Makuzi Beach lodge

Le Malawi en mode farniente

Le Makuzi Beach Lodge, situé sur la rive est du lac Malawi, s’est installé au bord d’une des rares plages de sable blanc de la région. Parsemée de rochers de granit, elle rappelle les Seychelles sauf que l’eau bleue, transparente et chaude qui la borde n’est pas salée. Makuzi Beach n’est pas le plus beaux lodges du Malawi mais c’est pour nous un vrai coup de cœur de par son ambiance un peu surannée et son côté « bout du monde » !

Makuzi Beach est une affaire de famille. Construit au début des années 90 pour accueillir les touristes sud-africains à la fin de l’apartheid, le lodge est toujours géré par la même famille. La seconde génération, désormais aux manettes, a su préserver ce petit paradis de tranquillité bâti, à l’époque en bois, briques et argile, avec l’aide des villageois qui y ont apporté leur savoir-faire et leurs techniques ancestrales. Si la réception, le restaurant et le bar font face à la plage, les onze chalets du lodge sont dissimulés sous les arbres du jardin. Chaque chalet se trouve à bonne distance des autres, assurant ainsi une parfaite intimité et tranquillité. Quoi de plus agréable alors que de sortir un siège en bois et de profiter de son petit coin de jardin pour contempler les fleurs et écouter le chant des oiseaux.

Les chalets se divisent en chalets supérieurs, dont un familial, et en chalets standards. Les chalets supérieurs se rencontrent le long d’un chemin qui court à travers les arbres. Un chalet se trouve sur la plage, les deux autres sur des rochers donnant sur le lac. Tous les chalets disposent d’une grande chambre avec un lit Queen size et moustiquaire, une salle de bains avec douche et baignoire, un coin café/thé et un mini-bar. La version familiale se compose de deux chambres (une double, une pour quatre personnes) et salle de bain attenante avec douche et baignoire. Au milieu, un coin salon avec mini-bar et coin café/thé permet aux familles de se retrouver. Les chalets standards se composent d’une chambre avec un lit Queen size avec moustiquaire et d’une salle de bain en suite mais avec douche seulement. Prévus pour deux personnes, ces chalets peuvent accueillir un enfant grâce à un lit d’appoint. Pour les familles avec jeunes enfants, une nounou est disponible sur demande. Le restaurant et le bar sont à quelques minutes de marche des chambres.

Le bar Mphandi Kuche bénéficie d’une belle terrasse dominant la plage et le lac Malawi. C’est l’endroit idéal pour profiter des levers de soleil spectaculaires, siroter un verre au coucher de soleil ou admirer les étoiles le soir. Il suffit alors de descendre quelques marches pour rejoindre le restaurant qui sert une cuisine familiale savoureuse et réalisée avec des produits frais du potager et des fermes alentours. Le poisson est aussi à l’honneur, apporté chaque jour par les pécheurs.  Si le petit-déjeuner est sous forme de buffet, le déjeuner et le dîner se font à la carte.

LES POINTS FORTS

Accès wifi gratuit Jardin magnifique Havre de paix pour la baignade et le farniente Rencontre avec les communautés locales (marché de Chintheche, village de pécheurs…) Des chambres confortables même si rustiques et un peu vieillottes Très bon rapport qualité/prix

LA MEILLEURE SAISON

La meilleure saison pour profiter de la plage et du lac correspond à la saison sèche, soit d’avril à octobre. La saison des pluies s’étale de novembre à mars. Les températures varient tout au long de l’année entre 11-40°.

NOTRE CONSEIL

Situé au nord-est du Malawi, le Makuzi Beach est un peu loin des grands sites touristiques. Le seul parc à proximité, celui de Nkhotakota, ne présente pas encore un grand intérêt pour les safaris animaliers. Il le sera sans doute dans quelques années. Dès lors, le lodge sera plutôt une alternative balnéaire moins onéreuse que le Pumulani, parfaite pour deux ou trois nuits.

Baignade et farniente

La plage du Makuzi beach est parfaite à partir du mois de mai lorsque la chaleur rend le sable blanc et sec. La plage descend en pente douce vers les eaux du lac. Elle est donc parfaite pour les enfants qui peuvent s’y baigner sans risque. Pas de risque non plus de bilharziose ni de crocodiles. Transats et parasols sont à disposition.

Sports nautiques

Le lac offre un beau terrain de jeu avec kayak, snorkelling, pêche… autant d’activités proposées gratuitement par le lodge. Les amateurs de plongée sous-marine pourront aussi profiter des installations de Nkhata Bay, Kande Beach ou de Mpandi Kucha Island, île situé en face du lodge, pour partir à la découverte des poissons du lac dont les cichlidés qui comptent pas moins de 800 espèces, certaines très colorées.

Ornithologie

De nombreux oiseaux sont présents sur les rives du lac même si l’espèce emblématique est l’aigle-pêcheur. Il est possible de louer un bateau à Mpandi Kucha Island pour aller les observer en train de pêcher.

Promenades et rencontres

Les environs du lodge permettent de jolies promenades. Celle qui mène au sommet de Makuzi Hill est recommandée car elle offre une vue panoramique fantastique sur le lac. Une autre promenade vous fera découvrir le village de Makuzi connu pour son église que l’on dit visitée par David Livingstone, son ancienne mission et le musée communautaire de Chikumbuso. Le lodge peut aussi vous accompagner à la découverte des villages de pécheurs où vous pourrez voir le retour des barques chargées de poissons que les femmes feront sécher sur des claies.

Balade à cheval

Non loin du lodge, Khande Farm propose des promenades à cheval le long du lac. Vous renseigner à la réception pour réserver votre sortie.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le MALAWI PRATIQUE

Aller au Malawi :

Les compagnies South African Airways, Ethiopian Airways et Kenya Airways desservent les villes de Lilongwe et de Blantyre, au Malawi. A partir de Blantyre, comptez 2 heures de route pour rejoindre le lodge. Si vous venez de Lilongwe, prévoyez 6 heures de route ou 15 mn de vol charter jusqu’au Majete Airstrip, situé à 20 mn du lodge. Si vous venez de Zambie et du parc de South Luangwa, le plus simple est également de prendre un vol charter (2 h) pour Blantyre où vous passerez les douanes avant de prendre la route pour Majete (2h). Une taxe d’aéroport de 35 $ ​​US par personne s’applique aux vols charters.

Passeport et Visa

Pour entrer au Malawi vous devez avoir un passeport valide et valable six mois après la date de votre retour. Vérifiez également que votre passeport contient au moins deux pages vierges consécutives.  En effet, selon votre aéroport d’arrivée, vous aurez sans doute à franchir la frontière plusieurs fois surtout si vous optez pour un safari combiné Zambie-Malawi. Si c’est le cas, pensez bien à demander un visa DOUBLE ENTRÉE (US$ 150) et optez pour la formule 3 mois lorsque le douanier vous demandera  la longueur de votre séjour. Pour information, le visa zambien coûte 50 USD. Le tout payable en dollars et en cash ! Pas besoin de photo d’identité.

Argent : la monnaie du Malawi est le Kwacha (MK). 1€= 750.00  MK. Il y a peu de banques, peu de distributeurs et de nombreux lodges et restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit.  Pensez donc à vous munir de suffisamment de dollars, si possible en petites coupures (après 2009) pour faire vos achats (un bon repas vaut environ 10USD) et payer les pourboires.

Téléphone : il est possible d’acheter des cartes locales. Pour appeler le Malawi, composer le +265 avant le numéro local.

Météo : En avril et mai, le temps est sec et chaud avec quelques orages épars. De juin à août, l’hiver au Malawi, les jours sont beaux et chauds mais les nuits peuvent être fraîches. De septembre à janvier, les températures peuvent être assez élevées, le ciel voilé et l’atmosphère  plutôt humide.

Eau : Sur place, il est important de boire souvent. N’achetez que des bouteilles d’eau encore cachetées et pensez à prendre une gourde. Sur place, et afin de limiter la pollution des bouteilles en plastique, votre chauffeur pourra remplir votre gourde avec des bouteilles de 5 ou 10 litres.

Electricité : courant 220/230 volts et prises anglaises. Donc adaptateur indispensable

Décalage  : 1 heure de différence avec la France en fonction de la période de l’année car le Malawi n’applique pas le changement d’heure.

Pourboires ; Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est toujours bien accepté ! En moyenne, pour les guides et chauffeurs, prévoir 10 USD par jour. Idem pour le personnel des lodges : 10 USD par jour par chambre.

Santé : Pensez à prendre une assurance rapatriement. Un traitement anti-paludéen est recommandé tout comme les vaccins contre le tétanos, la polio, la typhoïde et l’hépatite. La vaccination contre la fièvre jaune n’est requise que par les visiteurs entrant au Malawi depuis une zone infectée.

Quel équipement :   Vous devez toujours voyager avec des sacs souples et non des valises rigides plus faciles à entrer dans les petits avions et les véhicules. Poids autorisé : 15 kg en soute et 5 kg en bagages à main.

Vous aimerez aussi :

Onguma Fort lodge

Safari en Namibie au parc d’Etosha

Epupa Camp

Namibie, partager la vie des Himba

Karafuu beach resort & spa

Séjour balnéaire à Zanzibar

Qambani East Coast Resort

Escapade à Zanzibar