L’île de Chale se divise en deux parties, l’une protège une forêt sacrée appelée «Kaya», l’autre est dévolue à l’hôtel, sorte de grande réserve naturelle de 8 ha avec une plage privée littéralement enserrée dans les rochers. En saison, vous aurez à la partager avec les tortues marines qui viennent y pondre. Une mangrove très préservée protège l’île de l’érosion et sert de refuge et de lieu de reproduction à des dizaines d’espèces de poissons et d’oiseaux.
The Sands se compose de 28 chambres doubles standard (environ 37 m²) situées dans le bâtiment principal à côté du bar à sushis. Les chambres doubles semi-circulaires (environ 30 m²) se répartissent sur quatre étages alors que les deux chambres standard Top Roof (environ 80 m²) ont été installées sur le toit de chaque bâtiment. Elles bénéficient d’un vaste salon séparé de la chambre et d’une terrasse privative avec vue sur la mer. 29 bungalows sont quant à eux disséminés dans la nature avec vue sur l’océan. D’une superficie de 57 m², ils abritent une vaste chambre avec lit double, une grande salle de bains avec vue et d’un jardin terrasse avec chaises longues et lits de repos swahili. Enfin, le nec plus ultra est la suite «On the rocks» construite sur un petit îlot rocheux relié à l’île principale par un pont. Chambre et salle de bains y sont immenses et, de la terrasse, une volée de marches mène directement à la mer. Toutes les chambres sont décorées de meubles swahili et d’antiquités chinées à Lamu et disposent de tout le confort possible (peignoirs, bouteilles d’eau, sèche-cheveux). A moins que vous ne préféreriez la » Overwater Suite », un bungalow construit sur pilotis au dessus de la mer face au coucher de soleil. Il y est presque possible de sauter de votre lit directement dans l’eau !
Le restaurant, lui aussi avec vue, propose une cuisine variée et diversifiée avec des spécialités internationales, méditerranéennes et africaines. C’est là que sont servis les petits-déjeuners déjeuners et dîners mais il est également possible de grignoter de manière plus informelle au bar principal, au «Beach boat bar», à la pizzeria et au bar à sushi ! Autant d’endroits où lézarder entre deux baignades dans l’océan ou dans l’un des trois piscines du lodge. La piscine principale d’eau douce se trouve près de la réception ; la deuxième est située entre les deux immeubles d’habitation et la troisième, remplie d’eau salée, à côté de l’espace spa. A marée haute, il est également possible de se baigner à travers les mangroves de la piscine à la jetée.
Un lieu unique au Kenya
Escale balnéaire parfaite après un safari
La suite «On the Rocks» est idéale pour un voyage de noce
Lodge facile d’accès toute l’année
Les activités ne sont pas très variées et pour l’essentiel payantes
La température de la mer est agréable toute l’année avec des variations entre 25 ° et 29 °. Les mois les plus pluvieux sont novembre, avril et mai. La meilleure saison pour aller au Sands s’étale donc de juin à octobre.
Un séjour au lodge The Sands at Chale Island se conçoit fort bien après un safari dans les parcs du Masaï Mara, d’Amboseli et du Tsavo Est. Ce sera l’endroit parfait pour vous reposer avant de reprendre votre vol pour la France. Nous vous conseillons donc un séjour de trois nuits.
Le spa et centre de bien-être «Mangrove Forest» propose une gamme de massages et des séances de cocooning dans un environnement naturel tranquille. Le splus sportifs profiteront de la salle de gym.
Parmi les activités payantes : plongée sous-marine (une plongée d’essai gratuite est faite dans la piscine principale), kayak, planche à voile, promenades en bateau, pêche au gros.
Le snorkeling, le volley et les visites de l’île à marée basse sont gratuits
La mangrove qui entoure l’île de Chale peut se découvrir à la nage à marée haute ou à pieds à marée basse. L’idéal reste la découverte en kayak car vous pourrez alors vous faufiler partout ou presque et approcher les oiseaux et apercevoir les singes qui y vivent. La mangrove est un écosystème extraordinaire. L’entrelacs des racines de palétuviers protège la côte de l’érosion et devient une véritable nurserie pour des dizaines d’espèces de poissons. A Chale, du fait du caractère sacré de la forêt, la mangrove est particulièrement bien préservée.
Installé en pleine nature, dans un endroit préservé où viennent pondre les tortues, The Sands at Chale se veut écologiquement responsable. Ici pas de bouteilles plastique mais des lumières LED, des pailles en papier, des œuvres d’art et des chaises longues fabriquées à partir de matériaux et de papier recyclés et des mesures de protection de la faune et de la flore. Afin de soutenir la pêche durable,le lodge a passé des accords avec les pêcheurs locaux et mettant en place des tailles minimales et des quotas de capture.
Ambassade du Kenya en France : 3, rue Freycinet – 76116 Paris. Tél. : 01 56 62 25 25
Email : info@ambassade-kenya.fr
Ambassade de France au Kenya : Peponi Gardens, Off Peponi Road, Nairobi. Tél. : +254 20 760 55 55. Site : www.ke.ambafrance.org/
Passeport obligatoire, en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire kenyan. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire. Si un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il doit être en mesure de pouvoir prouver sa filiation ou présenter une autorisation de sortie du territoire dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité.
Le visa obligatoire pour les ressortissants français. La demande se fait désormais en ligne avant le départ. Il faut pour cela se connecter au site : www.ecitizen.go.ke.
Se munir d’une photo d’identité scannée, remplir le formulaire et payer par carte environ 50€. Le délai d’obtention de l’eVisa est de 7 jours ouvrés après émission du paiement. Attention, il faut imprimer son e-visa pour le présenter à votre arrivée aux services de l’immigration pour obtenir un visa en bonne et due forme ! Les enfants de moins de 16 ans sont dispensés de visa.
Air France et Kenya Airways desservent l’aéroport de Nairobi Jomo-Kenyatta depuis Paris-CDG Vol direct de 8h environ. Les vols intérieurs décollent de l’aéroport domestique Wilson (1h de route de Kenyatta).
La grande saison des pluies court d’avril à juin et la petite, de novembre à décembre. Saison sèche : de décembre à mars et de juillet à fin octobre.
Les prises sont anglaises donc adaptateur indispensable