Lake Masek Tented Camp

Safari en Tanzanie, aux origines de la migration

Si la région de Ndutu fait partie de l’aire de Conservation du Ngorongoro, elle est surtout aux avant-postes des grandes plaines du Serengeti. C’est ici, qu’à partir de décembre, convergent les gnous et les zèbres avant leur grande migration vers le nord. Le Lake Masek Tented Camp offre un hébergement alliant charme et luxe en plein coeur d’une des régions les plus belles et diversifiées de Tanzanie.

C’est tout juste si le Lake Masek Tented lodge est visible au milieu des acacias. Il faut vraiment avoir le nez dessus pour découvrir la vingtaine de tentes safaris disséminées ici et là à l’ombre des arbres. Le lodge joue une totale discrétion et même des rives du lac Masek tout proche, d’où il tire son nom, il est bien difficile de deviner sa présence. Les vingt tentes, très spacieuses et lumineuses, posées sur une terrasse surélevée parfaite pour observer la faune venant se désaltérer au lac, se déclinent en chambre avec un lit king size  (5 tentes), deux  lits (10 tentes) ou trois lits pour accueillir une famille avec enfant (5 tentes). Toute dispose d’une salle de bains attenante avec une baignoire intérieure, une douche supérieure et des toilettes séparées. La décoration, toute simple mais raffinée, fait de chaque tente un lieu convivial. L’électricité et l’eau chaude sont générées par des panneaux solaires et un système de collecte d’eau installé pendant la saison des pluies permet au camp d’être autosuffisant sans avoir à pomper dans le lac. Les repas sont pris dans la grande tente centrale qui pêche un peu par sa décoration et son aménagement intérieur, pour le moins basiques. Heureusement, elle est doublée par une grande terrasse en bois avec vue sur la savane et le lac. Le soir, un feu y est allumé qui permet de prendre un verre et de dîner sous les étoiles dans une vraie ambiance africaine. Le Lake Masek Tented Camp n’a pas de piscine mais propose massages et soins dans un son spa, là aussi un peu rudimentaire.   LES POINTS FORTS Le seul lodge de luxe de la région de Ndutu Des tentes vraiment belles, spacieuses et agréables Un emplacement privilégié pour assister au début de la grande migration Un environnement naturel diversifié avec des lacs, un savane arbustive et des grandes plaines L’opportunité de faire un de vos plus beaux safaris en Tanzanie   LES POINTS FAIBLES Le lobby est peu accueillant, tout comme le spa   LA MEILLEURE SAISON En décembre et mai, les gnous se retrouvent par milliers à Ndutu attirés par l’herbe verte de la saison des pluies. En février commence la mise-bas un moment magique mais aussi tragique car alors les prédateurs font des ravages chez les jeunes. Mars et avril sont les meilleurs mois pour observer les oiseaux migrateurs (flamants roses…). A partir de juin, avec la saison sèche, les herbivores sont déjà loin et avec eux leurs prédateurs mais c’est le moment où arrivent les éléphants afin de se nourrir d’écorces et de branches d’acacias.   NOTRE CONSEIL Une escale de charme entre le Ngorongoro et le Serengeti à ne pas manquer lors de votre safari en Tanzanie. Une nuit suffit à moins que vous ne vouliez consacrer plus de temps à la découverte de Ndutu, région peu connue mais riche en faune et en flore de par la diversité de ses paysages et biotopes.

La Grande Migration Phénomène unique en Afrique, la grande migration voit chaque année deux millions d’animaux, principalement des gnous et des zèbres, effectuer une boucle de plus de 3 000 km à la recherche de meilleurs pâturages. Ce moment unique mériterait à lui seul un safari en Tanzanie. Tout commence en mars-avril lorsque s’annonce la saison des pluies. Les animaux quittent alors la région du Ngorongoro pour monter vers le nord. D’immenses et interminables files d’animaux se forment en direction du Serengeti et la région de Grumeti qu’ils atteignent en juin-juillet. En août, ils atteignent la frontière du Kenya et livrent sans doute le spectacle le plus fort et le plus dramatique de leur migration : le passage de rivière Mara où les animaux s’entassent sur les rives, se jettent enfin à l’eau au risque d’être attrapés par les crocodiles qui les y attendent. Gnous et zèbres resteront environ deux mois au Kenya avant d’entreprendre la route du retour courant octobre, Ils rejoindront les plaines de la région du N’Gorongoro en novembre-décembre où commencera une autre aventure, celle de la mise-bas des jeunes. En résumé, pour être sûr de ne pas manquer cet incroyable migration, il vous faut être : – en mars-avril : départ de la région du Ngorongoro et Serengeti (plaine de Ndoha et rivière Mbalageti) -en mai-juin : région du « Western Corridor », dans la région de Grumeti – en juin/juillet : nord du Serengeti. – de juillet à septembre : nord du Serengeti et Kenya (parc du Masaï Mara). – en octobre-novembre : redescente des troupeaux dans le Serengeti – de décembre à mars : retour dans la région du Ngorongoro et de Ndutu. De nombreux autres lodges, situés dans d’autres parties du Serengeti permettent d’assister à ce spectacle incroyable à différents moments de l’année : Mbalageti Serengeti, Faru Faru et le Singita Mara River Camp

safari en Tanzanie. La grande migration des gnous

carte de la migration des gnous en Tanzanie

Les sites d’Olduvai et de Laetoli Les sites d’Olduvaï et de Laetoli se trouvent dans la partie nord-est de l’Aire de Conservation du Ngorongoro (NCA), à proximité du Serengeti. Là, dans ce paysage semi-désertique profondément marqué par l’érosion, un petit centre d’accueil explique avec modestie l’importance de ce site pour la connaissance de nos origines. Fouillé dès 1931 par Mary et Louis Leakey, le site livra en effet les premiers ossements de l’Australopithecus boisei, ou « Zinjanthrope », ainsi que de l’Homo habilis. A Laetoli, vous pourrez voir les traces de pas de Australopithecus afarensis découvertes en 1974 par Mary Leakey.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie. LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France : Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz

Adresses utiles sur place Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Sécurité dans les lodges Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende. D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

Vous aimerez aussi :

Grumeti Hills lodge

Safari au cœur de la Tanzanie

Azulik lodge

Lodge avec vue au Mozambique

Bomani Tented Lodge

Safari au Zimbabwe dans le parc de Hwange

Fundu Lagoon

Robinsonnade à Pemba, Zanzibar