Canyon Lodge

Immersion en Namibie du Sud

Membre des lodges Gondwana Collection, le Canyon Lodge dissimule ses 25 bungalows au milieu du chaos de roches granitiques du Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon du monde. Cette ancienne ferme, fondée par des colons allemands au début du siècle dernier, se marie parfaitement dans les paysages grandioses du sud namibien et offre une escale de charme, dépaysante et confortable aux confins du désert tout en offrant de multiples activités liées à la découverte des merveilles naturelles environnantes.

L’arrivée sur Canyon lodge est un spectacle en lui-même. La piste soudain s’arrête aux pieds d’un amoncellement de rochers duquel émerge la tour d’une étonnante maison coloniale de style germanique. Un magnifique jardin vous accueille avec le bruit des jets d’eau et les piaillements des oiseaux; contraste saisissant avec le désert aride et chauffé à blanc qui a précédé sur des centaines de kilomètres. Construit par des colons allemands un peu fous mais visionnaires, la ferme avait déjà été conçue pour accueillir des hôtes de passage attirés par le Fish River canyon. C’était il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, le corps principal de la ferme accueille la réception, le bar et la salle de restaurant où sont servis les repas. Les chambres sont plus loin, disséminées dans les collines avoisinantes. Les 25 bungalows sont parfaitement intégrés dans leur environnement. Construits en pierres, ils se fondent dans le paysage et se découvrent au détour d’un chemin sinuant dans les rochers. Composés d’une grande chambre avec lit double ou lits jumeaux équipés d’une moustiquaire ainsi que d’une salle de bain attenante avec douche, ils ont tous une petite terrasse extérieure aménagée parfaite pour prendre un café au soleil levant ou un verre au soleil couchant. Le lodge propose trois catégories de chambres : une dizaine de chambres standard à deux lits ou lit double, une dizaine de chambres standard triple (un lit double et un lit simple) et 2 chambres famille avec deux lits simples et un lit double. Les enfants de moins de 5 ans sont logés gratuitement et ceux entre 6 et 13 ans bénéficient d’une réduction de 50%. Le wifi n’y est pas toujours accessible. Mieux vaut se rendre au bar où la connexion se fait plus facilement. Ce sera l’occasion de déguster une bière fraîche locale (Tafel, Windbok…) ou un verre de vin sud-africain tout en profitant de la douceur de la nuit en attendant le dîner. La cuisine offerte par le lodge est de bonne facture compte tenu de l’éloignement du lieu. Tout n’est pas parfait mais le service est sympathique, les plats assez copieux à défaut d’être très savoureux. Enfin, une jolie piscine lovée dans les rochers se trouve à une centaine de mètres des bungalows au bout d’un chemin empierré. La vue est magnifique et il fait bon se prélasser sur la pelouse tout en prenant le soleil.

LES POINTS FORTS

Un lodge ne faisant qu’un avec son environnement Pas le plus luxueux du secteur mais charme certain Immersion totale dans la nature L’impression d’être au bout du monde

LES POINTS FAIBLES

Situé à 20 km de Fish River Canyon La restauration est un peu sommaire Chaleur difficilement supportable en été

LA MEILLEURE SAISON

Si le Canyon lodge est ouvert toute l’année, sachez que l’été, soit d’octobre à mars, les températures grimpent allègrement vers les 40° ce qui rend toute promenade et visite pour le moins harassantes. D’ailleurs, les randonnées dans le Fish River Canyon sont interdites l’été. En revanche, l’hiver, de la mi-avril à la mi-septembre, les températures ne dépassent pas les 25° et les nuits sont parfois très froides. C’est le meilleur moment pour vous y rendre et profiter des multiples activités proposées.

NOTRE CONSEIL

Comme il faut bien quatre heures de piste pour atteindre le Canyon lodge, nous vous conseillons de passer deux nuits sur place. L’idéal est d’arriver en début d’après-midi le premier jour pour profiter du lieu et préparer votre découverte du Fish River canyon pour le lendemain en réservant, par exemple, une descente en 4×4 vers le fond du canyon. La deuxième nuit sera parfaite pour vous reposer  avant de reprendre la route tôt le jour suivant vers la ville fantôme de Kolmanskop et le port de Lüderitz (4 à 5 h de route).

Découvrez le Fish River Canyon

Avec ses 160 km de long, ses 27 km de large et ses 550 m de profondeur, le Fish River canyon est le deuxième plus grand canyon du monde après celui du Colorado et le premier du continent africain. Situé à l’extrême sud de la Namibie, non loin de la frontière avec l’Afrique du Sud, il est un peu éloigné des principaux sites touristiques de la Namibie. Toutefois, avec les autres sites voisins du désert du Kalahari, de la forêt de Kokerbom, la ville côtière de Lüderitz, la ville fantôme de Kolmanskop, la station thermale de Ai-Ais et les chevaux sauvages de Aus, le Fish River Canyon s’inscrit parfaitement dans un circuit de six jours consacré à la découverte du grand sud namibien. Formé il y a plus de 500 millions d’années, le canyon se découvre au grès d’une piste qui mène à plusieurs points de vue aménagés qui surplombent l’immense faille tracée par la rivière Fish. Les amateurs de trekking peuvent descendre au fond du canyon et emprunter plusieurs sentiers qui, sur un ou plusieurs jours, leurs permettront de découvrir la géologie toute particulière du lieu, sa faune et sa flore. Le plus connu est le Fish River Hiking Trail, long de 85 km, qui mène aux sources thermales de Ai-Ais. Sinon, la plupart des lodges proposent une descente en 4×4 au fond du canyon à la journée car vous ne pourrez pas le faire vous-même avec votre véhicule. Le Canyon lodge est situé à moins de 20 km de l’entrée du parc.

Partez en safari dans la réserve

Le Canyon lodge a été créé autour d’une ancienne ferme fondée par des colons allemands au début du siècle dernier. Depuis, toutes les barrières ont été enlevées afin de redonner son aspect originel à ce lieu étonnant et permettre à la faune sauvage de se réimplanter peu à peu. Le lodge organise donc des safaris en 4×4 à la recherche des oryx, autruches, gnous et autres animaux sauvages qui arrivent à survivre dans cet univers minéral et désertique.

Grimpez sur les rochers

Les amoncellements granitiques qui parsèment la réserve du Canyon lodge offrent de multiples promenades, particulièrement agréables au lever et au coucher du soleil. Les points de vue sur la plaine environnante sont tous différents. Près de l’hôtel, un site a été aménagé avec un petit bar pour siroter un cocktail sur les rochers en fin de journée. D’autres promenades à pieds ou en 4×4 sont également proposées par le lodge qui permettent de découvrir en une heure oou deux d’autres endroits de cette étonnante région.

Se faire du bien

A une heure de route de Canyon lodge, la station thermale de Ai-Ais offre un cadre parfait pour se délasser dans les eaux chaudes issues des sources telluriques qui jaillissent à 90° au fond de la vallée où coule la rivière Fish. L’hôtel propose plusieurs formes d’hébergements (chambres, suites, bungalows…) et des formules de soin et de détente à la journée (spa, massage).

Flirter avec les frontières

En règle générale, en quittant Fish River canyon, les visiteurs reprennent la même piste C12 vers le nord afin de rejoindre la Route 84 vers Aus, Sesriem et le désert du Namib. Si vous avez un peu de temps et que l’aventure vous tente, vous pouvez aussi rejoindre Aus en passant par le sud. Les  paysages désertiques sont superbes et soudain vous vous retrouverez nez à nez avec une magnifique oasis où bruissent les oiseaux. Vous êtes arrivés à la frontière sud-africaine délimitée par le fleuve Orange, long de plus de 1200 km. La piste C13 vous fait longer le fleuve tout en traversant le parc naturel de Richtersveld, chaos de roches amoncelées chauffées à blanc par le soleil.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
La NAMIBIE PRATIQUE
ADRESSES UTILES

EN FRANCE

Ambassade de Namibie : 80, avenue Foch. 75016 Paris. Tél : 01.44.17.32.65
Courriel : info@embassyofnamibia.fr. Site Web : www.embassyofnamibia.fr

EN NAMIBIE

Ambassade de France : 1 Goethe Street, PO Box 20 484, Windhoek 9000. Tél. : (264) (61) 27 67 00. Fax : (264) (61) 27 67 10. Section consulaire : (264) (61) 27 67 00. Site internet : www.na.ambafrance.org

VISA

Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée,  au contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek.

VOYAGER AVEC DES MINEURS

Le Ministère de l’intérieur a changé les conditions de voyage pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant vers la Namibie. Le mineur doit être en possession d’une copie intégrale de son acte de naissance traduite par un traducteur assermenté ou son extrait d’acte de naissance plurilingue. En plus de celui-ci, et selon le cas de figure, les documents requis sont les suivants :

1/ Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique : une attestation de ses parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant, en anglais ou accompagnée (le cas échéant) d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté.

2/ Si le mineur voyage avec un adulte autre que son parent ou son tuteur légal : les copies de passeports ainsi que les coordonnées de ses parents ou tuteurs légaux.

3/ Si le mineur voyage avec un seul de ses parents : une attestation de l’autre parent autorisant le mineur à voyager en anglais ou accompagnée d’une copie de ce document traduit en anglais par un traducteur assermenté. En cas d’impossibilité d’obtenir une autorisation de sortie de l’autre parent, le jugement de divorce ou tout autre document officiel attestant de l’attribution de la garde de l’enfant traduit en anglais (le cas échéant) par un traducteur assermenté. En cas de décès de l’autre parent, le certificat de décès est requis ainsi que sa traduction par un traducteur assermenté ou l’extrait plurilingue de l’acte de décès.

DECALAGE HORAIRE

Pas de décalage en été, +1h en hiver par rapport à la France.

SANTE

Pas de vaccins exigés. Paludisme : A la saison des pluies, les risques de paludisme sont accrus dans le Nord, prévoyez donc un traitement antipaludéen (Malarone). Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d’eau.

Les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique doivent présenter la preuve de leur vaccination contre cette maladie (carnet de vaccinations à jour, certificat de vaccination) lors de leur arrivée à l’aéroport ou au poste frontière.

ELECTRICITE

220 V/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.

LANGUES OFFICIELLES

Les Namibiens parlent des langues d’origine bantoue ou d’origine khoisan (langues à clics). Mais après l’indépendance, l’anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles.L’allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.

ARGENT

Le Rand Namibien (NAD): 1 € = 18 NAD.

Les banques sont ouvertes, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30, et le samedi, de 8 h 30 à 11 h. Dans les petites villes, les banques ferment, de 13 h à 14 h. Distributeurs bancaires disponibles. Les cartes de crédit, MasterCard, Visa International, American Express, Diners Club, sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, agences de voyages et boutiques. Mais pas dans les stations d’essence. Les monnaies étrangères sont changées à la  banque ou dans les bureaux de change. Le bureau de change de l’aéroport international de Windhoek n’a peut-être pas toujours le meilleur taux, mais il évite de perdre un temps précieux à la banque, pendant le voyage.

CONDUIRE EN NAMIBIE

Seuls 15 % des 40 000 km de routes sont asphaltés. Sur les excellentes routes namibiennes, on conduit à gauche et il y a peu de circulation. De nombreuses pistes (graviers) sont bonnes, mais dangereuses. Les voitures de location sont équipées de « mouchard ». Si vous avez un accident alors que le « mouchard » vous prévenait d’une vitesse excessive, vous serez en faute et aurez à payer les dégâts occasionnés au véhicule.

QUOI EMMENER

Pour faire simple et éviter un long chapitre, préparer vous à affronter un désert avec des pic de chaleur dépassant les 40°C et une côte fraîche, humide et ventée avec des températures avoisinants les 5°C.

POURBOIRE

Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. De même dans la plupart des restaurants il est recommandé de laisser 10% de l’addition en pourboire.

TELEPHONE

Pour appeler depuis la France, composer le 00 264 + indicatif de la ville (Windhoek : 61 ; Swakopmund : 64 ; Keetmanshoop : 63 22 ; Mariental : 63 ; Tsumeb : 67 ; Omaruru : 64) + numéro du correspondant. En Namibie, pour appeler sur place, les indicatifs des villes doivent être précédés de 0. De Namibie, pour appeler en France, composer le 00 33 + numéro du correspondant sans le zéro.

Vous aimerez aussi :

Maramboi Tented Camp

Safari en Tanzanie entre Tarangire et Manyara

Aiyana Pemba

Séjour balnéaire à Pemba, la petite sœur sauvage de Zanzibar

Mfuwe lodge

En Zambie, dans le parc de South Luangwa

Royal Zambezi lodge

Safari en Zambie le long du fleuve Zambèze