Anantara Bazaruto Island Resort

Séjour balnéaire au Mozambique dans l’Eden de l’Océan Indien

Au sud du Mozambique, l’archipel de Bazaruto est un chapelet d’îles bordées de belles plages et de dunes immenses tombant dans une eau turquoise. Dernier né des hôtels à s’y être installés, l’Anantara Bazaruto joue la carte du luxe les pieds dans l’eau. Un lieu paradisiaque pour un séjour balnéaire au Mozambique.

L’Anantara Bazaruto compte 45 chambres qui se répartissent en Beach Villas (29), en Beach Pool Villa (1) et en Deluxe Sea View Pool Villas (12).

Chaque Beach Villa, d’une superficie de 96 m², fait face à la plage. Les espaces se veulent donc généreux qu’il s’agisse de la chambre, de la salle de bain ou du salon prolongé par une terrasse donnant sur le sable blanc, la mer turquoise et le coucher de soleil  !

La Beach Pool Villa est un peu plus grande (100 m²) ce qui lui permet d’accueillir une grande baignoire pour deux personnes et un lit king size  ! Sans oublier bien sûr la belle piscine privative et le jacuzzi, le tout face à l’Océan Indien.

Les Deluxe Sea View Pool Villa (120 m²) accueillent deux chambres équipées de lit king size et salle de bains privatives avec douche extérieure avec en plus, une belle terrasse où il est possible de dîner en amoureux sous les étoiles.

Une version agrandie de 140 m² (Matemo Villa), est parfaite pour recevoir les familles ou un groupe d’amis grâce à ses deux chambres et salles de bain séparées avec douche extérieure.

Le « must » reste sans conteste l’Anantara Pool Villa, un havre de luxe accessible par une voie privée. D’une superficie de 330 m², elle compte deux très grandes chambres doubles, autant de salles de bain et un immense salon magnifiquement décoré. Pour compléter l’ensemble, piscine, jacuzzi et terrasse ouvrent directement sur la mer.

La table

L’Anantara a apporté un soin tout particulier à la gastronomie. Située près de la piscine, la terrasse du Club Naval est le lieu parfait pour découvrir des plats légers mais tout en saveurs et déguster d’étonnants cocktails en fin de journée. Le Golfinho Delight est le restaurant principal. Installé dans une ancienne maison de marchands portugais, il propose une cuisine faisant la part belle aux poisons et fruits de mer ainsi qu’aux recettes locales réinterprétées par le chef.  Bien d’autres tentations vous seront proposées telles que les soirées barbecue sur la plage. A moins que vous ne préféreriez les dîners romantiques. Le lodge se fera un plaisir de vous dresser une table à l’emplacement de votre choix  !

Le Bien-être

Là aussi, la maison a vu grand. Le spa de1300 m² offre un vaste éventail de soins et de traitements, dont certains à base d’ingrédients locaux, pour vous rendre la vie plus belle encore.

 

LES POINTS FORTS

Le seul hôtel de cette catégorie sur l’île de Bazaruto

Un environnent naturel unique entre dunes géantes et mer turquoise

Le service et le luxe de la marque Anantara

Un vaste choix d’activité terrestres et aquatiques

 

LA MEILLEURE SAISON

La saison sèche court de mai à octobre. De décembre à mars, les pluies peuvent être très fortes et donc entraîner une pollution de la mer réduisant d’autant la visibilité pour la plongée sous-marine et rendant la baignade moins agréable.

 

NOTRE  CONSEIL

Le Mozambique est la nouvelle destination balnéaire de la côte est africaine. Pour le moment elle est essentiellement balnéaire et se combine parfaitement avec une semaine de safari en Afrique du Sud (Parc du Kruger), au Zimbabwe, en Tanzanie ou en Ouganda, pays reliés par avion à la ville de Vilanculos, et de passer trois ou quatre jours vous reposer à Bazaruto en profitant d’une plage ou d’un mer où serez quasiment seul.

Le parc national de Bazaruto

L’archipel de Bazaruto se trouve à une trentaine de kilomètres au large de la côte du Mozambique, face à la ville de Vilanculos Devenu parc national en 1971, cet ensemble d’îles abrite une nature exceptionnelle bien préservée. Côté terre, les îles se caractérisent par un cordon littoral de dunes immenses sans cesse modelées par le vent du large. Elles sont à l’origine de la création de lagunes où vivent environ 140 espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires (ibis, flamants, pélicans, aigles…) mais aussi quelques crocodiles arrivés ici on ne sait trop comment ! Le reste du paysage est un mélange de savane arbustive avec quelques très grands arbres et de mangroves. Côté mer, le lagon, protégé par une barrière de corail, est un paradis pour la vie sous-marine. Coraux, poissons de toutes sortes et tortues font de chaque plongée un moment inoubliable. Le lodge se fera un plaisir de vous faire découvrir tout cela au cours de votre séjour (birdwatching….).

La magie des dunes

Les dunes de l’île de Bazaruto sont les plus grandes et les plus hautes de tout l’archipel. Il faut bien sûr les découvrir car de nombreux vestiges historiques s’y nichent, tour à tour couverts et découverts par le vent du large. Amoncellements de coquillages et tessons de poteries témoignent de l’existence d’un people de pêcheurs aujourd’hui disparu. Sur certaines parties des dunes, l’Anantara Bazaruto organise des randonnées équestres ou des descentes en surf  !

La tête sous l’eau

Impossible de séjourner à Bazaruto sans y mettre la tête sous l’eau. Snorkelling ou plongée sous-marine sont parmi les incontournables de tout séjour. Le snorkelling se fera dans le lagon et sur la barrière de corail. Les plongeurs iront plus volontiers sur les tombants riches de plus 2 000 espèces de poissons et de coraux. Au menu  : tortues, poissons multicolores et de toutes tailles, coraux mais aussi dauphins, baleines et lamantins (malheureusement de plus en plus rares). Ces espèces peuvent aussi se découvrir lors de croisières spécialement organisées à bord d’un dohw (bateau traditionnel).

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LE MOZAMBIQUE PRATIQUE

Adresse utile en France
Ambassade du Mozambique : 82, rue Laugier. 75017 Paris. Tél : 01 47 64 91 32.

Adresse utile au Mozambique :
Ambassade de France :  Avenida Julius Nyerere, 2361 – CP 4781 – Maputo.Tél : (258) 21 48 46 00.

Formalités : Passeport valable plus de six mois après votre date de retour et visa non obligatoire pour les ressortissants français.

Santé : Prévoir un traitement anti-paludéen (le pays est classé en zone 3) et suivre des règles de prévention de base (lotions ou crèmes répulsives, vêtements à manches longues et des pantalons pour le soir, moustiquaire imprégnée…). Pensez à mettre à jour vos vaccins tétanos-polio et hépatite. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé si vous venez d’une zone à risque.  Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : la monnaie locale est le metical mozambicain (MZN). 1 € = 43 MZN et 100 MZN = 2,35 €. Les banques sont en général ouvertes en continu de 8h à 15h30 et le samedi de 7h à midi mais ce sont les maisons de change qui restent les plus avantageuses pour changer de l’argent. Cartes de crédit acceptées dans les lieux touristiques et à Maputo, pas dans le reste du pays. En revanche, mieux vaut éviter les chèques de voyage.

Langue : Portugais mais l’anglais est assez bien parlé partout

Décalage horaire : pas de décalage en été, + 1h en hiver.

Electricité : prises européennes mais prévoyez quand même un adaptateur.

Téléphone : Pour appeler le Mozambique de la France, faire le  00 + 258 + indicatif de la région (1 pour Maputo ; 6 pour Nampula ; 3 pour Beira ; 4 pour Quelimane) + numéro du correspondant sans le zéro initial.

Marée et météo : pour connaitre les horaires des marées et la météo, cliquez sur le lien du site : Tides Charts.

Vous aimerez aussi :

Lebombo lodge

Afrique du Sud, l’exception au Kruger

Konokono beach Resort

Lune de miel à Zanzibar

Mkulumadzi lodge

Safari au Malawi à Majete

Ndali Lodge

Safari en Ouganda à la recherche des grands singes