En pleine savane et au cœur de la région de la Ngorongoro Conservation Aera, l’Olduvaï camp se compose de 17 tentes doubles, harmonieusement disposées autour d’un kopje hérissé de rochers granitiques. Chaque tente de type safari dispose d’un excellent confort avec des grands lits (doubles ou jumeaux), d’un petit mobilier d’inspiration locale, d’une terrasse avec chaises safari pour la vue sur la savane et une salle de bain attenante (toilettes avec eau courante, petit lavabo, douche). Electricité et eau chaude sont assurées par des panneaux solaires. Un chemin bordé de plantes grasses fait le tour de la colline et dessert chaque tente qui se trouve ainsi isolée de ses voisines pour une parfaite intimité des hôtes. Pour les familles, il est possible d’aménager une tente triple
Les parties communes, inspirées de l’architecture locale et construites en bois et makuti, semblent ne faire qu’un avec l’amoncellement de blocs de granit environnant. Le restaurant et le bar, particulièrement bien intégrésn disposent d’endroits cosy, tout comme la magnifique terrasse, située tout en haut de la colline et à laquelle on accède par un escalier serpentant entre les rochers. Un télescope y permet d’observer les étoiles. Entre les tentes 13 et 14, le Boma est un petit restaurant et bar qui peut se privatiser pour des dîners en groupe ou en famille. Tous les soirs, un grand feu est allumé devant le restaurant afin de profiter des douces nuits africaines et partager vos souvenirs de safari avec les autres convives. Wifi disponible dans les parties communes.
LES POINTS FORTS
L’Olduvaï camp est le seul lodge présent dans cette zone, ce qui fait de lui un point d’ancrage parfait entre le cratère du Ngorongoro (45 mn) et le Serengeti (1 heure).
Camp parfaitement intégré à l’environnement et les rochers avec plusieurs petits recoins à découvrir par les clients.
Forte ambiance safari et connexion directe avec les Masai qui sont chez eux dans le camp et qui vous emmèneront faire des balades dans la savane.
Possibilité de safari hors-piste dans cette région à découvrir à la fin de la période des pluies.
MEILLEURE SAISON
La période de janvier à mars y est exceptionnelle car c’est le début de la grande migration et les pluies verdissent le paysage. La saison sèche court de mai à octobre. A cette époque, la région offre un paysage rouge et désertique qui sied bien à ce décor de création du monde.
NOTRE CONSEIL
L’Olduvaï camp permet une parfaite immersion en terre Masaï. Deux nuits sont conseillées afin d’avoir le temps de faire une randonnée avec les Masaï et surtout de découvrir le site d’Olduvaï et son petit musée consacré aux origines de l’Homme.
Situées sur le versant est de la vallée du Rift, les gorges sont l’un des plus importants sites préhistoriques d’Afrique de l’Est. Les fouilles ont exhumé des fossiles d’animaux vieux de 1,8 million d’années. Les conditions géologiques du lieu (ancien lac asséché recouvert par des cendres volcaniques) ont permis la très bonne condition des restes d’animaux mais aussi des premiers hommes dont les indices ont été découverts dès 1931 par Mary et Louis Leakey. Mais ce n’est qu’en 1959 que la plus importante découverte aura lieu, celle du crâne d’Australopithecus boisei, ou « Zinjanthrope », un de nos plus lointains ancêtres.
C’est une tradition chère à l’Olduvaï camp : emmener les clients assister au coucher du soleil en haut d’une autre colline (kopje) en compagnie d’un Masaï. La balade est superbe, le silence impressionnant et la grimpette dans les rochers apporte ce qu’il faut d’aventure. De là haut, la vue se perd dans la savane, porte jusqu’au monts d’Olduvaï. En contrebas, les bergers rentrent leurs troupeaux dans un nuage de poussière. Un beau et fort moment de communion avec l’Afrique.
Le camp organise des randonnées d’un à plusieurs jours le long des gorges d’Olduvai, toujours en compagnie des Masaï qui vous feront partager leurs connaissances du milieu ainsi que leurs us et coutumes.
La proximité de ces deux grands parcs nationaux fait de l’Olduvaï camp un lieu parfait pour associer l’histoire et la nature.
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.