Laba Fanjove

Robinsonnade dans l’Océan Indien

A une petite heure de vol au sud de Dar es Salaam, l’archipel de Songo Songo abrite une myriade d’îles baignées par les eaux bleues et chaudes de l’Océan Indien. C’est là que se trouve l’île de Fanjove, confetti de paradis sur terre, sur laquelle un vieux phare veille sur la poignée de villas grand luxe du Laba Fanjove lodge.

Au départ de Dar es Salam, le petit avion de la compagnie Coastal Aviation file plein sud en longeant la côte tanzanienne. Sous les ailes défilent plages, mangroves, estuaires de rivières et villages de pêcheurs, le tout bordé par l’immensité de l’Océan Indien. L’avion se pose enfin sur l’île de Songo Songo où une employée des douanes fait signer dans un grand cahier qui a connu des jours meilleurs. De là, un 4×4 file au débarcadère où attend la vedette rapide pour Fanjove. 30mn plus tard, la voici qui apparait à l’horizon, bande verte perdue au milieu des flots. L’île prend peu à peu forme et l’on devine bientôt une belle plage d’un blanc immaculé que surmonte un phare blanc et rouge sur fond de cocoteraie. Le personnel du lodge est là tout sourire. En foulant ce sable parfait on se dit que oui finalement, le paradis pourrait bien être sur Terre.

Luxe sur le sable

Après avoir vendu la marque Maisons du Monde, Xavier Marie et sa femme Julie Brisson ont jeté leur dévolu sur la Tanzanie. A ce jour, la société Laba Laba possède cing lodges et d’autres projets sont en cours. Fanjove island est leur navire-amiral. Les 18 villas disséminées sur l’île offre un incroyable niveau de raffinement. Bien à l’abri sous leur toit de makuti, les chambres sont immenses que prolonge une salle de bains en partie ouverte sur l’extérieur. Parquets en teck bio sourcé, murs en pierre de corail, portes sculptées par des artisans de Zanzibar, intérieur en nattes de palmes tressées, meubles en bois marquettés de nacre, paniers de coquillages, vastes hamacs accueillants et lits immenses protégés par une moustiquaire créent une ambiance propice au dépaysement et à la relaxation que viennent à peine perturber le bruit des vagues et le bruissement des palmes.

Confort et saveurs

Fanjove compte 12 Beach Villas situées en front de mer avec accès direct à l’océan, 2 Family Beach Villas pouvant accueillir 5 personnes (chambre parentale de 132m² et chambre enfant de 45m²), et 2 Coral Villas de 120m² et la Villa 16 posées sur la partie coralienne de l’île avec accès à la mer par un deck en bois. Enfin le Coral Manor, lui aussi installé en hauteur, est une somptueuse villa privée de 350m² avec salon, terrasse avec vue,  2 chambres de 110m² chacune et un ponton privé permettant d’accéder aux eaux turquoises de l’océan.

A l’ombre du phare, le chef Edmund, formé en France par un chef étoilé, régalera vos papilles face à l’océan. Au menu, salades croquantes, tartares de poisson frais du jour, fruits de mer à la plancha… la cuisine vous surprendra par sa diversité et sa qualité. Si vous restez plusieurs jours, n’hésitez pas à prendre l’option dîner aux chandelles sur la plage.

 

LES POINTS FORTS

– Séjour en pension complète (hébergement, repas, activités)

– Une adresse exclusive pour un séjour loin de tout

– Qualité du service et gentillesse du personnel

– Un cadre naturel de toute beauté très préservé

– Possibilité de séjourner avec des enfants en bas-âge

– Baignade possible à tout moment de la journée

 

LES POINTS FAIBLES

– Pas de piscine mais est ce vraiment nécessaire ?

 

LA MEILLEURE SAISON

De juin à octobre, le climat est sec et chaud, avec des températures allant de 16˚C la nuit à 35˚C le jour. De novembre à mars, les températures se font plus chaudes avec 20˚C la nuit et parfois 40 ˚C la journée avec des risques de pluies passagères. La Laba Fanjove Island lodge est fermé de la mi-mars à mai pendant la saison des pluies.

 

NOTRE CONSEIL

Fanjove island offre une escapade balnéaire parfaite pour se remettre des émotions d’un safari dans les parcs nationaux de Ruaha et de Nyerere. Un séjour de trois nuits est idéal mais il est fort à parier que vous aurez alors du mal à quitter ce lieu paradisiaque. Dans cette région de Tanzanie, les lodges Laba Laba permettent une expérience de safari unique à la fois terrestre avec le Laba Jongomero et aquatique avec le Laba Siwandu qui se termine en beauté par une robinsonnade sur la magnifique île de Fanjove. Un séjour de 8 nuits ou plus qui restera gravé dans vos mémoires.

LA TETE DANS LE GRAND BLEU

Difficile de résister à la tentation d’une baignade dans les eaux chaudes, cristallines et turquoises de l’Océan Indien qui entourent l’île de Fanjove. D’autant qu’une barrière de corail la protège de la houle et des squales. Le lodge met à disposition kayaks de mer et paddles et propose une sortie snorkeling en compagnie d’un guide pour découvrir les  blocs de coraux qui se trouvent à quelques dizaines de mètres au large.

En supplément, il est possible de partir plonger sur le récif coralien long de 11 kilomètres à la recherche des tortues et des requins-baleines.

Danse avec les dauphins

Autre activité offerte par le lodge, partir à la rencontre des dauphins dont plusieurs espèces (dauphins à long bec, dauphins à gros nez) fréquentent les eaux alentours. Attention, la mer peut être un peu formée.

Apéro Dhow

Un des must de Fanjove Island est la croisière en dhow en fin de journée. Sur ce bateau traditionnel d’Afrique de l’Est, l’équipage monte la voile triangulaire pour un safari silencieux qu’on aimerait au long cours. L’occasion de prendre un gin and tonic en se prenant pour un aventurier des mers. Le retour sur l’île au crépuscule est juste magique.

PRENDRE DE LA HAUTEUR

Pour prendre toue la mesure de l’île, n’hésitez pas à grimper tout en haut du phare, construit au XIXe siècle par les Allemands, alors maîtres du Tanganyika, l’actuelle Tanzanie. Tôt le matin ou au coucher de soleil, la vue est juste sublime

SOUFFRIR… UN PEU

L’espace gym de Fanjove ouvre en plein sur la nature et la mer. Equipée de matériel professionnel de haut niveau (Technogym et Eleiko), il vous permettra de bien vous échauffer avant de faire un jogging autour de l’île

ET SE FAIRE DU BIEN

Installé derrière le phare, le spa propose des soins Healing Earth, marque africaine haut de gamme aux produits naturels et biologiques maintes fois primé. Chaque cabine ouvre sur l’océan et il y est bien agréable de se faire masser ou de profiter du bain hydro-massant et de la douche marine tout en se laissant bercer par le bruit des vagues.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
ZANZIBAR PRATIQUE
ADRESSES UTILES

En France
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Site : www.fr.tzembassy.go.tz

En Tanzanie
Ambassade de France à Dar Es Salam : 2 Kilimani Road P.O.Box : 2349, 14110 – Dar Es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Site Internet : www.ambafrance-tz.org

FORMALITES

Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale  et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa
Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Le visa peut être obtenu à votre arrivée en Tanzanie.

Si vous avez du temps avant votre départ, vous pouvez aussi obtenir un visa électronique sur le site : https://eservices.immigration.go.tz/

Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois. Prix : 50 $

NOUVEAU : si vous passez ou pensez séjourner à Zanzibar, il vous faut désormais souscrire une assurance obligatoire (ZIC) de 44 US$ via le site : https://visitzanzibar.go.tz/

SANTE
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

ARGENT
La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté un peu partout. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

LANGUE
Swahili et Anglais.

ELECTRICITE
Le courant est de 230V. Prise anglaise donc adaptateur indispensable.

BAGAGES

Attention, les vols intérieurs limitent le poids des bagages à 15 kg max par passager.

Vous aimerez aussi :

Royal Zambezi lodge

Safari en Zambie le long du fleuve Zambèze

Kaingo Lodge

La Zambie, beauté sauvage au South Luangwa

Grumeti Hills lodge

Safari au cœur de la Tanzanie

Ant’s Nest lodge

Safari en Afrique du Sud à cheval