A moins d’une heure de vol de départ de Dar es Salaam, l’aéroport de Mtemere est déjà un premier pas vers l’aventure. Sous les ailes de l’avion défile une grande variété de paysages, bientôt essentiellement aquatiques. Le fleuve Ufiji crée dans cette région un vaste labyrinthe de lacs, de bancs de sable, de canaux propices à la vie. L’entrée du parc jouxte la piste d’atterrissage et la route vers le Laba Siwandu lodge permet déjà de réaliser un joli safari entre acacias, baobabs et savane arborée. Ici, une famille de lion paresse à côté d’une carcasse de gazelle, plus loin, un troupeau d’une vingtaine de girafes a trouvé refuge à l’ombre d’un acacia géant.
Cette petite heure de piste n’est qu’une mise en bouche. Voici le Laba Siwandu camp. Le lobby est joliment décoré sous son toit de makuti. Il n’est qu’une escale. Votre chambre se trouve plus loin, cachée dans la nature. Un chemin à peine tracé au sol vous y mène. La vaste tente safari (95 m²), bien à l’abri sous son toit de palme, se compose d’une chambre immense occupée par un lit king size, de quelques meubles disposés avec soin et d’une salle de bain. Ici la nature est omniprésente, simplement tenue à distance par la magie des moustiquaires. La douche, parée de zelliges vert, ouvre sur le ciel. La terrasse accueille quant à elle une belle baignoire de bronze avec vue sur la savane et les rives du lac Nzerakera.
Toutes les suites sont pourvues de linge de lit en satin de coton biologique, de peignoirs en gaze de coton biologique, de gel douche, shampoing et après-shampoing eux aussi biologiques. Un ventilateurs en ciel de lit dispense son agréable fraîcheur alors que le wifi vous relie au monde pour échanger vos premières photos avec vos proches ! En journée, vous pouvez vous promener librement dans le lodge en suivant les chemins balisés pour aller au restaurant, au lobby, aux deux piscines ou encore à la salle de gym. En revanche, dès que la nuit tombe, il vous faudra faire appel au personnel du lodge via quelques signaux lumineux ou un appel par talkie-walkie.
Pour des raisons de sécurité, le Laba Siwandu lodge accepte les enfants à partir de cinq ans. Le camp n’est pas clôturé et les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents à tout moment. Des lits simples peuvent être ajoutés aux tentes pour former des triples ou des quadruples, mais seulement pour les enfants de moins de 18 ans.
Le bar et le restaurant, montés sur pilotis, ouvrent en grand sur le lac Nzerakera. Il n’est pas rare de voir des gazelles batifoler dans l’herbe en attendant votre petit-déjeuner ou votre déjeuner préparé avec soin par le chef Hemed et son équipe. Vous pouvez aussi les prendre en chambre si vous le désirez. Le nec plus ultra reste quand même la croisière petit-déjeuner, déjeuner, apéritive ou même dîner sur le lac à bord d’un bateau confortable et tout équipé ! Le soir, un feu de camp est allumé aux pieds du bar pour un apéritif sous les étoiles.
. Séjour all inclusive
. Variété des safaris
. Possibilité de ne faire que des safaris en bateau
. Suites confortables et spacieuses
. Personnel attentionné et chaleureux
LES POINTS FAIBLES
. Parc le plus proche de Dar-es-Salaam donc beaucoup fréquenté
LA MEILLEURE SAISON
Les mois de juin à octobre sont secs et chauds, avec des températures allant de 16˚C la nuit à 35˚C le jour. À cette époque de l’année, les animaux se concentrent plus volontiers autour des points d’eau. Deux saisons des pluies sévissent dans la région. La petite, en novembre et décembre, fait fleurir la savane et baisser les températures. Lors de la grande saison des pluies, de mi-mars à mai, le camp est fermé. Entre décembre et mars, le parc est sans doute à son apogée en terme de faune et de flore.
NOTRE CONSEIL
Nous vous conseillerons toujours de prendre votre temps en safari. Un minimum de deux nuits au Laba Siwandu lodge s’impose donc si vous voulez profitez au mieux de votre safari en Tanzanie dans le parc de Nyerere. Dans cette région de Tanzanie, les lodges Laba Laba permettent une expérience de safari unique à la fois terrestre avec le Laba Jongomero et aquatique avec le Laba Siwandu qui se termine en beauté par une robinsonnade sur la magnifique île de Fanjove. Un séjour de 8 nuits ou plus qui restera gravé dans vos mémoires.
Plus grand parc de Tanzanie, le parc national de Nyerere occupe la partie nord de l’ancienne réserve de chasse du Sélous. Baptisée en 2019 en l’honneur de Mwalimu Julius Kambarage Nyerere, nom du premier président de la République de Tanzanie, sa superficie est de 30 893 km², soit à peu près la taille de la Belgique. Son originalité est d’être traversé par la rivière Rufiji, elle aussi plus grande rivière de Tanzanie. Cette omniprésence de l’eau fait que le parc abrite une grande variété de biotopes eux mêmes riches d’une faune et d’une flore particulière. Côté terrestre, lions, léopards, girafes, gnous, zèbres, impalas, gazelles et koudous sont facilement observables. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des lycaons. Côté aquatique, on ne compte plus les espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs, sans oublier les crocrodiles du Nil, les hippopotames, les éléphants et les cobes.
C’est ici le vrai plus du Laba Siwandu lodge. Situé au bord d’un des nombreux lacs alimenté par la rivière Ufiji, le lodge offre la possibilité de partir en bateau à la recherche de la faune et de la flore qui vit à proximité de l’eau, en particulier les oiseaux. Les ornithologues seront ravis d’y observer plusieurs espèces de martin-pêcheurs, de guêpiers, de hérons et d’aigrettes mais également des aigles-pêcheurs et des jabirus. Le plus impressionnant reste bien évidemment la présence de très nombreux crocrodiles du Nil, certains de taille plus que respectable, et d’ hippopotames. Peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin de cobes de Buffon, de buffles et même d’éléphants qui, grâce à leur imposante stature, n’ont pas peur de nager dans ces eaux mal fréquentées.
Tout séjour au Laba Siwandu Lodge comprend un ou plusieurs safaris en 4×4 dans les paysages étonnants et variés du parc de Nyerere. Les guides connaissent les moindres recoins du parc et sauront dénicher lions, girafes, grands koudous et éléphants afin que vous puissiez les observer en toute quiétude. Les safaris se font généralement tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Le safari à pied est une toujours une très bonne façon de s’immerger dans la nature et la vie sauvage. Ici, les safaris se font à proximité immédiate du lodge, en compagnie d’un guide et d’un garde armé, mais cela n’empêche pas de d’observer une faune différente d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères. Votre guide vous apprendra en chemin les bienfaits de telle ou telle plante et comment reconnaitre les empreintes de certains animaux. Attention, les safaris à pied sont réservés aux personnes de 16 ans et plus, sont en supplément et doivent donc être réservées à l’avance.
Puisque lacs et rivières couvrent une grande partie du parc national de Nyerere, il y est possible de pêcher version catch and release. Ici, les poissons-chats peuvent aisément atteindre 20 à 25 kg, ce qui laisse présager de beaux combats !
La Laba Siwandu dispose d’une salle de gym digne d’un club de remise en forme. Située face au lac, vous y trouverez un vaste choix de machines Technogym pour le cardio et la musculation ou bien encore Eleiko pour le cross fit.
En France
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Site : www.fr.tzembassy.go.tz
En Tanzanie
Ambassade de France à Dar Es Salam : 2 Kilimani Road P.O.Box : 2349, 14110 – Dar Es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Site Internet : www.tz.ambafrance.org
Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa
Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Le visa peut être obtenu à votre arrivée en Tanzanie.
Si vous avez du temps avant votre départ, vous pouvez aussi obtenir un visa électronique sur le site : https://eservices.immigration.go.tz/
Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois. Prix : 50 $
NOUVEAU : si vous passez ou pensez séjourner à Zanzibar, il vous faut désormais souscrire une assurance obligatoire (ZIC) de 44 US$ via le site : https://visitzanzibar.go.tz/
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (certains pays d’Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen reste recommandé dans le parc de Nyerere car l’eau est omniprésente. Pensez donc à vous munir de produits anti-moustiques et à prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté un peu partout. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Swahili et Anglais.
Le courant est de 230V. Prise anglaise donc adaptateur indispensable.
Attention, les vols intérieurs limitent le poids des bagages à 15 kg max par passager.