L’Azulik lodge dispose de quatre tentes de luxe semi-rigides protégées par un toit de chaume. Toutes sont équipées d’un lit queen size avec moustiquaire, ventilateur, nécessaire à thé et café, eau minérale, sèche-cheveux et produits anti-moustiques. Les vastes salles de bain attenantes se prolongent sur le deck par la grâce d’une baignoire installée dans une ancienne pirogue en bois alors que, plus loin, un hamac permet de se prélasser out en profitant de cette vue magnifique. Les chambre sont été décorées avec goût et imagination. Photos en noir et blanc, objets artisanaux, meubles chinés… la décoration alterne design contemporain et architecture traditionnelle dans des tons blancs et écrus qui apportent une grande luminosité dans les chambres.
Lodge exclusif avec vue
Avec cette petite capacité de 8 personnes, l’Azulik lodge peut donc être facilement privatisé pour une grande famille ou un groupe d’amis. Le lobby joue dans la même veine avec de grands espaces ouverts à la brise du large et vue sur les îles Bazaruto. Ici se trouvent le salon, le restaurant et le bar, tous joliment décorés de photos, de pirogues transformées en table, de fauteuils et de sofas confortables, d’objets en bois flotté. La piscine avec vue, elle aussi, est agrémentée de hamacs et de coussins confortables. Sur demande, les repas peuvent également être servis à la belle étoile dans la brousse, sur la plage ou autour du feu dans le boma.
. Lodge intimiste
. Lodge entièrement privatisable pour une famille ou des amis
. Service exclusif et pension complète
. Environnement naturel de toute beauté
. L’accès en bateau ou en hélicoptère n’est pas des plus facile
La saison des pluies court de décembre à mars. Vers avril ou mai, les pluies s’estompent et à partir de juin commence la saison sèche qui perdure jusqu’en novembre. C’est le meilleur moment pour visiter le Mozambique. Juin, juillet et août sont les mois les plus frais. En septembre et octobre, les températures diurnes avoisinent les 30° !
Le lodge Azulik est un de ces lieux conçus pour déconnecter du monde et profiter d’une nature exceptionnelle. Alors quoi de mieux que d’y passer deux ou trois nuits à la suite d’un safari en Afrique du Sud, au Bostwana ou encore au Zimbabwe.
La réserve naturelle de Vilanculos, première réserve privée du Mozambique, compte 30 000 hectares de territoire côtier où se croisent faune terrestre et marine. Cet écosystème diversifié de brousse et de zones humides, avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, abrite de nombreuses espèces rares telles que le dugong ou lamentin, les tortues luths, les espadons-voiliers et les raies manta. Pas moins de 300 espèces d’oiseaux (martin-pêcheur des mangroves, pluvier-crabe, flamants roses, pélicans…) fréquentent également les lieux. Côté terre, la réserve est habitée par l’éland de Livingstone, le koudou, l’antilope de sable, ou encore la girafe et le zèbre.
Protégées par un un récif de corail, les plages en contrebas du lodge sont idéales pour la natation et la pratique du snorkelling. Aucune espèce dangereuse n’est à craindre, ce qui donne la possibilité d’observer à loisir les coraux et une multitude de poissons. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être même une tortue verte. Les amateurs de plongée iront au large explorer le récif corallien en compagnie de moniteurs d’un des clubs voisins de Vilanculos.
Le lodge Azulik met à disposition de ses clients divers équipements de sports nautiques (canoë, kite surf, planche à voile…). Il est également possible de pratiquer la pêche au gros.
Ambassade du Mozambique : 82, rue Laugier. 75017 Paris. Tél : 01 47 64 91 32.
Ambassade de France : Avenida Julius Nyerere, 2361 – CP 4781 – Maputo. Tél : (258) 21 48 46 00.
Passeport valide 6 mois après votre date de retour. Le visa n’est plus obligatoire pour les ressortissants français et européens.
Même si le lodge se trouve dans une zone à très faible population de personnes et de moustiques, il est cependant toujours conseillé de suivre les conseils de votre médecin traitant. Prévoir un traitement anti-paludéen (le pays est classé en zone 3) et suivre des règles de prévention de base (lotions ou crèmes répulsives, vêtements à manches longues et des pantalons pour le soir, moustiquaire imprégnée…). Pensez à mettre à jour vos vaccins tétanos-polio et hépatite. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé si vous venez d’une zone à risque. Ne pas boire l’eau du robinet.
La monnaie locale est le metical mozambicain (MZN). Les banques sont en général ouvertes en continu de 8h à 15h30 et le samedi de 7h à midi mais ce sont les maisons de change qui restent les plus avantageuses pour changer de l’argent. Cartes de crédit acceptées dans les lieux touristiques et à Maputo, pas dans le reste du pays. En revanche, mieux vaut éviter les chèques de voyage.
Portugais mais l’anglais est assez bien parlé partout
Pas de décalage en été, + 1h en hiver.
Prises européennes mais prévoyez quand même un adaptateur.
Pour appeler le Mozambique de la France, faire le 00 + 258 + indicatif de la région + numéro du correspondant sans le zéro initial.
L’aéroport le plus proche est Vilanculos (VNX) avec des vols directs depuis Johannesburg (JNB), Maputo (MPT) et Kruger Mpumalanga (MQP). De Vilanculos, les transferts de l’aéroport au lodge doivent être réservés au moment de la réservation et sont facturés séparément car le coût varie considérablement en fonction du nombre de personnes ou du mode de transport. Il convient de noter que le transfert vers l’Azulik Lodge peut parfois être retardé si les passagers arrivent à des heures différentes. Les transferts vers le lodge peuvent se faire par bateau (45 min), par hélicoptère (10 min) ou par aéroglisseur (35 min). Si le transfert s’effectue par bateau, vous devrez peut-être patauger dans de l’eau jusqu’aux genoux. Pensez à adapter votre tenue vestimentaire !