avec douche et une grande terrasse, où vous pourrez profiter de la brise du large, allongé sous les voilages d’un lit zanzibarite. Deux bungalows (Asali Suites) sont conçus pour accueillir les familles avec deux chambres séparées et une salle de bains communes. Attention, le lodge n’accepte pas les enfants de moins de 10 ans.
Le restaurant du Pole Pole propose une cuisine aux multiples influences, africaine bien sûr mais aussi indienne et italienne. Un repas swahili, à base de poissons et de viandes grillés, est servi une fois par semaine. Ici, la plupart des produits proviennent des potagers locaux alors que poissons et fruits de mer sont apportés chaque jour par les pêcheurs de l’île.
La vie au Pole Pole se veut douce et tranquille. En résumé, baignade et farniente à la plage ou à la piscine, à l’ombre des cocotiers du jardin Alasiri (après-midi en swahili), dans un hamac entre deux excursions dans l’île ou une sortie en mer pour aller explorer les fonds marins, parmi les plus beaux de l’Océan Indien. Le Pole Pole propose massages et soins de remise en forme au Alasiri Spa, installé près de la piscine. Au menu, massages des pieds, du visage ou du corps avec des huiles et des crèmes naturelles issues de produits locaux (noix de coco, épices….)
LES POINTS FORTS
Un des meilleurs spots de plongée de l’Océan
Un éco-lodge responsable qui recycle son eau et marche au solaire
De nombreuses activités permettent d’y passer une semaine sans jamais s’ennuyer
Possibilité de faire un séjour combiné safari terrestre et safari sous-marin
LA MEILLEURE SAISON
Si le lodge est ouvert toute l’année, les amateurs de plongée choisiront de partir entre octobre et mars pour pouvoir plonger en compagnie des requins-baleines.
NOTRE CONSEIL
Si l’île de Mafia est une destination en elle-même pour ceux qui aiment la plage, la plongée sous-marine et le farniente, elle peut se combiner avec un safari terrestre d’une semaine dans les parcs de Tarangire, Manyara ou Ngorongoro grâce à des vols réguliers avec Arusha.
Le parc marin de Mafia Island
Le parc marin de Mafia, le premier du genre créé en Tanzanie, couvre une superficie de 821 km². Il s’étend des ilots de l’archipel au delta de la rivière Rufiji, réputée pour ses mangroves, véritable nursery pour plus de 400 espèces de poissons dont certaines en danger ou endémiques. Cette forêt de mangrove abrite également une faune et une flore variée (singes, antilopes, hippopotames, oiseaux…). Le parc protège également toute une série d’îles éphémères (Maziwe…) et de bancs de sable qui apparaissent et disparaissent au fil des marée. Créé en 1994, l’Office des parcs marins gère de nombreuses zones protégées le long de la côte tanzanienne (Dar es Salam, Bongoyo Island Marine Reserve, Mbudya Island Marine Reserve, Pangavini Island Marine Reserve, Funguyasini Marine Reserve, Maziwi Island Marine Reserves, Ruvuma Estuary Marine Park…) dont fait partie Mafia island. Le parc protège une grande variété d’habitats terrestres et marins (récifs de corail, bancs de sable, herbiers, mangroves, forêt côtière…) et une foule d’espèces dont deux espèces de tortues marines qui pondent sur les plages de l’archipel.
Excursions dans le parc marin
Le lodge Pole Pole organise des visites terrestres du parc marin en bateau, 4×4 ou même à pieds. Ce sera l’occasion de connaitre l’écosystème particulier de la mangrove et de pique-niquer sur un banc de sable au milieu de l’océan tout en vous baignant dans une mer transparente et chaude.
Plongée sous-marine
Le centre de plongée permet de passer tous les brevets PADI en anglais, allemand, italien, français et espagnol (brevet Open Water Diver – 4 jours – 580 US$). Tous les moniteurs sont expérimentés qui permet au centre d’être labellisé Padi 5 étoiles. Ici, les plus belles plongées se font par moins de 30 m de fond. Le récif coralien, particulièrement bien préservé, accueille une foule d’espèces. On y a recensé 48 variétés de coraux et plus de 400 espèces de poissons. Le centre de plongée propose cinq types de plongée différentes :
-plongée côtière : à proximité des côtes, coraux et mangroves permettent de découvrir une faune variée dans des habitats encore peu connus et y qui cherchent protection et nourriture (éponges, pieuvres, seiches, raies, hippocampes, crabes, crevettes).
-plongée dans la baie de Chole : parmi les incontournables, la plongée dans le Kinasi Pass (plongeurs confirmés seulement) où de gros poissons (mérou goliath…) vous attendent. Ailleurs dans la baie, les plongées sont moins profondes (18m max) et permettent de croiser le chemin des tortues, raies et autres mérous.
-plongée en haute-mer : plutôt réservées aux plongeurs confirmés, ces plongées se font le long des tombants et des récifs coraliens, le domaine des raies géantes, des mérous, des snappers et des murènes.
– plongée sur les bancs de sable : elles se déroulent surtout lorsque les requins-baleines croisent dans les eaux de l’archipel.
-plongée d’exploration : les plongeurs confirmés (80 plongées minimum) peuvent partir à la découverte de nouveaux récifs et de nouveaux sites de plongée afin d’en découvrir les opportunités.
Nager avec les requins-baleines
Nul besoin de bouteilles pour aller à la rencontre des requins-baleines. Palmes, maque, tuba suffisent. D’octobre à mars, ces pacifiques géants de mer viennent en effet s’ébattre et se nourrir dans les eaux chaudes de l’archipel. Si par hasard, vous n’êtes pas là à cette époque, ne soyez pas frustré. Le snorkeling près des bancs de sable de Marimbani et de Bweeju ou des récifs de Kitutia combleront vos attentes grâce aux tortues marines.
Découvrir les îles
Pour ceux qui ne plongent pas ou veulent varier les plaisirs, le Pole Pole propose diverses excursions sur les îles de l’archipel : Chole Island (habitée depuis le XIIe siècle) ; Juani Islands (ruines de la cité de Kua, baignade dans le blue lagoon) ; Jibondo Island (village de pêcheurs et de charpentiers de marine), Ras Mkumbi (le phare).
LA TANZANIE PRATIQUE
Aller à Mafia
L’île de Mafia est très bien desservie par des vols réguliers en provenance d’Arusha, de Dar es Salaam et de Zanzibar. Il est donc très facile de combiner un safari dans les parcs tanzaniens et une escapade plongée ou balnéaire à Mafia.
Pour les plongeurs : brevet PAdi et carnet de plongées obligatoires. Pensez à prendre votre matériel de base même si sur place, le centre de plongée, labellisé PADI 5*, peut vous en louer.
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.