Le groupe &Beyond a profité du renouvellement de la concession du lodge Sandibe pour le repenser de fond en comble. Les anciennes structures en béton ont été remplacées par une architecture en bois sur pilotis imaginée par l’architecte Sud-Africain Nicholas Plewman et mis en œuvre par le cabinet anglais Michaelis Boyd. Invisible au milieu des arbres, une immense coque en bois de près de 400m² accueille les visiteurs. A l’intérieur, des arbres poussent au milieu de la structure grande ouverte au soleil couchant. A droite, le restaurant, au centre, des sièges profonds pour se relaxer, à gauche, en haut des marches, le bar et l’accès à la terrasse qui domine une mer de papyrus, terrain de jeu des hippopotames. La décoration est simple, résolument africaine avec ses paniers tressés, ses bols en bois et ses bouquets de cornes d’animaux. La restauration est de qualité avec des buffets copieux, un tea-time irrésistible, un vrai four à pizza et des dîners qui se prennent à la lumière des chandelles et des lampes à pétrole au boma autour d’un grand feu de bois.
Cocon en suite
Du lobby partent deux chemins qui, se faufilant entre les arbres, mènent à douze bungalows sur pilotis, autant de nids accueillants et discrets de 116 m² disséminés dans la nature. La chambre est particulièrement vaste avec un lit king size pourvu d’une moustiquaire, un coin salon près du poêle à bois pour les fraîches soirées d’hiver, une salle de bain ouverte sur la chambre avec deux grandes vasques en cuivre et une douche façon cheminée d’usine, haute et lumineuse. Dehors, la grande terrasse de 64m² comporte un jacuzzi, un salon en plein air et douche en extérieur, le tout sans oublier la vue imprenable sur la savane. Deux des suites sont reliées par une passerelle en bois afin d’accueillir une famille.
Ne faire qu’un avec la nature
Au Botswana, les lodges sont construits dans des concessions louées pour 15 ans. L’idée est que chaque lodge soit démontable afin d’avoir le minimum d’impact dans la nature si jamais la concession n’était pas renouvelée. Suite à sa rénovation, le lodge Sandibe a aussi joué la carte écologique en installant des panneaux solaires qui lui fournissent désormais 80% de son électricité. Pour cette première au Botswana, le Sandibe a été élu « Best Eco Conscious or Socially Conscious Hotel » par les Gold Key Awards for Excellence in Hospitality Design.
Découvrez les suites du Sandibe Okavango safari lodge en vidéo
LES POINTS FORTS
Une architecture originale qui change des tentes safari
Un service très haut de gamme riche de nombreuses attentions
Une foule animaux à proximité et une grande variété de paysages
De l’espace et une nature souveraine pour un vrai dépaysement
Peu de chance de croiser un autre 4×4 en safari
Une architecture étonnante pour ce lodge au botswana
LA MEILLEURE SAISON
De novembre à mars, la saison des pluies n’alimente que les zones d’eaux permanentes. Février, le mois le plus arrosé, est à éviter. De fin avril à juin, les pluies cessent et les eaux en provenance de l’Angola inondent le delta. En juillet-août, les eaux sont au plus haut et les températures avoisinent les 20 °C. En septembre, les eaux se retirent au fur et à mesure que les températures remontent (jusqu’à 40 °C).
NOTRE CONSEIL
Deux à trois nuits sur place sont conseillées, d’une part pour profiter pleinement du lieu et, d’autre part, pour faire des safaris au Botswana à votre rythme. Envie de traîner le matin dans votre suite et de profiter de sa terrasse ? Aucun souci. Il suffit de prévenir la réception la veille et en plus votre petit-déjeuner vous sera apporté en toute discrétion !
Le delta de l’Okavango
Au Botswana, les parcs nationaux et réserves naturelles couvrent 17 % du territoire, soit près de 99 000 km² entièrement dédié à la préservation de la faune et de la flore. Le « must » est sans conteste le delta de l’Okavango. Deuxième plus vaste delta intérieur de la planète après celui du Niger, il accueille les eaux d’un fleuve qui ne trouve jamais la mer et qui prend sa source à plus de 1000 km de là, dans les des hauts plateaux angolais de Huambo, lors de la saison des pluies. L’eau met presque quatre mois pour arriver dans le delta, remplir ses multiples bras et faire de cet endroit un vrai paradis sur terre au cœur de la saison sèche, de juin à septembre ! Cet écosystème particulier est une véritable terre promise pour la faune sauvage, les éléphants en particulier, dont le Botswana abrite aujourd’hui plus d’un quart de la population présente sur le continent, soit près de 130 000 individus. Le delta de l’Okavango a été admis, dès 2014, dans le Top 100 des destinations touristiques durables avant d’être admis, la même année, au patrimoine mondial de l’UNESCO !
La réserve de Moremi
Moremi est une réserve, et non un parc national, qui occupe environ un tiers de la superficie du Delta de l’Okavango. Située à l’ouest du delta, elle doit son nom au chef du peuple des Batawana de Ngamiland, dont la veuve, inquiète de l’épuisement rapide des ressources naturelles, prit l’étonnante initiative de proclamer son territoire réserve naturelle en 1963. C’est le seul territoire réellement protégé du delta de l’Okavango. Si au début les hommes purent continuer leurs activités, le gouvernement du Botswana fit évacuer la réserve à la fin des années 1960, les habitants s’installant alors sur les berges du fleuve Khwai. Outre les éléphants, les buffles, les hippopotames, les crocodiles et les rhinocéros, l’endroit est réputé pour ses antilopes rares tels que le lechwe, le grand koudou, l’hippotrague noir. Le tout sans oublier de nombreux félins (lions, léopards, lycaons, guépards…) et des centaines d’espèces d’oiseaux.
Safaris dans le delta de l’Okavango
Le Sandibe Okavango safari lodge bénéficie d’une vaste concession en bordure de la réserve de Moremi. L’endroit est donc riche en animaux grâce à la diversité de ses paysages (forêt, savane, mares, cours d’eau). Les safaris au Botswana se font avec un véhicule 4×4 ouvert en compagnie d’un chauffeur et d’un traqueur qui connaissent parfaitement les lieux et les habitudes des animaux. Sur demande, ils pourront vous accompagner pour un safari à pieds dans des endroits choisis par eux afin de vous apprendre à reconnaitre les traces des animaux et à écouter les bruits de la savane. En général, chaque safari s’accompagne d’un arrêt thé ou café en pleine brousse. Lorsque le delta est inondé, il est également possible de faire des safaris en mokoro, la pirogue locale.
Survol en hélicoptère
Il est possible de réserver un vol en hélicoptère au dessus du delta auprès de la réception. Comptez quand même près de 450 € pour un vol de 30 mn avec une éventuelle visite des grottes de Tsodilo où existent des peintures rupestres réalisées par les Sans, il y 26 000 ans.
Spa
Le lodge Sandibe Okavango safari posséde un joli spa, le premier du groupe &Beyond, qui propose des massages et soins de remise de forme. Tout à côté, une salle de fitness accueillera les sportifs en mal d’exercice.
Pour en savoir plus sur le Botswana : www.botswanatourism.co.bw
Adresses utiles
Consulat Botswana à Paris : 88, avenue d’Iena 75116 Paris. Téléphone : (+33) 1 47 20 08 23. Inutile de vous y déplacer pour avoir un visa. Le visa est délivré à votre arrivée sur place aux postes frontières.
Ambassade de France au Botswana : 761 Robinson Road. P.O. Box 1424, Gaborone, Botswana Tél. : 00267 368 08 00
Formalités : Passeport valable au moins 6 mois après votre date de retour. Vérifiez que votre passeport comporte plusieurs pages vierges. Il n’ y pas besoin de visa pour les ressortissants français ou d’un des États membres de l’Union européenne pour un séjour de moins de 90 jours.
Partir en safari avec vos enfants mineurs :
Un enfant mineur muni d’un passeport peut voyager sans problème avec ses deux parents ou avec l’un ou ‘autre de ses parents sans autorisation de sortie de territoire (AST).
Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent si le père n’est pas mentionné dans l’acte de naissance. Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations du site suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr
Santé : Pour les voyageurs en provenance de zones à risque, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Le Botswana est en zone de malaria donc un traitement anti-paludéen est recommandé.
Argent : La monnaie locale est le pula (BWP). 1 € vaut environ 12 pulas. On trouve des banques et des distributeurs automatiques dans toutes les grandes villes. Sur les sites touristiques et dans les lodges, le paiement par carte est possible mais mieux vaut prévoir des espèces (euros, dollars et rands sud-africains).
Décalage horaire : pas de décalage en été, + 1h en hiver.
Électricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.
Téléphone : De la France vers le Botswana, faire le 00 + 267 (code du pays) + numéro du correspondant.