Mihingo lodge

Safari en Ouganda

Installé en bordure du parc national de Mburo, le Mihingo lodge est juché en haut d’une colline rocheuse. La vue embrasse toute la savane alentours, ses forêts d’acacias et ses zones humides riches en animaux. Situé entre Entebbe et la forêt de Bwindi et ses gorilles, le Mihingo lodge offre une escale parfaite, propice à la réalisation de votre premier safari en Ouganda.

Le Mihingo lodge se trouve sur une concession privée jouxtant le parc national de Mburo. La piste qui y mène vous permet déjà de rencontrer des girafes, des zèbres, des antilopes et nombre d’oiseaux.  Perché sur son éperon de granit, le lodge se compose de douze tentes safaris posées sur des terrasses en bois et couvertes d’un toit de chaume. Les tentes sont spacieuses et confortables avec deux grands lits Queen size avec une sale de bain attenante avec douche, lavabos et toilettes. Les tentes sont toutes construites à distance les unes des autres afin de préserver l’intimité des hôtes et de profiter pleinement de leur chambre et de la vue superbe offerte par la terrasse, la forêt pour les unes, le lac Mburo pour les autres mais aussi les animaux qui viennent profiter des points d’eau installés en contrebas des bungalows. La décoration se veut simple avec des meubles artisanaux et des éléments de décoration réalisés par des artistes locaux. Les couleurs des murs extérieurs, qui rappellent celles de l’Afrique, ont été réalisées par un artiste de Lamu qui a incorporé des pigments naturels dans le ciment. Dans certaines des chambres, les salles de bains ont été agencées au milieu des rochers de granit. Des chemins bien aménagés conduisent à la piscine installée au creux des rochers où il fait bon se prélasser tout en observant la faune qui évolue en contrebas près d’un point d’eau.  

Ne faire qu’un avec la nature

Le lobby est la seule structure en dur construite en pierre et recouverte d’une argile de couleur orange qui tranche avec le vert du paysage et le bleu du ciel. Protégé par un immense toit de chaume, le restaurant  propose des repas savoureux à base de produits locaux, d’épices, et d’herbes aromatiques. Trois plats sont généralement proposés : une soupe froide ou chaude selon la saison ; une salade fraîche et craquante, une viande ou une quiche et un dessert maison. La cuisine peut également préparer des repas sans gluten, végétariens…Le Mihingo Lodge veille en effet à son environnement  et à son insertion dans les communautés alentours. Le lodge se fond parfaitement dans la nature. L’électricité est assurée par des panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie assure l’essentiel des besoins du lodge. Enfin, 80 % des employés sont des membres de l’etnnie Ankole, formés aux métiers de l’hôtellerie. 

 


LES POINTS FORTS

A proximité du parc national de Mburo, riche en animaux

De nombreux safaris : à pied, à cheval, à vélo, de nuit, en bateau

Une très belle localisation avec une vue admirable

 

LE MEILLEUR MOMENT

La meilleure saison pour découvrir le parc du lac Mburo est mars et octobre, au début des deux saisons des pluies que connaît l’Ouganda. Les pluies éparses lavent le ciel et offrent une visibilité incroyable et nombre d’oiseaux en profitent alors pour effectuer leur migration. Juillet, août, janvier et février sont les mois les plus chauds avec des températures avoisinant les 30°.

 

NOTRE CONSEIL

Le Mihingo lodge permet de couper la route entre Entebbe et la forêt de Bwindi.  C’est l’escale parfaite  d’une nuit pour vous remettre de votre vol international tout en réalisant de beaux safaris. Si vous êtes passionnés par les oiseaux, deux nuits seront alors nécessaire afin d’avoir une chance d’approcher le fameux bec-en-sabot.

Safari à cheval

Outres les safaris en 4x4 dans le parc national du lac Mburo, le Mihingo lodge est un des rares lodges ougandais à pouvoir proposer des safaris équestres depuis 2009. Nul besoin d’être un cavalier émérite même si quelques bonnes notions d’équitation sont demandées. Attention, seuls les cavaliers de 85 kg maximum sont autorisés à monter en selle ! Le cheval est un moyen unique d’approcher la faune africaine. Vous partirez en groupe de 6 personnes en compagnie d’un guide qui saura vous amener au plus près des girafes, des impalas, des zèbres, des élans et des buffles. Selon la durée de votre randonnée, une halte tea time est prévue en pleine brousse. Le Mihingo lodge est le seul à pouvoir pénétrer dans le parc avec des chevaux. La plus belle balade dure de 4 à 5 heures et passe par les collines de Warukiri qui offre une vue panoramique sur le parc et son lac.

Safari à pied

Là aussi en compagnie d’un guide, cette fois-ci armé, vous irez parcourir la savane à la découverte d’une faune plus discrètes (insectes, papillons, oiseaux) et d’une flore étonnante. Le guide vous racontera la vie des animaux, les trucs et astuces des locaux pour s’orienter, reconnaître les traces et les plantes médicinales. Le lodge a également aménagé plusieurs sentiers de randonnée que vous pouvez emprunter seuls. Ces sentiers mènent à plusieurs points de vue et à des postes d’observation parfaits pour découvrir la faune locale.

Safari en vélo

Certes, pour le moment, le lodge ne dispose que de deux vélos tout-terrain mais leur nombre devrait rapidement augmenter tant la demande des clients est forte pour ce type de safari. Des pistes ont été aménagées en dehors du parc mais elles permettent déjà de belles balades à la rencontre de nombreux herbivores (zèbres, girafes, antilopes…).

safari de nuit

Le parc national de Mburo autorise les safaris de nuit. C’est le meilleur moment pour apercevoir les léopards, nombreux dans le parc mais difficile à rencontrer. Autres animaux rares à voir : la genette, la hyène tachetée, le porc-épic et surtout le galago, primate nocturne plus connu sous le nom de bush-baby.

Safari en bateau

Le lac Mburo permet de faire de beaux safaris en bateau à moteur. Au programme de ces croisières d’une heure et demie environ hippopotames, crocodiles, antilopes et zèbres venant se désaltérer. Le lac et les marais sont riches en avifaune avec plusieurs centaines d’espèces recensées (aigle-pêcheur, grue couronnée, martin-pêcheur, bec-en-sabot…).

Se relaxer enfin
Le Mihingo lodge dispose d’un spa ouvert sur la nature. Au choix : des soins nature et des massages pour une ou deux personnes.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

L’OUGANDA PRATIQUE

Adresse utile en France :   Ambassade d’Ouganda, 13 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris. Tél. : 01 56 90 12 20. Accédez au site web de l'ambassade d'Ouganda

Adresse utile en Ouganda : 

Ambassade de France : 16 Lumumba avenue, Nakasero, PO Box 7212 Kampala. Tél. : +256 -414-304 500. Accédez au site de l'ambassade de France

Formalités : Le passeport, d’une validité d’au moins six mois après la date de votre retour, est obligatoire. Le visa coûte 30 $ et s’obtient à l’arrivée à l’aéroport d’Entebbe. Deux formulaires à remplir. Se munir de deux photos d’identité, de la photocopie du billet aller-retour ou de l’attestation de l’agence de voyages.

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il faut vérifier que le vaccin DTP soit à jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont recommandés. Les vaccins contre les méningites A et C sont également justifiés. Il faut être vacciné contre la rage pour les séjours de longue durée et si l’on part en brousse. Enfin, un traitement antipaludéen adapté est indispensable car le pays est classé en zone 3. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie est le shilling ougandais (UGX). 1€ = 1 492,3 shillings environ. Il est possible de changer les chèques de voyages dans les banques de Kampala et d’obtenir des espèces, sur présentation de votre carte de crédit (Visa, American Express, Mastercad, Diner’s Club). Il n’y a pas de distributeurs automatiques bancaires. Les banques sont ouvertes, de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi et, de 9 h à 12 h, le samedi. Les bureaux de change ferment généralement vers 17 h. A Kampala, il vaut donc mieux vaut penser à changer ce qu’il vous faut pour toute la durée de votre voyage.

Langue : la langue officielle est l’anglais. De nombreux dialectes sont parlés dans les différentes régions du pays.

Décalage horaire : + 2 h hiver/+ 1 h été

Aéroport : L’aéroport international se trouve à Entebbe, à 35 km du centre-ville de Kampala. La durée moyenne du vol Paris-Kampala est de 9h, de 11h si le vol passe par Kigali (Rwanda).

Electricité : Les prises électriques sont de type anglais donc prévoir un adaptateur.

Téléphone :  Pour appeler l’Ouganda depuis la France, composez le 256 (indicatif du pays), puis l’indicatif des villes principales (Kampala : 41 ; Fort Portal : 49 ; Masaka : 48) + le numéro.

Meilleure saison : Situé sur l’Equateur, l’Ouganda bénéficie d’un climat tempéré toute l’année avec une saison des pluies assez marquée de septembre à novembre et une autre, plus petite, en mars-avril. La haute saison est l’été (juin, juillet, août) avec parfois des soucis de réservation dans les hôtels et pour l’obtention des permis pour les gorilles. Il est alors conseillé de réserver plus de cinq mois à l’avance. Pour autant, le pays est accessible toute l’année.

Vous aimerez aussi :

Bateleur Camp

Safari au Kenya dans le Maasai Mara

Track and Trail River camp

safari photo en Zambie

Baraza resort & spa

Les Mille et Une nuits de Zanzibar

Sandibe Okavango safari lodge

Safari au Botswana entre delta de l’Okavango et réserve de Moremi