Ecoscience lodge

Safari en Tanzanie

Situé en Tanzanie près du parc du Tarangire, le lodge Ecoscience a été imaginé par le Dr Ben Beeckmans et son épouse Nadine, tous deux volcanologues belges. Leur idée  : faire connaître la région, sa faune et les traditions des Masaï aux voyageurs de passage mais aussi accueillir des chercheurs pour des programmes scientifiques. L’occasion de faire un safari en Tanzanie original et instructif.

L’Ecoscience a ouvert ses  portes en 2012 et depuis, ce concept unique d’établissement touristique et de centre scientifique, ne cesse d’attirer curieux et scientifiques du monde entier. Construit par l’architecte espagnole Maria Rodriguez-Carreño Villangomez, le lieu s’inspire des habitations traditionnelles Masaï et se trouve au cœur d’un  territoire de 80 ha en bordure de la route migratoire des éléphants entre les parcs de Tarangire et de Manyara. Du lodge, la vue s’étend sur une savane parsemée d’acacias et peuplée de nombreux animaux et se perd à l’horizon vers les volcans Hanang et Kwaraha et les monts Monduli et Meru.

Le lodge

La partie touristique de l’Ecoscience se compose de 6 bungalows de 60m² chacun, tous identiques, disposant d’une terrasse de 30m² munie de mobilier de terrasse, d’une chambre avec un grand lit double, d’un coin salon, d’un coin bureau, d’un dressing et d’une salle de bain avec douche. Les tons chauds des murs et l’ouverture totale des bungalows vers la nature créent une ambiance unique. La nuit, les épaisses étoffes qui apportent l’ombre en journée, sont rabattues afin de préserver l’intimité des occupants. Le lieu est non-fumeur. Wifi disponible partout. L’électricité est assurée par des panneaux solaires. Il est donc demandé de ne pas utiliser d’appareils trop puissants tels que les sèche-cheveux et les rasoirs.

Deux des chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les repas se prennent au restaurant, lui aussi grand ouvert sur la nature. Ici pas d’horaires imposés. Vous pouvez venir vous restaurer à n’importe quelle heure. Les recettes savoureuses utilisent les produits locaux et les légumes du potager du lodge. Le soir, un feu est allumé qui permet de prolonger agréablement la journée autour du piano et du bar.

Le centre scientifique

Conçu pour recevoir des chercheurs mais aussi les touristes de passage, le centre peut fonctionner en  totale indépendance du lodge. Il possède en effet deux grandes tentes accueillant, l’une un espace lounge et restaurant, l’autre un espace de réunion et une bibliothèque. L’hébergement est assuré par 8 tentes de 60m² chacune, dotée d’un espace bureau, d’une salle de bain, d’une terrasse extérieure et de deux lits simples qui peuvent être joints pour former un lit double. Ils peuvent aisément se transformer en triple ou en quadruple.

 

LES POINST FORTS

Une vraie dimension scientifique

Un lieu calme totalement immergé dans la nature

Une approche authentique de la culture masaï

 

LA MEILLEURE SAISON

Le lodge est ouvert toute l’année. La région, semi-aride, peut devenir très chaude de février à mars. La période la plus fraîche, de juin à octobre, est propice à l’observation des animaux. En revanche, de novembre à mars, la savane est verdoyante mais les animaux plus difficiles à observer. Avril-mai sont généralement les mois les plus pluvieux de l’année même si, à Tarangire, cela ne pose pas de problème pour le bon déroulement de votre safari.

 

NOTRE CONSEIL

Deux nuits sont un minimum pour ceux qui veulent allier safari et partage des connaissances. L’Ecoscience est un lieu unique en Tanzanie qui mérite vraiment toute votre attention.

 

SAFARI en TANZANIE

Exemple de safari en Tanzanie proposé par l’agence SAFARI WORLD IMAGE avec un séjour à l’Ecoscience. La durée du séjour peut être ajustée à la demande :  www.safariworldimage.com/safaris/tanzanie/safari-tanzanie-et-zanzibar-faune-et-plage/

Connaître les Masaï

De par leur connaissance intime de la région et leurs relations privilégiées avec les villages Masaï voisins, le Dr Ben Beeckmans et son épouse ont su développer un tourisme intelligent qui permet de découvrir de manière authentique le quotidien et les traditions étonnantes de ce peuple. Sur demande préalable, il est possible d’organiser une session de chants et de danses Masaï.

Apprendre avec les chercheurs

Le lodge Ecoscience participe à de nombreux programmes de recherche auxquels vous aurez peut-être la chance d’être initié.

Le Lions Guardians Project a pour but d’équiper les lions présents dans la région de collier-balise afin de mieux gérer les conflits avec les populations humaines.

L’Université Nelson Mandela d’Arusha travaille sur divers projets liés à l’étude la biodiversité animale et végétale et  l’analyse des biotopes arides et semi-arides, si importants dans notre région.

Le lodge collabore aussi à l’établissement d’un système de surveillance de l’activité sismique du Mont Meru, un volcan actif dont la prochaine éruption pourrait constituer  un danger pour la population d’Arusha. Le Dr Beeckmans peut, lorsqu’il est présent sur le site, partager avec les visiteurs ses connaissances sur la géologie de la région et son amour des volcans.

safari en Tanzanie

le Dr Ben Beeckmans sur le volcan Lengaï en Tanzanie

 

Safari dans le parc de Tarangire

D’une superficie de 2 600km², le parc national de Tarangire est le parc idéal pour réaliser ses rêves de safari en Tanzanie en famille ou en petit groupe. Grâce à la rivière Tarangire qui serpente en son milieu, les animaux trouvent de l’eau toute l’année. Situé à 120 km d’Arusha, donc facilement accessible par une bonne route, il permet de découvrir une faune nombreuse en toute saison.

 

Safari dans le parc de Manyara

S’étendant sur plus de 50km aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330km², protège le lac Manyara et son étonnant écosystème. Il y a d’abord l’incroyable forêt tropicale, paradis des éléphants et des babouins. Les acacias font ensuite place à la savane où paissent en toute tranquillité buffles, zèbres, gnous et bien d’autres espèces d’herbivores. C’est aussi là que vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques lions perchés dans les arbres pour fuir les mouches voraces et profiter d’une légère brise venant du lac. Celui-ci est quant à lui un refuge pour des centaines d’hippopotames et plus de 400 espèces d’oiseaux dont les flamants roses, les pélicans et les cormorans.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie.

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Sécurité dans les lodges

Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.

D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

Lamu House

Kenya, Lamu pour toujours

Lebombo lodge

Afrique du Sud, l’exception au Kruger

Baraza resort & spa

Les Mille et Une nuits de Zanzibar

Serengeti Migration camp

Safari en Tanzanie pour une immersion dans la migration