Bagatelle Kalahari game ranch

En Namibie, rencontre avec les Bushmen du Kalahari

Situé à 25 km de la ville de Mariental, dans le sud-est de la Namibie, le Bagatelle Kalahari game ranch est un lieu particulier posé à fleur de dunes au cœur du désert du Kalahari. Confortable et chaleureux, le lodge offre la rare opportunité de partager la vie des San, plus connus sous le nom de Bushmen, qui vous révéleront quelques uns des secrets de leur étonnante adaptation à cet environnement unique et magnifique qu'est le désert du Kalahari.

Après avoir quitté le bitume de la route B1, véritable colonne vertébrale qui parcourt la Namibie du nord au sud, voici la poussière de la piste C15, long ruban de terre blanche qui peu à peu s’enfonce dans les dunes rouges du Kalahari. Le désert du Kalahari n’est pas véritablement un désert. L’herbe y pousse en abondance et les arbres sont nombreux à parsemer les dépressions géologiques délimitées par les ondulations des dunes qui filent, parallèles, du nord au sud. Elles sont comme des vagues qui s’évanouissent à l’horizon. Un havre de paix.

C’est là, dans ce paysage étonnant et apaisant que se trouve le Bagatelle Kalahari Game ranch. Un portail posé près de la piste, un long chemin dans les herbes délimité de part et d’autre par deux longs rubans de sable rouge sur lesquels sont posés quatre bungalows en bois. Grands et spacieux, ils se composent d’une grande pièce principale dotée d’un lit king size avec moustiquaire, d’un mini-bar, de la climatisation, d’un bureau et de fauteuils. Une terrasse prolonge l’ensemble. Installée plein sud, elle permet de profiter des belles lumières du matin et du soir. Une salle de bain avec une douche et une baignoire avec vue sur le désert complète le confort. En contrebas de la dune, six autres chalets, construits en briques, disposent d’un confort identique hormis la baignoire et la vue sur le Kalahari. Idem pour les quatre chambres sur jardin situées près de la réception.

Les parties communes ont été regroupées dans un ancien corps de ferme qui accueille désormais la réception, la bibliothèque, le bar et la piscine. Le restaurant en plein air, ou boma, accueille ses hôtes le soir autour d’un feu pour découvrir la cuisine du bush et namibienne, agréablement accompagnée de vins sud-africains.

LES POINTS FORTS

  • Un réel sentiment de paix et de tranquillité
  • L’apaisant silence du désert
  • Des animaux sauvages présents dans le loge (gazelles, suricates, antilopes…).
  • Nombreuses activités

LE POINT FAIBLE

Un confort et une déco un peu rustiques

LE MEILLEUR MOMENT POUR Y ALLER

Situé entre 600 et 1 500 m d’altitude, le désert du Kalahari est accessible toute l’année. Du fait de l’altitude, les températures sont tout à fait supportables  en été (max 30°) de novembre à mars. C’est aussi la saison des pluies mais bon rien de bien inquiétant avec 10 cm de précipitations annuelles. En revanche, cela suffit à fleurir le désert, ce qui reste un spectacle inoubliable. En hiver, de mai à septembre, les nuits peuvent être très fraîches.

NOTRE CONSEIL

Idéalement situé à une journée de route de Windhoek, le Bagatelle Kalahari Game ranch est une étape parfaite pour découvrir le grand sud namibien et en particulier le désert du Kalahari. Nous vous conseillons d’y passer deux nuits. En arrivant dans l’après-midi, vous pouvez faire un safari dans la réserve privée du lodge. Le lendemain, vous pouvez partir avec les Bushmen le matin et, dans l’après-midi, faire un safari à la rencontre des guépards ou faire un tour à cheval. Une dernière nuit de repos vous permettra de reprendre la route vers Fish River Canyon.

Safari dans la réserve du Bagatelle

Le lodge dispose d’une immense propriété de plusieurs milliers d’hectares. La plus grande partie se compose d’une réserve animalière dans laquelle vivent essentiellement des herbivores (oryx, gnous, girafes, élans, springboks, koudous, autruches, zèbres, suricates…). Les paysages sont magnifiques avec les dunes rouges, les vallées fertiles et les marais asséchés ou non selon la saison. Le guide vous expliquera les particularités de ce désert étonnant où vivent par exemple plus de 150 espèces d’oiseaux. Le safari se termine généralement en haut d’une dune autour d’un bar dressé dans la savane pour assister au coucher du soleil.

Safari à la belle étoile

Le Bagatelle propose également des safaris de nuit en 4×4 afin de découvrir l’importante vie nocturne du désert (chouettes, renards, chats sauvages, porc-épic…). Il est aussi possible de rester au lodge et de profiter des connaissances de l’astronome local et de son télescope. Ici, la pureté du ciel permet une observation quasi parfaite du ciel de l’hémisphère sud.

Promenade avec les Bushmen

Cela fait des milliers d’années que la tribu des San s’est installée dans cette nature aride. Plus connus sous le nom de Bushmen, ces hommes ont su s’adapter et développer des techniques de survie que vous partagerez en les accompagnant pendant une mâtinée. Certes, il s’agit de Bushmen travaillant pour le lodge mais le job est bien fait et c’est un réel plaisir que de les suivre dans le désert et les écouter expliquer leur vie et leurs méthodes de chasse dans leur étonnant langage ponctué de clics !

Soutenir le projet guépard

Jadis prédateur assez commun, le guépard est désormais en voie de disparition dans le désert du Kalahari. Le Bagatelle a donc décidé de lancer un programme de réintroduction en association avec le CCF (Cheetah Conservation Fund). Trois guépards sont en cours d’acclimatation près du lodge en semi liberté dans des enclos de douze hectares. Vous pouvez assister à leur repas et réaliser des safaris en 4×4 dans les enclos.

Parcourir les dunes à cheval

Le lodge mets à disposition de ses clients plusieurs chevaux et un guide pour les accompagner dans de belles randonnées équestres dans le Kalahari quelque soit le niveau du cavalier.

Se faire du bien

Le Bagatelle Kalahari propose également une variété de soins et de massages inspirés par le désert. Au choix : Kahalari Clalabash Solle Survival (jambs et pieds), le Kalahari Desert Glow Exfoliation (corps) ou le Kalahari  Rolling Sans massage.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
La NAMIBIE PRATIQUE
ADRESSES UTILES

EN FRANCE

Ambassade de Namibie : 80, avenue Foch. 75016 Paris. Tél : 01.44.17.32.65
Courriel : info@embassyofnamibia.fr. Site Web : www.embassyofnamibia.fr

EN NAMIBIE

Ambassade de France : 1 Goethe Street, PO Box 20 484, Windhoek 9000. Tél. : (264) (61) 27 67 00. Fax : (264) (61) 27 67 10. Section consulaire : (264) (61) 27 67 00. Site internet : www.na.ambafrance.org

VISA

Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée,  au contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.

VOYAGER AVEC DES MINEURS

Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :

1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.

2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.

3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

DECALAGE HORAIRE

Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.

SANTE

Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau.

Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.

ELECTRICITE

220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.

LANGUES OFFICIELLES

Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles.L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.

ARGENT

Le Rand Namibien (NAD): 1 € = 18 NAD.

Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la  banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.

CONDUIRE EN NAMIBIE

Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés. Sur les excellentes routes namibiennes, on conduit à gauche et il y a peu de circulation. De nombreuses pistes (graviers) sont bonnes, mais dangereuses. Les voitures de location sont équipées de « mouchard ». Si vous avez un accident alors que le « mouchard » vous prévenait d’une vitesse excessive, vous serez en faute et aurez à payer les dégâts occasionnés au véhicule.

QUOI EMMENER

Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pic de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.

POURBOIRE

Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.

TELEPHONE

Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.

Vous aimerez aussi :

Lake Duluti lodge

Charme et détente en Tanzanie

Ubuntu Camp

Lodge itinérant en Tanzanie dans le Serengeti

Singita Mara River Camp

Safari en Tanzanie dans le parc du Serengeti

Benguerra Azura lodge

Le Mozambique en jaune et bleu