Lamu House

Kenya, Lamu pour toujours

Au nord du Kenya, l’archipel de Lamu est connu d’une poignée de privilégiés qui ont investi le village de Shela et y ont bâti de somptueuses villas. La capitale, Lamu, épargnée par cette mode, a gardé son charme des villes hors du temps, comme en témoigne le magnifique Lamu House.

Le Lamu house, hôtel idéalement situé sur le front de mer aménagé par l’architecte espagnol Urko, vivait sur sa réputation. Fin 2008, un couple d’Anversois se lance dans sa rénovation. Depuis, il est devenu un des fleurons hôteliers de Lamu. Vu de l’extérieur, rien ne distingue cette escale de charme des autres maisons traditionnelles. L’architecture est sobre, avec peu d’ouvertures. En revanche, il suffit de pousser la porte à double battant en beau bois sculpté, caractéristique de Lamu et de Zanzibar, pour plonger au cœur de la culture swahili. Plafonds hauts, pièces bien ventilées et décorées de frises de plâtre admirablement sculptées, murs percés de niches pour le rangements des objets, belles arcades et escaliers dérobés conduisant à belles terrasses ouvrant sur la mangrove, aux chambres ce de bâtiment vieux de 300 ans ou à une succession de patios où se nichent de belles piscines.

Les deux maisons sont décorées d’objets et d’antiquités swahilis provenant de Lamu et de Zanzibar. Les tissus employés sont les traditionnels Kikoi, les meubles en bois sont en acajou. Toutes les chambres différentes, certaines dotées de terrasses privatives (chambre Juu), d’autres de balcons (chambres Kulia, Kati Kati, Kushoto, Chini, Kiwayu,Ndau…) permettant d’observer la ville, ses habitants ou le ballet des boutres sur le chenal. Omniprésentes, les œuvres d’Ali Lamy, le pêcheur-peintre en vogue en ce moment, qui travaille sur de vieilles voiles de boutres.

 

LES POINTS FORTS

Situé sur le front de mer dans un ancien palais

Chambres et villas à louer

Cadre superbe et service impeccable

Cadre parfait pour parti à la découverte de l’archipel de Lamu

 

LE MEILLEUR MOMENT

La grande saison des pluies court d’avril à juin et la petite, de novembre à décembre. Saison sèche : de décembre à mars et de juillet à fin octobre.

NOTRE CONSEIL

La ville de Lamu et son archipel regorge de lieux secrets, de plages discrètes, d’histoires remontant aux premières navigations autour du monde. Comptez plusieurs jours pour les découvrir soit en rayonnant du Lamu House soit en organisant votre séjour dans d’autres lodges situées sur les autres îles.

La cuisine

Le petit restaurant qui ouvre sur le large est sans doute le seul endroit de la côte Est africaine où l’on vous propose des frites-mayo maison en accompagnement des succulents crabes de mangrove servis tous décortiqués dans leurs carapaces. Et ce n’est là qu’un des classiques de la carte !

Découvrez Lamu

Connue des Grecs, fréquentée par les navigateurs arabes puis portugais, Lamu a connu des fortunes diverses tout en développant une culture et une langue bien personnelle mi arabe-mi africaine nommée swahili. Au XIVe siècle, sous la protection du Sultanat d’Oman, Lamu connaît sa grande période de prospérité. Les dhows, ces embarcations locales capables d’affronter l’Océan Indien, profitant de l’alternance régulière des vents de mousson, font le commerce de l’ivoire avec l’Arabie et l’Inde d’où ils rapportent soies et épices.

C’est donc l’esprit chargé de récits aux longs cours, d’explorateurs intrépides et d’aventures pavées d’or et d’ivoire que l’on aborde les quais de Lamu. Certes les fastes d’antan ne sont plus au rendez-vous mais peu importe, l’imagination n’en est que plus libre. Le dédale des ruelles se fait labyrinthe initiatique, les femmes voilées aux yeux soulignés de khôl semblent autant de princesses mystérieuses que protègent les épais murs faits de blocs de coraux.

Participez au Maludi

L’amalgame de population à la fois africaine, arabe et indienne a donné des traditions et un folklore bien particuliers qui se traduisent par l’étonnant festival maulidi qui se déroule chaque année en février-mars. Au programme, courses de boutres, danses, festival de musique et procession sainte vers la tombe du prophète.

Croisière en boutre

Du port de Lamu, le boutre de l’hôtel peut vous emmener visiter la mangrove mais aussi le dédale des îles avoisinantes.

Visitez Shela

Découverte dans les années 70, l’île de Lamu devient rapidement une sorte de Katmandou chic comme en témoigne les belles demeurent de Shela construites par la famille Peugeot, le prince de Hanovre, Elie Chouraqui à l’entrée du chenal. Dunes immenses, plage interminable, Shela est une sorte de lieu paradisiaque pour quelques privilégiés.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
PRATIQUE KENYA
Santé

Mesures liées à la Covid-19  : Les liaisons aériennes internationales entre le Kenya et la France ont été rétablies et tous les vols intérieurs fonctionnent.

Pour le moment, les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya doivent présenter un test PCR négatif, de moins de 72 heures avant l’embarquement. Un formulaire de santé est à remplir en ligne. Sur place, le couvre-feu (23 heures – 4 heures) ne changera en rien l’organisation des safaris. Sur place, les lodges et les réceptifs ont mis en place des protocoles stricts afin de garantir le maximum de sécurité aux voyageurs. Il est quand même conseillé de partir avec suffisamment de masques et de désinfectant pour couvrir vos besoins personnels au cours du safari. Il est important avant de partir de bien vérifier si votre assurance rapatriement couvre intégralement le risque COVID. Ces mesures peuvent changer à tout moment en fonction de l’évolution de la pandémie sur place comme en France. Il est probable que les compagnies aériennes (Air France, Emirates, Qatar…) exigeront un certificat de vaccination dès que celui-ci sera disponible.

Visa

Les citoyens français voyageant au Kenya peuvent demander leur e-visa en utilisant le portail : www.evisa.go.ke. Les visas sont délivrés dans les deux jours ouvrables. Coût : 50 € par personne. Le passeport doit être valable six mois au moins après votre date de retour.

 

Vous aimerez aussi :

Royal Zambezi lodge

Safari en Zambie le long du fleuve Zambèze

Tongole Wilderness Lodge

Le Malawi secret

Unguja Lodge

Séjour balnéaire dans un Zanzibar préservé

Santorini Mozambique

séjour balnéaire au Mozambique