Le Maweninga camp se découvre à la toute dernière minute lorsque le 4×4 se gare aux pieds d’un amoncellement granitique malmené par l’érosion. Ces formations rocheuses, appelées kopjes, offre un terrain de jeu idéal pour les babouins, les damans des rochers et éventuellement les léopards. Mais ici, se sont de beaux bungalows sur pilotis qui captent l’attention.
Perchés sur la roche et orientés plein ouest, ils offrent des points de vue sublime sur la brousse au coucher de soleil. Au loin brillent les eaux des lacs Burunge et Manyara et se dessinent les contreforts de la valllée du Rift et des volcans de la Ngorongoro Conservation Area (Oldeani, Lemagrut…).
Le camp se compose de 16 tentes disséminées dans les rochers. Toutes sont décorées de la même manière et disposent d’une grande terrasse en bois, d’une grande chambre avec lit king size ou jumeaux et d’une salle de bain à l’arrière de la tente (toilettes et douche avec de l’eau chaude 24h/24 grâce aux panneaux solaires qui fournissent la totalité de l’électricité du camp). En revanche, leur emplacement est différent, ce qui donne à chacune une ambiance particulière. Il est possible d’aménager une tente avec des lits d’appoints pour accueillir une famille avec enfants. Certaines tentes sont aussi accessibles aux personnes handicapées.
Le lobby, où vous serez accueilli, comprend un restaurant et un bar qui trouvent leur extension naturelle sur les rochers où des coussins et des tables disposés autour d’un foyer permettent de prendre un verre ou un café au soleil couchant. Le wifi est gratuit mais accessible que depuis le lobby.
LES POINTS FORTS
Lodge avec vue et superbes couchers de soleil
Le lodge est situé dans le parc de Tarangire
Une ambiance très dépaysante et relaxante
Un des meilleurs endroits pour observer les éléphants
LE MEILLEUR MOMENT
Le Maweninga Camp est ouvert toute l’année. En saison des pluies (avril), les troupeaux d’éléphants sont particulièrement nombreux et les marais regorgent d’oiseaux. En saison sèche (de mai à octobre), les animaux se regroupent le long de la rivière avant d’entreprendre leur migration vers le nord. Un bon moment pour voir de nombreux espèces car alors les prédateurs (lions, léopards) profitent de l’aubaine.
NOTRE CONSEIL
Le parc du Tarangire mérite bien deux jours de safari donc autant en profiter pour rester deux nuits au Maweninga Camp afin de profiter de sa situation exceptionnelle.
Le parc national du Tarangire
D’une superficie de 2850 km², situé à 1 100 m d’altitude et à 118 km (75 miles) au sud-ouest d’Arusha, le parc national du Tarangire est réputé pour ses troupeaux d’éléphants, ses léopards, sa grande concentration de gnous, de zèbres, de girafes, de koudous, oryx et élands. Le parc tire son nom de la rivière qui le traverse et qui, en saison sèche, permet à des milliers d’animaux de s’abreuver. C’est aussi un des rares parcs où vous pouvez rencontrer des pythons.
Safari en 4×4
Les safaris se font généralement en 4×4 en fin d’après-midi lorsque les températures baissent, que la lumière se fait belle et que les animaux s’affairent. D’une durée d’environ deux heures, ils vous permettront de découvrir le parc de Tarangire, le sixième plus grand parc de la Tanzanie. Le safari se termine à la nuit tombée alors qu’une faune peu connue (porc-épic, renard…) se montre enfin.
Safari à pied
Le lodge peut organiser des safari à pieds avec les gardes du parc qui vous emmèneront dans des endroits sauvages du parc et sauront vous faire vivre des sensations particulières en vous montrant les traces des animaux et en tentant de les approcher au plus près. Venir à proximité des éléphants reste toujours un moment fort.
Observer les oiseaux
Le parc du Tarangire abrite pas moins de 550 espèces d’oiseaux. Même en saison sèche, es ornithologues trouveront de quoi satisfaire leur passion grâce aux marais qui restent en eau toute l’année.
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.