Le parc de Tarangire est un des plus intéressants de Tanzanie. Sa rivière attire de grands troupeaux d’éléphants, de buffles et de gnous alors que ses paysages parsemés de baobabs sont le royaume des girafes et des antilopes. On y compte également une grande diversité de fauves (lion, serval, léopard, guépard, lycaon…) et d’oiseaux (environ 550 espèces observées). Le lodge Oliver’s Camp s’est installé dans une partie moins touristique du parc, un choix délibéré qui le rend encore plus attachant. La piste qui y mène est déjà une petite aventure en soi. Ensuite, le lodge joue la carte des premiers explorateurs avec une décoration simple et une ouverture en grand sur la nature.
Confort et simplicité
Créé en 1992 par Paul Oliver, le lodge a pour ambition de vous donner le meilleur de l’Afrique dans un cadre à la fois discret et confortable. La partie centrale du lodge accueille le lobby et le bar où de confortables fauteuils en cuir vous invitent à la contemplation de la nature, en particulier au moment du coucher de soleil. Les repas sont servis dans la salle à manger, en bois et elle aussi ouverte à la brise du soir. Au menu, des produits frais venus d’Arusha et produits par les villages environnants. Le miel fait ainsi partie d’un programme de développement qui permet aux femmes des villages d’avoir une source de revenus supplémentaire. Un barbecue est organisé une fois par semaine. Enfin, pour terminer la soirée, un feu de camp vous attend pour un dernier verre sous les étoiles.
Les 10 chambres du lodge se partagent en bungalows ou en tentes safaris installées sur une structure en bois de mahogany pourvue d’une belle terrasse. Une des tentes a été prévue pour accueillir une famille de 4 personnes (enfant de 5 ans et plus) et une autre pour les nuits de noces. Toutes sont équipées d’une salle de bain en suite, de toilettes séparées et une douche intérieure et extérieure. L’électricité est fournie par des panneaux solaires. D’ailleurs Oliver’s Camp a été le premier lodge éco-certifié de Tanzanie.
Le lodge propose aussi une formule camping avec des tentes igloos installées à quelques kilomètres du camp principal. Ici le confort est plus rustique mais, en revanche, jamais vous ne serez aussi près de la nature et de la faune africaine.
LES POINTS FORTS
Situé dans une région reculée du parc de Tarangire
Un lodge spécialisé dans les safaris à pied et de nuit
De nombreux animaux dont une belle variété de fauves
Lodge ouvert toute l’année
LA MEILLEURE SAISON
En avril et mai, à la fin de la saison des pluies, la nature est luxuriante. La savane est fleurie et les animaux sont dispersés dans la savane à la recherche d’une herbe fraîche. C’est un moment privilégié pour les safaris à pied. D’août à octobre, la saison sèche attire les animaux près des points d’eau et le parc de Tarangire, avec sa rivière, concentre de larges populations d’animaux.
NOTRE CONSEIL
Une nuit au lodge Oliver’s Camp peut suffire si vous êtes en safari dans le parc de Tarangire. En revanche, si vous voulez faire un safari à pied et passer une nuit dans une tente, deux nuits sont alors un minimum.
Safari en 4×4
La journée classique d’un safari au lodge Oliver’s Camp se déroule comme suit :
05 : 30–06 : 00 : réveil et petite collation
06 : 30–09 : 30 : départ en safari avec en option la possibilité de prendre un petit-déjeuner sous forme de pique-nique.
09 : 30–11 : 30 : retour au camp pour un moment de détente avant le déjeuner.
12 : 30 : déjeuner
13 : 30–16 : 00 : temps libre pour une sieste ou un moment de détente au lodge.
16 : 00 : tea time
16 : 30 : départ pour un deuxième safari en 4×4 ou à pied.
18 : 30 : retour au camp pour le coucher de soleil
19 : 30 : dîner et dernier verre au coin du feu sous les étoiles.
Safari de nuit
L’Oliver’s Camp est un des rares lodges tanzaniens à organiser des safaris de nuit. L’occasion de découvrir de nouvelles espèces d’animaux peu observables de jour et d’admirer les étoiles.
Safari à pied
Cette région du parc de Tarangire est propice aux safaris à pied en compagnie d’un guide expérimenté et d’un ranger armé. Le safari à pied est toujours un moment unique et particulièrement excitant quand l’approche est réussie et permet d’observer les animaux au plus près.
Safari camping
Le Oliver’s fly camp se compose de quelques tentes igloo posées en pleine nature à proximité d’un point d’eau. Un guide et un ranger seront vos seuls voisins humains. Ils vous accompagneront à pied en partant du lodge principal et vous amèneront au camp éphémère spécialement installé pour vous. Ce sera l’occasion de faire un safari à pied et de découvrir votre nouvel environnement avant d’y passer la nuit au coin du feu.
Safari dans les airs
A condition de réserver votre vol bien à l’avance, le lodge peut vous organiser un safari en montgolfière au dessus du parc de Tarangire. Le prix est assez élevé et dépendra du nombre de participants mais l’expérience reste juste unique.
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Le lodge Ikuka Safari Camp se trouve à 45 mn de route de l’aérodrome de Msembe, desservi par les compagnies Coaastal Aviation et Safari Airlink au départ des aéroports de Dar es Salaam, Serengeti, Manyara, Selous, Zanzibar et Mafia. Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.