Mara Nyota Lodge

Safari et hébergement insolite au Kenya

Situé dans la concession de Mara Nord, à 30 mn de route de l’aérodrome de Kitchwa Tembo et d’Oloolo, la principale porte d’entrée de la réserve nationale du Masaï Mara, le Nyota Mara lodge est une de nos adresses «coup de coeur» au Kenya.

Installé le long de la rivière Mara, le Mara Nyota Lodge est un camp intimiste dissimulé sous la frondaison des arbres. Pour y accéder, il faut emprunter une jolie piste qui serpente entre la rivière et le falaises du Rift, en territoire maasaï. Les terres appartiennent en effet à une communauté qui regroupe plusieurs villages. La location en tant que concession touristique leur permet de financer une école, des ateliers d’artisanat pour les femmes et diverses autres infrastructures. La faune y est abondante et la nature préservée. D’ailleurs, le lodge vous proposera plusieurs activités sur place tels qu’un safari à pied ou un safari nocturne au plus près des animaux.

L’hébergement principale se compose de huit tentes spacieuses, installées sur une surface en dur et protégées par un toit de palmes. Toutes sont équipées d’un lit king size, d’une salle de bain en suite avec douche à l’italienne et d’un salon, le tout joliment décoré de photos et de meubles locaux. Le toit se prolonge au-delà de la tente pour offrir un vaste espace de relaxation face à la rivière avec un lit parfait pour la sieste, un coin bibliothèque et une baignoire en plein air idéale pour un moment de bien-être sous les étoiles. Espacées les unes des autres, les tentes procurent intimité et confort. Une tente est dédiée aux familles avec, en plus du lit king size, trois lits simples.

Des hébergements insolites

Pour les plus curieux, le Mara Nyota Lodge a créé plusieurs hébergements étonnants.

La «Bubble tent» est une bulle plastique façon igloo, transparente, qui donne l’impression de dormir en pleine nature la tête dans les étoiles. Equipée d’un grand lit rond, elle offre une vue imprenable sur la rivière Mara. Une salle de bain avec douche et baignoire complète l’ensemble.

Le Masaï Boma est quant à lui, une chambre construite comme une hutte traditionnelle masaï en bois et en terre. Les conditions de confort ont quand même été améliorées avec une salle de bain avec douche et un grand lit ! De quoi vivre un moment unique et vous sentir encore plus proche de l’’Afrique.

La suite «Lune de Miel» est une jolie chambre avec terrasse construite tout en bois et posée sur pilotis. Equipée d’un grand lit rond et d’une salle de bain avec douche à l’italienne, elle est prolongée par une grande terrasse. De là, la vue sur la rivière Mara est spectaculaire, surtout le matin et en fin de journée lorsque que les animaux de la savane viennent s’y désaltérer.

De retour de safari, à midi et le soir, le bar permet de boire un verre tout en observant les hippopotames qui s’ébrouent dans la rivière. La terrasse s’avance jusqu’à l’’eau, offrant un point de vue unique sur ces animaux qui vivent ici en parfaite harmonie avec le lodge. Le restaurant, situé juste à côté du bar, propose une cuisine élaborée avec des produits frais et locaux qui allie standards internationaux et saveurs africaines

 

LES POINTS FORTS

  • Un très bon rapport qualité-prix
  • Un hébergement insolite
  • Camp intimiste et calme
  • Proximité immédiate du Masai Mara
  • Aide au développement local

 

LES POINTS FAIBLES

  • Pas de piscine mais un grand jacuzzi

 

LA MEILLEURE SAISON

Si la plus grosse saison des pluies a lieu fin novembre début décembre, la région du Masaï Mara reçoit quelques pluies sporadiques au printemps et le lodge est fermé en avril-mai. La température moyenne est de 26° le jour et de 18° la nuit. Les mois de juillet et août sont les plus fréquentés pour cause de grande migration. Septembre et octobre sont donc un bon moment pour faire un safari au Masai Mara car les gnous sont encore là et le parc est moins fréquenté.

 

NOTRE CONSEIL

Même s’il faut 30mn de voiture pour accéder à la réserve du Masai Mara, le Mara Nyota Lodge est un parfait camp de base pour découvrir ce parc et, en particulier, son fameux Triangle qui abrite toute la faune africaine et est le théâtre, chaque année de juillet à octobre, de la grande migration des gnous. Y séjourner plusieurs nuits est donc plus que conseillé.

SAFARI en 4×4

Le Mara Nyota lodge dispose de ses propres véhicules 4×4 Toyota Landcruiser équipés pour les safaris dans la réserve du Masaï Mara. Vous serez accompagnés par un chauffeur/guide de safari qui a une connaissance parfaite de la faune et la flore de cette région. Il tentera bien sûr de vous faire découvrir les fameux «Big Five», présents dans la réserve, mais aussi toute une foule d’autres animaux plus rares. En saison, la Grande Migration attire beaucoup de monde. L’idée sera alors de partir tôt pour être au plus près des points de passage lorsque les gnous franchissent la rivière, offrant ainsi un spectacle unique au monde. Vous pouvez soit partir à la journée en regroupé soit réserver votre 4×4 en privatif. Le safari en fin de journée se termine généralement par un apéritif au coucher de soleil avec vue sur la rivière Mara.

SAFARI à PIEDS

Puisque situé dans une concession privée, le Mara Nyotta Lodge n’est pas soumis aux règles draconiennes qui régissent la réserve du Masaï Mara. De là la possibilité de faire des safaris à pieds autour du lodge et le long de la rivière en compagnie d’un guide Maasaï. Ces balades durent environ une heure et sont accessibles à tous. Les animaux commencent à s’habituer à la présence humaine et même s’ils ne se laissent pas approcher, le fait de croiser le chemin d’un zèbre, d’une girafe ou d’un éléphant reste toujours un grand moment.

SAFARI de NUIT

Après le dîner, n’hésitez pas à partir à la découverte de la faune nocturne en véhicule 4×4. Le guide saura capturer pour vous dans la lueur de sa lampe toute une faune quasi invisible le jour, en particulier les hippopotames qui sortent de la rivière la nuit pour aller brouter l’herbe de la savane.

SAFARI à CHEVAL

Il est également possible de faire un safari à dos de cheval. Si la balade ne présente pas de difficultés particulière, il est toutefois recommandé de savoir monter. Les animaux sauvages sont moins farouches et se laissent plus facilement approcher.

 

SE FAIRE du BIEN

Outre le jacuzzi, le Mara Nyota Lodge propose également une jolie gamme de soins et de massages dans sa hutte nichée dans les arbres.

 

A LA RENCONTRE de la COMMUNAUTE

Le projet du Mara Nyota Lodge a été approuvé par la communauté masaï propriétaire du terrain. L’argent procuré par le lodge permet de financer divers projets locaux tels que l’éducation des enfants et l’émancipation des femmes. La visite de l’école, d’un village maasaï et des ateliers d’artisanat permet de mieux comprendre comment fonctionne une communauté et participe au développement de la région. En safari, on a en effet trop souvent tendance à oublier l’humain pour ne se focaliser que sur la nature et les animaux. Or, au Kenya, les trois sont intimement liés.

 

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

ADRESSES UTILES
Ambassade du Kenya en France : 3, rue Freycinet – 76116 Paris. Tél. : 01 56 62 25 25
Email : info@ambassade-kenya.fr

Ambassade de France au Kenya : Peponi Gardens, Off Peponi Road, Nairobi. Tél. : +254 20 760 55 55. Site : www.ke.ambafrance.org/

PASSEPORT
Passeport obligatoire, en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire kenyan. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire. Si un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il doit être en mesure de pouvoir prouver sa filiation ou présenter une autorisation de sortie du territoire dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité.

VISA
Le visa obligatoire pour les ressortissants français. La demande se fait désormais en ligne avant le départ. Il faut pour cela se connecter au site  : www.ecitizen.go.ke.

Se munir d’une photo d’identité scannée, remplir le formulaire et payer par carte environ 50€. Le délai d’obtention de l’eVisa est de 7 jours ouvrés après émission du paiement. Attention, il faut imprimer son e-visa pour le présenter à votre arrivée aux services de l’immigration pour obtenir un visa en bonne et due forme  ! Les enfants de moins de 16 ans sont dispensés de visa.

Y ALLER

Air France et Kenya Airways desservent l’aéroport de Nairobi Jomo-Kenyatta depuis Paris-CDG Vol direct de 8h environ. Les vols intérieurs décollent de l’aéroport domestique Wilson (1h de route de Kenyatta).

CLIMAT
La grande saison des pluies court d’avril à juin et la petite, de novembre à décembre. Saison sèche  : de décembre à mars et de juillet à fin octobre.

PRISE ELECTRIQUE
Les prises sont anglaises donc adaptateur indispensable

Vous aimerez aussi :

Kafunta River lodge

Safari luxe en Zambie

Mkulumadzi lodge

Safari au Malawi à Majete

Neptune Ngorongoro

Safari en Tanzanie aux portes du Ngorongoro

Bashay Rift lodge

Safari en Tanzanie à Karatu