Sarova Mara Game camp

Safari dans le Masaï Mara

Situé à proximité de la porte Sekenani qui marque l’entrée Est de la réserve nationale du Masaï Mara, le Sarova Mara game camp est blotti dans un écrin de verdure. Ses 75 tentes sont habilement réparties sous les arbres, à peine visibles les unes des autres. Ce lodge constitue un camp de base parfait pour explorer la partie sud-est de la réserve, réputée pour ces «big five» et la grande migration des gnous.

Le plus simple pour arriver au Sarova Mara game camp est de prendre l’avion de Nairobi. Une heure de vol à peine et vous voilà prêt à partir vivre de nouvelles aventures. Certes, les plus courageux peuvent venir par la route -le lodge n’est qu’à 230 km de la capitale kenyanne après tout- mais les routes étant ce qu’elles sont, il leur faudra plus de 5h pour arriver à bond port. Autant s’épargner cette épreuve et garder des forces pour se lever tôt et profiter des magnifiques lumières qui se lèvent alors sur la savane. De par sa situation, le Sarova Mara Game camp n’est qu’à quelques minutes des girafes, éléphants, gnous, antilopes et lions qui peuplent les grandes plaines du Mara.

Confort et tranquillité

Le loge comporte 23 tentes standard, 29 tentes Deluxe, 20 tentes club et 3 tentes familles avec deux chambres communicantes via le vaste séjour. Elles sont aussi adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les autres tentes se composent d’une grande chambre-séjour avec salle de bain en suite (douche). Lits Queen size, service de thé et de café, prise anglaise (pensez à vos adaptateurs), coffre-fort, sèche-cheveux et peignoir assurent un confort parfait pendant le séjour. La décoration est discrète mais recherchée avec meubles et artisanat locaux. Le lodge propose également un service de blanchisserie et de baby-sitting, un bureau de change et une station essence pour ceux qui viennent avec leur propre véhicule. Les repas se prennent tous au restaurant principal d’une capacité de 150 places. Tous se prennent sous forme d’un buffet qui offre un large choix de plats, de salades et de desserts. Le lodge a mis en place son propre potager et le chef sera ravi de vous y dresser une table à l’ombre des arbres pour y déjeuner avec des produits cueillis presque sous vos yeux ! En semaine, un dîner traditionnel sera proposé au boma, reconstitution d’un village masaï, accompagné de danses locales. Il est aussi possible de prendre votre petit-déjeuner en pleine savane ou d’y découvrir les cocktails maison au coucher du soleil !

 

LES POINTS FORTS

  • Un emplacement idéal pour partir en safari dans le parc
  • Des nouvelles tentes club très joliment rénovées
  • Service impeccable
  • Très bon rapport qualité-prix

 

LES POINTS FAIBLES

  • Petite piscine vite saturée
  • Distance parfois grande entre votre tente et le restaurant

 

LA MEILLEURE SAISON

La région du masaï Mara reçoit quelques pluies sporadiques en mars-avril. Les pluies sont plus soutenues en novembre-décembre. La température moyenne est de 26° le jour et de 18° la nuit. Les mois de juillet et août sont les plus fréquentés pour cause de grande migration. Septembre est donc un bon moment pour faire un safari au Masai Mara car les gnous sont encore là.

 

NOTRE CONSEIL

L’immensité de la réserve du Masai Mara fait que vous pouvez facilement y passer l’intégralité de votre safari au Kenya. Nous vous conseillons alors de procéder par étapes de deux nuits dans différents lodges afin de découvrir tous les recoins du parc.

Découvrir le Masaï Mara

Par tradition, les safaris se font tôt le matin et en fin d‘après-midi lorsque les animaux sortent pour profiter des températures clémentes. Avec une superficie de 1 510 km², le Masai Mara est réputé pour ses populations d’éléphants et de grands fauves. Chaque année, en été, il est le théâtre de la grande migration des gnous dans sa version la plus spectaculaire  : la traversée de la rivière Mara, à laquelle le parc doit son nom. Considérée comme la septième merveille naturelle d’Afrique ou l’un des dix merveilles du monde, la Grande Migration prend place de juillet à fin septembre.

La réserve du masai Mara est ouverte toute l’année et est le lieu privilégiée pour rencontrer les fameux «Big Five» (éléphant, buffle, rhinocéros, lion, léopard). Des  cinq, le plus dur à rencontrer sera sans nul doute le rhinocéros. Maiz que cela ne soit pas un prétexte pour ignorer le reste de la faune. Le parc regorge de petits animaux (serval, lièvre, dik-dik…) et d’oiseaux magnifiques (calao terrestre, outarde…) qui sont aussi dignes d’intérêts.

Se DETENDRE au lodge

Le lodge est entièrement entouré d’une barrière qui le protège d’ intrusions d’animaux sauvages. Vous êtes donc libre de vous y déplacer à pieds en journée même si un système de navettes en véhicules électriques est assuré. Dans le domaine, vous pouvez pagayer sur un lac, apprendre à tirer à l’arc, jouer au ping-pong et au billard, faire du mini-golf et même pêcher (catch and release !).

Se faire du bien

Parcourir les plaines de la réserve du Masaï Mara en 4×4 peut vous éreinter. Alors quoi de mieux que de profiter des moments de détente au lodge pour réserver un massage ou un soin au Tulia («fais toi du bien» en swahili !), un tente bien-être posée en pleine nature !

Prendre de la hauteur !

Faire un vol en montgolfière est un moment inoubliable. Certes, c’est cher et il faut se lever tôt car le départ se fait à 5h15 du matin. Mais, si toutes les conditions sont réunies, quel spectacle ! Il y a d’abord le gonflage du ballon puis l’envol tout en douceur au lever du soleil. La savane se dévoile alors avec ses paysages infinis, ses animaux que le vol du ballon surprend et enfin l’atterrissage en pleine brousse. Un 4×4 sera là à vous attendre pour vous emmener un peu plus loin pour un petit-déjeuner au cœur de l’Afrique !

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

ADRESSES UTILES
Ambassade du Kenya en France : 3, rue Freycinet – 76116 Paris. Tél. : 01 56 62 25 25
Email : info@ambassade-kenya.fr

Ambassade de France au Kenya : Peponi Gardens, Off Peponi Road, Nairobi. Tél. : +254 20 760 55 55. Site : www.ke.ambafrance.org/

PASSEPORT
Passeport obligatoire, en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire kenyan. Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire. Si un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il doit être en mesure de pouvoir prouver sa filiation ou présenter une autorisation de sortie du territoire dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité.

VISA
Le visa obligatoire pour les ressortissants français. La demande se fait désormais en ligne avant le départ. Il faut pour cela se connecter au site  : www.ecitizen.go.ke.

Se munir d’une photo d’identité scannée, remplir le formulaire et payer par carte environ 50€. Le délai d’obtention de l’eVisa est de 7 jours ouvrés après émission du paiement. Attention, il faut imprimer son e-visa pour le présenter à votre arrivée aux services de l’immigration pour obtenir un visa en bonne et due forme  ! Les enfants de moins de 16 ans sont dispensés de visa.

COVID-19
Les liaisons aériennes internationales entre le Kenya et la France ont été rétablies et tous les vols intérieurs fonctionnent. Sur place, le couvre-feu (23 heures – 4 heures) ne changera en rien l’organisation des safaris, les lodges et les réceptifs ont mis en place des protocoles stricts afin de garantir le maximum de sécurité aux voyageurs (prise de température, produit désinfectant…). Il est quand même conseillé de partir avec suffisamment de masques et de désinfectant pour couvrir vos besoins personnels au cours du safari. Avant, vérifiez si votre assurance rapatriement couvre intégralement le risque COVID.

Y ALLER

Air France et Kenya Airways desservent l’aéroport de Nairobi Jomo-Kenyatta depuis Paris-CDG Vol direct de 8h environ. Les vols intérieurs décollent de l’aéroport domestique Wilson (1h de route de Kenyatta).

CLIMAT
La grande saison des pluies court d’avril à juin et la petite, de novembre à décembre. Saison sèche  : de décembre à mars et de juillet à fin octobre.

PRISE ELECTRIQUE
Les prises sont anglaises donc adaptateur indispensable

Vous aimerez aussi :

The Island Pongwe lodge

Lune de miel à Zanzibar

Blue Zebra Island lodge

Immersion au coeur du lac Malawi

Zanzibar White Sand luxury villas & spa

Séjour balnéaire luxe et détente à Zanzibar

Epupa Camp

Namibie, partager la vie des Himba