Le Sélous, la plus grande réserve de Tanzanie, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Elle doit son nom à l’explorateur anglais Frederick Courteney Selous, né à Londres en 1852 et mort en 1917. Sa tombe se trouve dans le parc. Avec une superficie de 55 000 km², il est une réserve de chasse mais la partie nord, délimitée par la rivière Rufiji, est désormais dédiée aux safaris photos et seuls quelques lodges s’y sont installés.
L’Azura Sélous est sans doute le plus original. Situé sur les rives de la rivière Ruaha et entièrement refait en 2014, le lodge se compose de douze tentes safaris adossées à une structure en dur qui abrite la salle de bains. Toutes ont une douche extérieure et un large deck en bois qui mène à une piscine. Chaque tente est isolée des autres pour ouvrir à ses hôtes une immersion totale au cœur de la savane.
La partie centrale, sorte de fort africain en latérite blotti à l’ombre des baobabs et parsemé d’énormes rochers, abrite un vaste salon qui ouvre sur la rivière et la piscine à débordement. Le soir, un feu de camp est allumé alors que les convives sont invités à dîner soit sur les bords de la Ruaha ou dans la brousse face au coucher de soleil.
LES POINTS FORTS
Un lodge entièrement refait à neuf en 2014
Un des rares établissement de qualité dans le parc du Sélous
Parc peu fréquenté abritant des paysages variés et de nombreux animaux
Architecture originale
Des safaris au plus près des animaux
LA MEILLEURE SAISON
La meilleure période pour réaliser un safari dans la réserve du Selous court de juin à octobre donc au moment de la saison sèche. A cette période, les animaux se concentrent en nombre au bord de la rivière Ruaha. Juin et juillet sont aussi des moins intéressants car le niveau de la rivière permet de faire des safaris en bateau, une exclusivité du Sélous.
NOTRE CONSEIL
Le parc du Sélous est désormais accessible par avion au départ d’Arusha ou de Dar el Salaam. Nous vous conseillons de prévoir un minimum de trois nuits sur place afin de profiter au mieux des paysages et de la faune sauvage. Ce parc étant peu fréquenté, vous aurez alors l’impression d’avoir l’Afrique pour vous tout seul.
Safari en 4×4
Les rangers du lodge se feront un plaisir de vous faire découvrir nombre d’espèces telles que les éléphants (le parc en abrite plus de 100 000), les rhinocéros noirs (2 000), les guépards, les lions et les nombreuses antilopes rares (hippotrague noir, bubale de Lichtenstein, grand koudou, éland) qui vivent dans les nombreux habitats naturels du parc (forêt de Miombo, prairies, marais, rivière et sources d’eau chaude). Le Sélous est aussi le seul parc tanzanien qui permet d’observer les lycaons, à la fois joueurs et curieux mais implacables lorsqu’ils se mettent en chasse.
Safari en bateau
La rivière Ruaha offre un cadre parfait pour une croisière à la rencontre des hippopotames, des crocodiles et des nombreux oiseaux qui nichent sur ses rives. Attention, en fin de saison sèche (septembre-octobre), le niveau de la rivière peut être trop bas pour permettre les croisières.
Safari à pied
Réservé aux adultes, ce safari permet d’approcher les animaux au plus près. Mais que les enfants se rassurent, un programme spécifique leur est dédié dès l’âge de 6 ans. En compagnie d’un ranger, ils apprendront à reconnaître les traces d’animaux et certaines plantes, à pêcher et à s’orienter dans la brousse.
Birdwatching
Avec plus de 440 espèces d’oiseaux, le Sélous est un paradis pour les ornithologues. Là aussi, la variété des milieux favorise l’extraordinaire foisonnement des espèces.
Balnéaire
Le groupe Azura possède aussi le Benguerra Azura lodge et le Quilalea lodge. Tous deux se trouvent au Mozambique, le premier dans l’archipel de Bazaruto, le deuxième dans l’archipel des QUirimbas. Les connexions aériennes permettent désormais de faire un combiné safari / plage dans les deux hôtels et faire de ce voyage une expérience unique. Le Quilalea lodge offre une vraie alternative à Zanzibar. Outre la baignade et les sports nautiques, il est aussi possible de découvrir les autres îles des Quirimbas et la ville coloniale d’Ibo, riche d’un patrimoine architectural portugais vieux de plusieurs siècles.
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.