Aller faire un safari dans le parc national de Ruaha, c’est d’abord faire des sauts de puce en avion. Le Cessna tient plus du tortillard s’arrêtant à chaque airstrip que d’un jet pour gens pressés. D’une durée d’1h50, le vol permet donc de découvrir les paysages semi-désertiques du centre de la Tanzanie, de lier connaissance avec des clients d’autres lodges, de papoter avec les pilotes qui aiment à raconter leur vie passionnante et riches en anecdotes de pilotes de brousse, de se dégourdir les jambes sur des aéroports de plus en plus minimalistes. Sans surprise, celui de Ruaha-Jongomero est le plus simple : une piste de latérite, une manche à air et un abri de palmes tressées. Le lodge se trouve à trois kilomètres et cela suffit pour croiser en chemin antilopes et girafes.
A l’ombre des baobabs
L’ entrée principale du Laba Jongomero Camp se fait à l’abri d’un baobab géant sans aucun doute millénaire. Le camp se divise en deux partie. Le Laba Jongomero Camp lui-même et le Laba Jongomero Private Bush Manor.
Le Jongomero Camp a disposé sa dizaine de suites sous tente et toit de makuti le long du lit asséché de la rivière Jongomero qui, un peu plus loin, rejoint la rivière Ruaha, toujours en eau. Ici la savane est arborée et les suites se dissimulent parfaitement sous les acacias. D’une superficie de 89m², elles ont été aménagées avec soin et raffinement. La pièce principale accueille un lit king size très confortable et un ameublement discret de style «Out Of Africa». Une vaste salle de bain tout en bois la prolonge avec une double vasque, une douche et des toilettes, le tout équipé de serviettes et de peignoirs en coton biologique, de gel douche, shampoing et après-shampoing eux aussi biologiques. Chaque suite bénéficie également d’une terrasse surplombant la rivière Jongomero où déambulent en fin de journée éléphants, koudous, babouins et antilopes.
En journée, entre deux safaris, n’hésitez pas à profiter de la piscine et de la salle de gym. A moins que vous ne préféreriez prendre vos repas sur votre terrasse, petits-déjeuners et dîners sont servis au lobby sous un vaste toit de makuti qui abrite aussi le bar, le salon et à la bibliothéque très élégamment aménagés avec de confortables divans, des meubles incrustés de nacre et des tables basses recouvertes de livres et d’objets divers.
La vie de château
Situé non loin de là, le Laba Jongomero Private Bush Manor est un lieu exclusif pour 4 ou 6 personnes, 8 au maximum. De l’extérieur, il cache bien son jeu mais il suffit de pousser les lourdes portes de bois sculptées par des artisans de Zanzibar pour entrer dans un monde à part. Là, sous le toit de makuti perché à une dizaine de mètres de hauteur, une vaste pièce somptueusement décorée regroupe le bar, le salon, la salle à manger et la bibliothèque. Le lieu a tout du cabinet de curiosité avec des coquillages, des objets en bois, des plateaux couverts d’œufs d’autruche, des livres, des vases et des coussins. Les repas se prennent ici le soir à la lumière des bougies. Du lobby partent deux passages couverts, un à droite, l’autre à gauche, qui communiquent avec deux suites de 96m². Lit king size à colonnes, meubles en incrustation d’os, tapis de soie anciens, douche à l’italienne sublimée par des zelliges colorés, baignoire sur pieds en laiton massif donnent à ces suites une atmosphère unique qui mêle subtilement luxe, confort et aventure. Tout séjour au Laba Jongomero Bush Manor comprend également les services d’un chef privé, d’un butler et d’un askari. Deux autres suites, situées à une quinzaine de mètres, peuvent être associées au manor permettant ainsi d’accueillir d’autres adultes ou éventuellement des enfants à partir de six ans. Le camp n’étant pas clôturé, les enfants doivent rester sous la responsabilité de leurs parents à tout moment.
Le Laba Jongomero camp est fermé de mars à mai pendant la saison des pluies. Hormis cette période, le reste de l’année est parfait pour faire un safari dans le parc national de Ruaha. Le parc, situé à une altitude de près de 900m, connait de juin à novembre des soirées fraîches (10° ̊C) et des journées chaudes de 20 à 30°C. En novembre-décembre, les acacias sont en fleurs pendant la la petite saison des pluies.
Vu l’éloignement du Laba Jongomero Camp, un séjour de trois nuits est plus que conseillé. C’est là la durée minimum pour profiter au mieux du lodge, des activités proposées, de la qualité de son service et de réaliser votre rêve de safari dans le parc de Ruaha. Dans cette région de Tanzanie, les lodges Laba Laba permettent une expérience de safari unique à la fois terrestre avec le Laba Jongomero et aquatique avec le Laba Siwandu qui se termine en beauté par une robinsonnade sur la magnifique île de Fanjove. Un séjour de 8 nuits ou plus qui restera gravé dans vos mémoires.
Le parc de Ruaha est un parc national situé au centre de la Tanzanie. C’est le deuxième plus grand du pays, derrière le Serengeti, et il tire son nom de la rivière Ruaha qui le traverse. Si la zone est protégée depuis 1951, elle ne sera déclarée parc national qu’en 1964, une fois la Tanzanie devenue indépendante.
D’une superficie de 10 300 km², il protège une vaste savane semi-arborée composée d’acacias et de baobabs qui couvrent de hauts-plateaux culminant à 1 859 mètres d’altitude. La partie orientale du parc est traversée par la rivière Ruaha, en eau même pendant la saison sèche. Ce point d’eau permanent attire une forte concentration d’animaux dont de très nombreux éléphants. Leur population est estimée à plus de 10 000 têtes. L’eau attire bien évidemment de nombreuses autres espèces tels que hippotragues noirs, cobes ou encore grands koudous. Parmi les carnivores, hyènes, lions, léopards et guépards sont relativement fréquents. Il y a même des lycaons. La rivière Ruaha est quant à elle le royaume des crocodiles et des hippopotames. Les ornithologues seront également comblés avec plus de 1 450 espèces d’oiseaux recensées.
La porte principale du parc national de Ruaha est située dans le centre de la Tanzanie, à environ 625 kilomètres de Dar es Salaam. Le camp de Jongomero est quant à lui situé à 70 kilomètres de l’entrée principale.
Lors de votre séjour au Laba Jongomero Camp, un 4×4 avec chauffeur est mis à votre disposition. Le guide connaît la région comme sa poche et il vous emmènera découvrir des lieux incroyables comme les rives rocheuses de la rivière Ruaha, les forêts d’acacias et de baobabs. Le lit de la rivière asséchée de Jongomero est aussi pleine de vie. C’est ici que viennent boire les éléphants. Avec leurs pattes, ils creusent un trou dans le sable d’où sourd bientôt une eau fraîche et limpide. Après leur départ, antilopes et autres habitants de la savane viennent profiter de ces sources. Vous pouvez aussi partir en safari toute la journée afin de vous aventurez plus loin et aller à la rencontre des buffles et des lycaons. Vous pouvez aussi demander à prendre votre petit-déjeuner quelque part en brousse. Un moment toujours magique. Seuls les rhinocéros manquent à l’appel.
Le safari à pied est une toujours une très bonne façon de s’immerger dans la nature et la vie sauvage. Si approcher des animaux reste très aléatoire, votre guide sera combler cette éventuelle frustration en vous expliquant plein d’anecdotes sur la vie en brousse et comment repérer les traces.
Un safari de nuit au Laba Jongomero Camp est également une expérience inoubliable qui peut avoir lieu avant ou après le dîner. Ce safari vous permet de rencontrer des espèces invisibles en journée : porc-épic, mangouste à queue blanche, genet, civet, bushbaby, fennec, et, si vous avez de la chance, le rare et fascinant oryctérope.
Le flying camp est une formidable expérience pour ceux qui sont à l’aise dans la nature. Il s’agit d’une expérience de camping sauvage dans la brousse avec votre guide, un ranger armé et un masaï. Après un safari à pied dans la savane de 2 à 3 heures, vous arriverez à un camp de tentes avec au programme de la soirée, apéritif au coucher de soleil et diner au coin du feu. Après une nuit bercée par les bruits de la savane et un petit-déjeuner servi au premières lueurs du jour, vous repartirez en safari à pied ou en 4×4 avant de rentrer au Laba Jongomero Camp (activité en supplément).
A 35 mn du Laba Jongomero Camp, sur les bords de la rivière Ruaha, un spa thermal vous attend. Il y a là une source d’eau chaude riche en soufre, en iode et en oligo-éléments, particulièrement bénéfique pour la peau et les articulations. Un jeu de passerelles en bois installé à l’ombre des palmiers permet d’accéder à la source mais aussi aux tentes spa. Au menu, massages et soins du corps dispensés avec des produits Healing Earth, marque de spa africaine haut de gamme qui propose des produits naturels et biologiques exploitant les pouvoirs réparateurs des ressources naturelles de l’Afrique. L’idéal est de partir tôt en safari, de venir déjeuner et vous relaxer au spa avant de rentrer au lodge en faisant un dernier safari en fin de journée.
ADRESSES UTILES
En France
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Site : www.fr.tzembassy.go.tz
En Tanzanie
Ambassade de France à Dar Es Salam : 2 Kilimani Road P.O.Box : 2349, 14110 – Dar Es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Site Internet : www.ambafrance-tz.org
FORMALITES
Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.
Visa
Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Le visa peut être obtenu à votre arrivée en Tanzanie.
Si vous avez du temps avant votre départ, vous pouvez aussi obtenir un visa électronique sur le site : https://eservices.immigration.go.tz/
Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois. Prix : 50 $
NOUVEAU : si vous passez ou pensez séjourner à Zanzibar, il vous faut désormais souscrire une assurance obligatoire (ZIC) de 44 US$ via le site : https://visitzanzibar.go.tz/
SANTE
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
ARGENT
La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté un peu partout. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
LANGUE
Swahili et Anglais.
ELECTRICITE
Le courant est de 230V. Prise anglaise donc adaptateur indispensable.
BAGAGES
Attention, les vols intérieurs limitent le poids des bagages à 15 kg max par passager.