Désormais propriétés du groupe Africa Bush Camps, les deux lodges Somalisa offrent un cadre unique pour vivre au plus près des éléphants du parc national de Hwange.
Le Somalisa Camp se compose de 7 tentes safaris dissimulées sous les acacias. Toutes disposent d’un grand lit double et sont magnifiquement décorées avec des meubles anciens et locaux ainsi qu’avec de belles étoles africaines. La salle de bain attenante présente une extension en extérieure à l’abri des arbres. Une tente centrale accueille un vaste lobby, idéal pour prendre un verre, un thé ou bouquiner pendant les heures chaudes de la journée. Tout à côté, le restaurant propose une cuisine de belle tenue, à la fois internationale et africaine. De là, des passerelles en bois rayonnent vers les autres tentes et surtout l’immense terrasse en bois qui se prolonge vers la piscine et le point d’eau réservé aux éléphants qui viennent nombreux s’y désaltérer à toute heure du jour et de la nuit. Des tables y sont aussi dressées le soir pour un apéritif ou un diner autour du feu. Ici les enfants de moins de 7 ans ne sont pas acceptés et ceux de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à prendre part aux safaris à pieds organisés par le lodge.
Le Somalisa Acacia Camp
Lui aussi entièrement refait il y a peu, ce lodge, situé à côté du Somalisa Camp, est avant tout dédié aux familles grâce à ses deux unités familiales (deux grandes tentes reliées entre elles par des passerelles en bois) qui permettent aux parents comme aux enfants d’être ensemble tout en étant distants de quelques mêtres seulement. Chaque tente a sa propre salle de bains avec baignoire en cuivre et douche extérieur et les chambres ouvrent grand sur la nature même si elles peuvent être fermées par des panneaux coulissants en cas de nuits fraîches. Ici les enfants sont acceptés sans réserve d’âge mais ceux de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à prendre part aux safaris à pieds organisés par le lodge.
LES POINTS FORTS
Dépaysement et quiétude totales
Des éléphants à portée de main
Une immersion au plus profond de l’Afrique
Un staff dévoué et fort sympathique
Possibilité de privatiser les lodges (10 personnes minimum par lodge ou 20 pour les deux)
LA MEILLEURE SAISON
La saison sèche (de mai à octobre) est le meilleur moment pour découvrir le parc de Hwange grâce à la soixantaine de mares artificielles équipées de pompes qui permettent d’avoir de l’eau toute l’année. En saison sèche, ces mares sont donc autant de points de ralliement pour tous les animaux de la savane.
NOTRE CONSEIL
Deux nuits sont conseillées afin de vivre le plus intensément possible cette rencontre avec les éléphants. Les voir devant sa tente au petit matin, les entendre boire au point d’eau pendant que vous êtes au coin du feu ou les regarder défiler en file indienne, reste toujours un moment à la fois émouvant et inoubliable.
L’agence SAFARI WORLD IMAGE propose plusieurs idées de safari au Zimbabwe et dans le parc de Hwange à découvrir aussi sur son site : www.safariworldimage.com. Les lodges proposés peuvent être changés selon vos choix. Dans le parc national de Hwange, nous vous proposons en effet plusieurs lodges : The Hide et Linkwasha. Vous pouvez ensuite continuer votre découverte du Zimbabwe en visitant la région des Matopos pour y découvrir les peintures rupestres des San (Amalinda lodge et Big Cave Camp), sans oublier bien sûr les chutes Victoria (Victoria Falls Safari lodge).
Le parc national de Hwange
Le parc de Hwange, qui s’étend sur 14 620 km², abrite sans doute une des plus fortes concentrations d’animaux d’Afrique australe avec pas moins de 107 espèces de mammifères et 450 espèces d’oiseaux. Jadis terrain de chasse du roi Ndebele Mzilikazi, cet immense territoire fut convoité par les premiers européens qui y développèrent agriculture et élevage. Les animaux sauvages furent repoussés jusque dans les terres arides en bordure du Botswana. En 1928, Ted Davidson, un jeune ranger de 22 ans décide de transformer ces lieux inhospitaliers en réserve grâce à l’installation d’une soixantaine de points d’eau artificiels fonctionnant grâce à des pompes à essence. La réserve deviendra parc national en 1930.
Les éléphants du Hwange
Grâce aux points d’eau, la population des éléphants du Hwange a connu une croissance constante au point de devenir une menace pour la végétation du parc. S’il est difficile d’en avoir une estimation précise, les chiffres avancés tournent autour de 30 000 à 40 000 individus. En fait, les éléphants vont et viennent entre le parc de Chobe, au Botswana, et le parc de Hwange. Ils sont très nombreux à Hwange pendant la saison sèche grâce aux points d’eau. Dès les premières pluies, ils se mettent en route pour rejoindre le Botswana. Ce sont alors de longues files d’animaux qui s’égrennent dans la poussière, profitant de chaque point d’eau pour se baigner et de désaltérer à grands bruits.
Safaris 4×4
Il est bien sûr possible de réaliser des safaris en 4×4 pour aller observer les autres animaux de la faune africaine. Le parc est riche en lions, buffles, antilopes, grands koudous, girafes. Vous aurez aussi la possibilité de croiser la route des rares lycaons, de l’oryx, du rhinocéros et du guépard qui tous, à un moment ou à un autre se croise près d’un point d’eau.
Safaris à pieds
Le Somalisa Camp et le Somalisa Acacia Camp proposent des safaris à pieds à la découverte de la savane et de ses animaux. Accompagné d’un guide professionnel, vous apprendrez à reconnaître les traces des animaux et les plantes mais aussi et surtout à approcher les animaux au plus près sans bruit. Une expérience hélas interdite aux enfants de moins de 16 ans.
Adresse utile en France :
Ambassade du Zimbabwe : 10, Rue Jacques Bingen. 75017 Paris Email : zimembassy@zimparis.gov.zw
Tél. : 01 56 88 16 00
L’ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.
Le consulat est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
Adresse utile sur place :
Ambassade de France : 3 Princess Drive, Newlands, HarareP.O.Box 1378.
Téléphone et numéro d’urgence (24h/24, 7 jours sur 7) : + [263] 867 7007154
Horaires d’ouverture au public : Du lundi au jeudi : 8h30 – 13h00 / 14h00 – 17h00 Le vendredi : 8h30 – 13h00 Site officiel : https://zw.ambafrance.org
Formalités : Votre passeport doit être valable six mois après la date du retour. Visa d’entrée nécessaire pour les ressortissants français à demander à l’ambassade (formulaire à remplir avec deux photos et 70 € en espèces). Il est aussi possible de l’obtenir à l’aéroport en arrivant moyennant 50 $ environ. Attention, dans tous les cas, il faut avoir deux pages vierges face à face dans votre passeport. Les enfants mineurs porteurs d’un passeport ordinaire individuel sont également soumis à l’obligation de visa, ceux figurant sur le passeport de leurs parents en sont dispensés. Il convient de prévoir le montant exact en billets en cas de paiement à l’aéroport.
Santé : Aucun vaccin obligatoire. Un traitement antipaludéen est à envisager si vous allez vers les chutes Victoria ou le lac Kariba. L’eau du robinet est potable mais, par prudence, préférez l’eau minérale. Ne pas se baigner dans l’eau douce en raison des risques de bilharziose.
Argent : L’unité monétaire est le dollar zimbabwéen (ZWD). 1 euro = 6,8 ZWD mais le dollar américain est partout utilisé. Mieux vaut en apporter et si possible des billets récents. Les principales cartes de crédits sont bien acceptées dans les hôtels et les restaurants. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 1 h (sauf le mercredi : fermeture à 13h) et le samedi, de 8h30 à 11h.
Langue : Anglais et nombreux dialectes selon les ethnies rencontrées.
Décalage horaire : + 1 h hiver. Pas de décalage en été.
Electricité : Prises anglaises donc adaptateur nécessaire.
Téléphone : Pour téléphoner de la France vers le Zimbabwe : composez le 00 + 263 + numéro de votre correspondant précédé de l’indicatif de la région ou de la ville (Harare : 4).