Ouvert récemment, l’Ikuka Safari Camp s’est installé sur les hauteurs des collines de Mwagusi qui dominent toute la vallée de Ruaja, au milieu de laquelle coule la rivière qui a donné son nom à ce parc immense, situé à l’écart des grands circuits de safaris en Tanzanie. Le lodge se compose en tout et pour tout de six chambres immenses ouvrant en grand sur la nature environnante. Ici point de fenêtres et une grande moustiquaire en guise de murs. Le lit King size et la salle de bains donnent en direct sur la savane. Inutile de vous dire que la vue sur la vallée est exceptionnelle !
Les chambres ont été construites à même la roche afin de ne faire qu’un avec leur environnement. Toute de bois parées, toit de paille, meubles discrets et épurés de facture locale, rideaux de coton et étoffes de laine beige semblent créer une continuité avec les couleurs fauves de la savane. Les chambres disposent de l’électricité et de l’eau chaude grâce à des capteurs solaires. Les enfants sont acceptés à partir de 7 ans.
La partie centrale, elle aussi ouverte sur la savane, abrite le restaurant, le lobby et un bar, le tout prolongé par une vaste terrasse comprenant une jolie piscine avec vue. Les repas se veulent simples, copieux et variés malgré l’éloignement du lodge. Sur demande, ils peuvent être servis dans des lieux particuliers comme une forêt de baobabs ou en pleine savane.
LES POINTS FORTS
Un très beau lodge pour découvrir un parc très sauvage
Des safaris presque exclusifs car un parc peu fréquenté
Belle infrastructure, service aimable et prévenant
Une architecture qui fait corps avec la nature
LES POINTS FAIBLES
Pas de wifi
Liaisons aériennes avec les autres parcs assez onéreuses
Pas de guide francophone
NOTRE CONSEIL
Pas très facile d‘accès, le parc de Ruaha est immense et abrite une faune très variée. Alors autant y rester deux ou trois nuits afin d’en profiter pleinement et vous sentir presque seuls sous le vaste ciel africain.
LA MEILLEURE SAISON
Le lodge est ouvert toute l’année sauf en avril et mai. Le meilleur moment pour réaliser un safari en Tanzanie dans le parc de Ruaha court de saison de juin à novembre. Les journées sont agréables avec des températures avoisinant les 20° et des nuits fraîches (10°). La petite saison des pluies de décembre reste un bon mois pour visiter le parc car ; malgré des températures de 30°, l’humidité reste supportable et la nature retrouve alors des couleurs avec la floraison des fleurs. De janvier à mars, la chaleur et l’humidité augmentent. En avril-mai, les pistes sont rendues impraticables par les pluies.
Le parc national de Ruaha
Le deuxième plus grand parc tanzanien (20 000 km²) est aussi le moins connu. Il abrite pourtant une grande variété de paysages (plaines, rivières, escarpements rocheux), une flore étonnante avec des forêts de baobabs et de miombos, ainsi qu’une faune nombreuse et diverse. Le parc abrite ainsi la plus grande concentration d’éléphants de Tanzanie (entre 10 et 12 000), une étonnante diversité de fauves (lions, léopards, guépards, lycaons, hyènes, chacals…), quelques antilopes rares (hippotragues noirs, grands koudous…) et pas moins de 1 450 espèces d’oiseaux, dont de nombreux migrateurs.
Safari en 4×4
Le Ikuka Safari Camp propose bien évidemment des safaris en 4×4. Les départs se font très tôt le matin avec un arrêt petit-déjeuner pique-nique vers 6h30 avec un retour au lodge vers 9-10h pour vous reposer et déjeuner. Les autres safaris se font vers 16h30 avec un retour vers 19h00 afin de vivre le coucher de soleil soit au cœur d’une forêt de baobabs soit d’une des terrasses du lodge. Les pistes sont parfois mauvaises mais votre chauffeur-guide fera toujours son possible pour toujours vous emmener au plus près des animaux dans les meilleures conditions.
Safari à pied
Le parc national de Ruaha autorise les safaris à pied ; une occasion unique de vous sentir au plus près de l’Afrique. Guidé par des rangers expérimentés, vous mettrez vos pas dans les traces des éléphants, suivrez le chemin emprunté par un lion, écouterez les bruits de la brousse et surtout découvrirez une faune et une flore impossible à voir depuis un 4×4. Insectes étonnants, petits mammifères craintifs, oiseaux curieux apportent eux aussi leur lot d’émotions. Attention : les safaris à pied sont accessibles aux personnes âgées de 16 ans et plus.
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Le lodge Ikuka Safari Camp se trouve à 45 mn de route de l’aérodrome de Msembe, desservi par les compagnies Coaastal Aviation et Safari Airlink au départ des aéroports de Dar es Salaam, Serengeti, Manyara, Selous, Zanzibar et Mafia. Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.