Tongole Wilderness Lodge

Le Malawi secret

Situé au cœur de la réserve naturelle de Nkhotakota, le Tongole Wilderness lodge se cache au milieu d'une forêt dense au bord de la rivière Bua. Réalisé par l'architecte qui a construit la cabane perchée de la chanteuse Madonna, ce lodge de 4 chambres est un lieu hors du temps parfait pour réaliser votre rêve de safari au Malawi. La réserve de Nkhotakota, longtemps livrée au braconnage, a été reprise en main par l'association African Parks qui y a réintroduit 500 éléphants et de nombreux autres animaux.

Après une demi-heure de piste chaotique, le 4x4 s'arrête enfin à l'entrée de la réserve de faune sauvage de Nkhotakota. Bâtiment neuf, uniformes impeccables, clôture disparaissant dans les hautes herbes.... la réserve fait partie des parcs du Malawi repris en main par l'association African Parks. A l'intérieur de la réserve, les pistes ont été refaites et il suffit de quelques minutes à peine pour rejoindre le Tongole Wilderness lodge au terme d'une balade à l'ombre des grands arbres. Le lodge se distingue à peine mais se distingue par son architecture étonnante. Sa partie centrale semble s’enrouler autour d’un immense tronc d’arbre sur lequel s’accroche un escalier qui mène à une terrasse grande ouverte sur la forêt et sur la rivière Bua qui coule doucement en contrebas. Ce petit nid d’aigle est parfait pour admirer la course du soleil au dessus de la forêt de miombo en compagnie d’un bon livre, d’une tasse de café ou thé et d’une paire de jumelles afin d’observer les oiseaux. Au rez-de-chaussée, l’immense bâtiment en forme de hutte abrite également la réception, le restaurant et une terrasse menant à la piscine et à la rivière. Le tout est décoré de meubles en bois local fabriqué par les artisans des villages alentours.

Un lieu privilégié

Le Tongole Wilderness lodge apporte un soin particulier à la préparation des repas. Les petits-déjeuners sont servis au buffet avec une sélection de plats chauds apportés à table. Le déjeuner se veut léger avec des salades, quiches, risottos et burgers maison. Le tea time est un autre moment gourmand avec des scones et autres gâteaux délicieux. Au dîner, la cuisine vous propose un choix de quatre plats mêlant recettes locales et internationales avec là aussi des légumes du potager, du bœuf local et des poissons du lac Malawi distant d‘à peine 30 km. Les repas peuvent être servis sur les terrasses extérieures surplombant la rivière. Celle de Kachenga, un peu à l’écart, est parfaite pour les dîners romantiques.

Une poignée de suites

Le Tongole Wilderness lodge compte quatre bungalows pour deux personnes perchés sur des terrasses donnant sur la rivière. Bâtis en argile et couverts d’un toit chaume, ces bungalows sont spacieux avec une grande chambre occupée par un lit king size avec moustiquaire. Aux murs, des couleurs beige et crème, rouge au sol, et des éléments de décoration africain (masques, statues, meubles…). La salle de bains est elle aussi immense avec deux vasques et une douche ouverte aménagée dans les rochers. Les toilettes sont séparées. Un cinquième bungalow est prévu pour les familles avec deux chambres séparées et un salon commun. Il peut accueillir de 4 à 6 personnes.

 

LES POINTS FORTS

Un lodge encore secret et intimiste

Possibilité de le privatiser pour un petite groupe 15 personnes

Un vrai contact avec la nature environnante grâce à des safaris à pied

Déconnexion totale 

 

LE POINT FAIBLE

Forêt dense rendant difficile l'observation des animaux

Animaux d'ailleurs peu nombreux mais cela devrait rapidement changer

 

LA MEILLEURE SAISON

Mieux vaut éviter les mois de décembre à mars car c’est alors la saison des pluies et elle peut être très forte. La meilleure saison pour faire un safari au Malawi s’étend d‘avril à début novembre. 

 

NOTRE CONSEIL

Le Tongole Wilderness lodge mérite d'y passer deux nuits afin de profiter de son extraordinaire quiétude. Et puis, partir en brousse au petit-matin pour allez débusquer les animaux dans les hautes herbes à un petit parfum d'aventure à ne pas négliger. Vous pourrez ensuite prolonger votre safari au Malawi en visitant le parc de Liwonde ou vous reposer sur les rives du lac Malawi dans des lodges tels que le Pumulani ou le Blue Zebra island Lodge.

Safari à pied

Afin de préserver la nature environnante, les safaris se font ici à pieds en compagnie d’un ranger et d’un guide naturaliste connaissant aussi bien les plantes que les animaux. Un moment unique au cours duquel vous pourrez entendre les bruits de la forêt, distinguer le chant des oiseaux ou le fracas des éléphants cherchant leur nourriture, lire les traces au sol et apprendre bien des anecdotes sur la vie en brousse. 

Safari en canoë

La rivière Bua offre un terrain de jeu parfait. Coulant en contrebas du lodge, elle semble parfois disparaître sous les arbres avant de ressortir en plein soleil. Là aussi le silence est de rigueur, les guides ramant avec délicatesse.  Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des crocodiles et surtout des éléphants qui aiment y venir boire et se baigner. Les oiseaux y sont également roi. Juste avant les rapides, les canoës sont tirés sur une plage afin de prendre un apéritif tout en profitant des belles lumières du coucher de soleil.

Safari  ornithologique

La réserve est également considérée comme un des hauts-lieux du Malawi pour l’observation des oiseaux avec environ 280 espèces présents à l’année (aigle-pêcheur, vautour des palmiers, cigogne, martin-pêcheur, aigrette, héron, cormoran…).

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Accéder au lodge

Le lodge est accessible depuis Lilongwe soit par route (4 h) soit par un avion de la compagnie Ulendo Airlink en 1/2 heure de vol environ puis par 15 mn de piste.

Passeport et Visa

Pour entrer au Malawi vous devez avoir un passeport valide et valable six mois après la date de votre retour. Vérifiez également que votre passeport contient au moins deux pages vierges consécutives.  En effet, selon votre aéroport d’arrivée, vous aurez sans doute à franchir la frontière plusieurs fois surtout si vous optez pour un safari combiné Zambie-Malawi. Si c’est le cas, pensez bien à demander un visa DOUBLE ENTRÉE (US$ 150) et optez pour la formule 3 mois lorsque le douanier vous demandera  la longueur de votre séjour. Pour information, le visa zambien coûte 50 USD. Le tout payable en dollars et en cash ! Pas besoin de photo d’identité.

Argent : la monnaie du Malawi est le Kwacha (MK). 1€= 750.00  MK. Il y a peu de banques, peu de distributeurs et de nombreux lodges et restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit.  Pensez donc à vous munir de suffisamment de dollars, si possible en petites coupures (après 2009) pour faire vos achats (un bon repas vaut environ 10USD) et payer les pourboires.

Téléphone : il est possible d’acheter des cartes locales. Pour appeler le Malawi, composer le +265 avant le numéro local.

Météo : En avril et mai, le temps est sec et chaud avec quelques orages épars. De juin à août, l’hiver au Malawi, les jours sont beaux et chauds mais les nuits peuvent être fraîches. De septembre à janvier, les températures peuvent être assez élevées, le ciel voilé et l’atmosphère  plutôt humide.

Eau : Sur place, il est important de boire souvent. N’achetez que des bouteilles d’eau encore cachetées et pensez à prendre une gourde. Sur place, et afin de limiter la pollution des bouteilles en plastique, votre chauffeur pourra remplir votre gourde avec des bouteilles de 5 ou 10 litres.

Electricité : courant 220/230 volts et prises anglaises. Donc adaptateur indispensable

Décalage : 1 heure de différence avec la France en fonction de la période de l’année car le Malawi n’applique pas le changement d’heure.

Pourboires ; Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est toujours bien accepté ! En moyenne, pour les guides et chauffeurs, prévoir 10 USD par jour. Idem pour le personnel des lodges : 10 USD par jour par chambre.

Vous aimerez aussi :

Mihingo lodge

Safari en Ouganda

Victoria Falls safari lodge

Safari au Zimbabwe sur les traces de David Linvingstone

Faru Faru lodge

Vue sur la migration lors d'un safari en Tanzanie

Chinzombo Lodge

Safari en Zambie dans le parc de South Luangwa